1

Haïti, «  diplomatie d’affaires ou diplomatie d’affairisme »

COMMENTAIRES  

03/02/2012 11:27 par Aaaaah….

On aura TOUT vu :l’ONU, accusée par les Haïtiens d’avoir transmis le cholera à Haïti, tient maintenant beaucoup à ce que l’ex dictateur Baby Doc soit poursuivi pour crimes contre l’humanité ! Pas pour la « Justice », d’après l’article, notez-bien, mais pour des raisons de « réconcilitaion » : il conviendrait donc que Papa fasse semblant de donner une fessée pour que les zenfants veuillent bien s’embrasser, oublier les casques bleus de l’ONU … et travailler dans la joie et la bonne humeur pour leurs patrons, afin que ceux-ci puissent sereinement continuer à détourner l’agent public… ?

Cubadebate le 31 Janvier 2012 :

L’ONU refuse l’impunité à Duvalier en Haïti.

L’ONU a refusé aujourd’hui l’impunité pour les crimes commis par par l’ex-président Haïtien Claude Duvalier et a averti qu’il ne pouvait y avoir une vraie réconciliation sans justice.

De même, il a exhorté les autorité haïtiennes à s’assurer que la Justice, même si c’est de manière tardive, bénéficie aux nombreuses victimes des abus concernant les droits de l’homme commis durant le régime de Baby Doc (1971 - 1986).

La position de l’organisation mondiale a été confirmée ce mardi à Genève par Rupert Colville, porte-parole du Haut Commissaire pour les Droits de l’Homme, selon un rapport du Centre d(information de L’ONU distribué à New York.

Le porte-parole réagissait aisi à la décision adoptée à Port-au-Prince de ne poursuivre l’ancien dictateur que pour les délits moins graves de corruption et détournement de fonds.

Il a rappelé que sur Duvalier pesaient de sérieuses accusations en matière de droits de l’homme, dont de tortures, de viols et d’assassinats extra-judiciaires, qui ont été abondamment documentées par les organisations haïtiennes et internationales.

Haïti a l’obligation d’enquêter sur ces faits et de poursuivre leurs responsables, a insisté Colville, en rappelant que la législation internationale ne prévoit pas de prescription pour de tels faits.

(…) On estime que durant les 15 ans que Duvalier a été au pouvoir, 30 000 personnes sont mortes assassinées et que plus de 100 millions de dollars d’argent public ont été détournés.

http://www.cubadebate.cu/noticias/2012/01/31/naciones-unidas-rechaza-impunidad-para-duvalier-en-haiti/

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don