’’ L’idée est d’élever nos discours pour la Paix en Colombie, porter ce message au monde entier pour qu’ils se lient avec la problématique que vit la Colombie ’’, a exprimé le marcheur pour la paix, comme l’on dénomme Moncayo. Une invitation pour le 21 mai prochain, à l’occasion de la réalisation du Chemin de Lumière vers la Paix, a été prononcé par le professeur colombien Gustavo Moncayo, connu sous le nom de « marcheur pour la paix », à tous les secteurs de la société.
Dans une entrevue accordée à TeleSUR, le père de Pablo Emilio Moncayo, retenu pendant 10 ans par les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC), a précisé qu’il s’agissait d’un chemin à accomplir au niveau international, c’est pourquoi ils effectuent actuellement un parcours par le Brésil, l’Argentine, le Pérou, l’Équateur et les Etats-Unis, parmi d’autres pays, pour favoriser l’initiative.
« L’idée est d’élever nos discours pour la paix en Colombie, porter ce message au monde entier pour qu’ils se lient avec la problématique que vit » le pays andin, a dit Moncayo.
Le « marcheur pour la paix » s’est consacré durant ces dernières années à un activisme déterminé pour obtenir la libération de tous les détenus du groupe rebelle dans son pays.
En allusion au rejet récent de la mission humanitaire dévoilée par la France pour s’occuper de la franco-colombienne Ingrid Betancourt, détenue par les FARC depuis six années, Moncayo a dit qu’il était nécessaire de chercher un rapprochement entre le Gouvernement et les FARC pour avancer vers un échange humanitaire.
De même, il a considéré que le peuple colombien doit être informé de ce rapprochement pour qu’ « à travers un dialogue civilisé on puisse obtenir la libération » des détenus.
Moncayo a passé plus de 5 ans à marcher à travers diverses villes du monde pour porter son message de paix et en plaidant pour la libération des détenus, et spécialement de son fils Pablo Emilio, dont il a récemment reçu les preuves de vie.
TeleSUR/ms - MC