22 

Grèce : les leçon d’un scrutin.

"La pédagogie c’est la répétition" disait l’un de mes instituteurs.
Le peuple grec après celui d’Italie ou du Brésil vient de répéter donc quelques règles de grammaire politique dont les dirigeants des partis politiques, y compris chez nous, ne semblent pas comprendre.

1- Quand la gauche fait une politique de droite elle perd.
Renzi ou Rousseff, pour reprendre nos deux exemples, en ont fait l’expérience. Et bien d’autres encore, France incluse, avec Mitterrand, Jospin, Hollande...
En effet ceux qui votent pour la gauche s’en abstiennent quand celle-ci trahit les intérêts populaires. Et ce ne sont pas les débilités obscènes du PCF qui ose présenter Tsipras comme "rempart à la droite" qui changeront le vécu des ouvriers, des paysans et de la petite-bourgeoisie de Grèce et d’ailleurs. Tsipras est le fourrier de la droite cela est évident pour tout observateur honnête ce qui semble exclure l’HumaDimanche. Mais il est vrai que le PCF avait appelé à voter pour Macron au deuxième tour des présidentielles en 2017. On voit où mène l’obstination à servir de paillasson.

Il faut donc souligner l’importance de l’abstention et constater que celle-ci est l’expression politique des classes populaires qui ne cèdent plus au chantage politico-médiatique dont la Une de l’Huma est l’expression : en Grèce 43% d’abstention (contre 36% en 2015) abstention record dans un pays où le vote est obligatoire et parions que ce sont les catégories populaires qui forment les gros bataillons des abstentionnistes.

2- La droite (ND) progresse peu dans un contexte où pourtant la fausse gauche s’est vautrée dans une politique violemment anti-populaire. Cela n’a rien de surprenant : si la droite parvient à faire le plein de son camp et attirer quelques rares électeurs qui sanctionnent ainsi les traitres de Syriza, elle ne progresse pas. C’est donc bien le dégoût de la fausse gauche de Tsipras qui est la cause de la défaite de ce dernier.

3-L’extrême-droite néo-fasciste maintient sa base de masse : si Aube Dorée perd des plumes c’est au profit de la non moins fasciste Solution Grecque. AD rassemblait 388 000 voix en 2015 et AD+SG ensemble rassemblent 373 000 voix en 2019....Même sur ce front, pas de quoi pavoiser pour les démocrates.

4- Et le parti communiste de Grèce ?
On aurait pu penser que ce parti qui avait bien analysé ce qu’était Syriza, une nouvelle social-démocratie, profiterait de la confirmation de son analyse : il n’en n’est rien.
Le KKE faisait 338 000 voix en 2015, il en fait 300 000 en 2019. Pourquoi ? Parce que ce parti a été incapable de proposer une politique d’alliance et donc une alternative à Syriza et/ou à la droite et incapable de porter la question nationale dans un pays mis sous tutelle étrangère, dont la souveraineté a été anéantie par la Troïka de l’Apocalypse, UE, FMI et BCE. Son positionnement "classe contre classe" a eu le même résultat que partout où cette stratégie fut appliquée : échec massif. La marginalisation du KKE à moins d’un sursaut et d’une rupture stratégique semble inexorable.

5- Les autres partis de gauche, UP ou Antarsia, sont totalement marginalisés, voire volatilisés.

6- Syriza subit une défaite mais reste le parti d’opposition central de la nouvelle conjoncture politique grecque avec 178 0000 voix ce qui n’est pas si mal comparé au 225 0000 voix de 2015 qui avaient vu Tsipras accéder à la tête du gouvernement.. Sans doute va-t-il rejoindre la social-démocratie de façon plus formelle, abandonnant le PGE qui ne représente plus grand chose sinon le PCF et ses 1,2 % du corps électoral français....

Reste que pendant que les travailleurs et le peuple s’abstiennent, n’ayant aucune perspective politique à laquelle se raccrocher, la moyenne bourgeoisie supérieure continue à faire vivre la social-démocratie qui du coup devient de plus en plus droitière.

Voilà quelques leçons qu’aucun médias de masse ne reprendront, se contentant de nous dire que " la droite avec 40% des voix a battu la gauche radicale ", ce qui est donc évidemment mensonger du début à la fin de cette grossière mais efficace "analyse".

Reconstruire une alternative de gauche, progressiste, révolutionnaire et patriotique est notre défi commun en France, en Grèce et partout dans le monde. Vaste programme....

Antoine MANESSIS

COMMENTAIRES  

15/07/2019 14:27 par benzekri

Je voudrais vous dire...
Amis « légalistes »,
Ne vous enfermez pas dans un choix qui mène droit vers une impasse. Un choix qui -en plus- pourrait vous faire perdre un capital de sympathie acquis... Regardez ce qui vient de se passer en Grèce.
Parler de la voie « légaliste » pour le changement par opposition au choix de passer par la révolution n’est ni réaliste ni amical... Car cela voudrait dire que les « révolutionnaires » seraient des « aventuriers et des hors-la-loi ».
La voie des urnes, parlons-en...
En Machiavel, F. Mitterrand est arrivé au pouvoir en 1981 et on connait la suite... On est encore en train de subir le choix de ne pas rompre avec le capitalisme, en s’appuyant sur les mobilisations populaires :
• Les foyers de résistance ont été affaiblis par les manœuvres de divisions ;
• Le FN mis sur scène et utilisé dans les magouilles électorales est devenu l’épouvantail géant qu’il est aujourd’hui c’est à dire le RN ;
• Les capitalistes ont atteint le summum de l’arrogance et les milliardaires n’hésitent plus à afficher leur mépris pour les classes moyenne et pauvre avec une insultante indécence...
2005, le peuple fait majoritairement un choix en disant non au référendum sur l’Europe ; on s’assoit sur son vote et on applique les directives de cette mafias nommée union européenne ! On ne change pas une mafia, on la combat...
2012, « l’ennemi de la finance » qui devait « ré enchanter le rêve » installe le pays dans un véritable cauchemar... Pourtant « socialistes » et alliés avaient TOUS les pouvoirs (Assemblée nationale, Sénat, 20 présidences de région sur 22 et combien de communes !)... Hollande en soumis détricote un peu plus les acquis sociaux et nous lègue Macron comme héritage...

2017, Macron est fait -par les décideurs et fabricants des « cerveaux disponibles »- président. Lui et son gouvernement se sentent au-dessus des lois... Ils se croient tout permis au point de commettre des crimes : économiques, sociaux et politiques car ils estiment qu’ils sont protégés contre les « gueux » qu’ils maltraitent en toute impunité...
Rendez-vous compte, les amis, le crime est banalisé en France, « patrie des droits de l’Homme » !
On éborgne, on arrache des mains, on défigure, on gaze, on tabasse, on prive les gens de leurs droits et libertés élémentaires, on embastille... et alors ?! On réprime, on fraude, on ment, on dilapide l’argent des citoyens, on frime et on « assume »... Accepter de participer à des élections dans ces conditions n’est-ce pas accepter les règles du jeu du système corrupteur ?
Voilà pourquoi je soutien à 100% la résistance exemplaire des Gilets Jaunes qui participent à la mise en place des fondements de la révolution... Cela passe par la nécessité de prendre et de garder l’initiative politique... Mobilisations, boycott d’un pouvoir criminel et illégitime, conscientisation, auto organisation, désobéissance, légitime défense...
• On refuse de jouer le jeu organisé par les détenteurs du pouvoir et distributeurs des places... dans le système corrupteur en place !
• On ne soutient pas les mobilisations d’un peuple en lui posant des conditions...
• On s’implique et on prend sa part aux actions pour donner toute sa chance à la réussite d’un changement radical qui permet au peuple éclairé de prendre son destin en main, condition sine qua non pour bâtir un monde plus juste, plus paisible, un monde HUMAIN ! HB

16/07/2019 01:03 par Renard

Les trahisons de Tsipras ont du provoquer une telle stupeur dans le peuple qu’il va être difficile de reconstruire une gauche crédible derrière ça, je suis assez pessimiste sur l’avenir politique de ce pays..

16/07/2019 07:24 par guy

Encore un "de gauche" qui se teint les cheveux !

16/07/2019 15:07 par Geb.

"Quand la gauche fait une politique de droite elle perd."

L’exemple type d’un faux paradigme...

"Quand ’la Gauche" fait une politique de droite c’est tout bonnement pas "La Gauche".

C’est pas "La Gauche" parce que "La Gauche" ça n’EXISTE PAS.

"La Gauche" c’est une invention de gens honteux de devoir constater que la solution est le" SOCIALISME", "sous toute les formes et variantes possible - adapté aux moeurs, religions, ethnies, et surtout au bonheur des gens du coin, et j’en passe), contre le "CAPITALISME" et particulièrement le Capitalisme financier IMPERIALISTE.

Ca leur permet aussi de se retrouver solidaires contre les "nouveaux Hitler" désignés par BFMTV, de préférence des ennemis du Pentagone, de cautionner la "démocratie exportée à coup de bombes" et de faire croâ-croâ au passage d’un curé , (Même si celui -ci est prêtre ouvrier et bien plus "à gauche" qu’eux dans les faits.

"La Gauche" c’est la feuille de vigne des "socialistes honteux" des "laïques unilatéraux". Ca leur permet de se déclarer comme "non communistes", pas partisans du Camarade Zè le Petit Père des Peuples, "non socialistes", et de ne pas vexer leur patron ou leur voisin avec des concepts non fréquentables, ni politiquement corrects..

Tsipras a foiré... Mince alors !!!

Mais pas plus que Guy Mollet, ou Mitterrand, ou Napoléon Duarte bourreau du Salvador, ou Duvalier à Haïti et ses Tontons macoutes, (Tous membres de l’"Internationale socialiste" - Internationale qui n’a de "socialiste" que l’appellation non-contrôlée), ou "un peu moins" que le "communiste" Pol Pot, ni même hélas que Mélenchon sans un puissant Parti COMMUNISTE "REVOLUTIONNAIRE" au c.l pour lui botter les fesses en cas de manquement à ses engagements.

J’ai une grosse estime pour le camarade Manessis. Il a raison sur le fond quand il énonce son "paradigme" sauf qu’il se trompe de concepts.

Il se trompe en parlant de "gauche". Si les Grecs ont rejeté "Syriza" pour "Solution Grecque" c’est pas parce qu’une est "de gauche" et l’autre "de droite". C’est parce que la première a trahi et que la logique "illogique" des masses dépolitisées est de changer pour ce qui paraît antagoniste aux options politiques déclarées des tenants de la trahison.

Quand on meurt de chaleur on n’augmente pas le chauffage. On met la clim à fond. On peut en mourir aussi mais pour des non initiés ça peut sembler "logique". Et évidemment l’inverse la fois d’après.

Alors pour moi y a pas de "gauche". Il y a ceux qui veulent virer cette société mortifère et donner le pouvoir qu’ils n’ont jamais eu aux 99% d’exploités, ceux qui veulent protéger notre entité nationale, nos emplois, ma culture régionale, mes camarades et ma famille, contre les prédateurs d’ailleurs - et surtout contre ceux qui se prétendent mes amis, et ceux qui veulent ménager la chèvre et le chou sans trop se mouiller. Point barre.

Et aujourd’hui j’ai compris çà, même si ça m’a pris plusieurs décennies pour éliminer les toxines :

Quand quelqu’un, même de bonne volonté, commence à me parler de "gauche", (Ou de "droite"),... Je sors mon tube de vaseline et mon calbar en zinc, ou je le plains sincèrement pour ses futures désillusions.

16/07/2019 20:18 par Chris

"Reconstruire une alternative de gauche, progressiste, révolutionnaire et patriotique est notre défi commun en France, en Grèce et partout dans le monde. Vaste programme...."

Reconstruire une "alternative" de gauche et patriotique de surcroît est impossible (IM-POSS-IBLE) au sein de l’UE.
Seul ceux qui (se) mentent, les idéalistes bourgeois-bohème, les crétins ou encore les mougeons peuvent y croire malgré la merde qui s’accumule devant leurs yeux.

16/07/2019 21:11 par eris

@ benzekri
le pire dans tout ça est que les gens ne croient plus aux thèses des intellectuels ;ils ne croient plus les idées d’un seul homme sorti de je ne sais où ; ils réfutent l’idée de structure pyramidale,style parti politique...
ils ne croient qu’au collectif sans dirigeants,sans consignes,sans mots d’ordre...cela pose un problème à certains et même à beaucoup car malheureusement,c’est ainsi,il y en a qui ont besoin de s’identifier à travers quelqu’un...
je pense que dans cette démarche l’on est proche de la commune de 1870,d’où la réaction très très violentes de la haute bourgeoisie,suppléé par la petite qui s’accroche à ses privilèges,l’on est aussi dans une forme d’anarchie qui leur foute la trouille...
et donc ils peuvent parler,essayer de justifier des boutanches de champe à 1000 balles,continuer le ron ron quotidien dans les médias,les gens n’y croient plus

16/07/2019 22:58 par AF30

Benzekri. " Parler de la voie « légaliste » pour le changement par opposition au choix de passer par la révolution n’est ni réaliste ni amical."
C’est amusant parce que en inversant l’affirmation contenue dans cette phrase ça marche tout aussi bien : " parler de la voie révolutionnaire pour le changement etc....
Ce genre d’assertion ne vaut que par elle même puisque elle ne démontre rien. La suite encore moins.
Sans doute je ne vis pas dans le même monde car il me semble que les populations dans nos pays n’en sont pas encore parvenues à un état de conscience qui pourrait créer les conditions d’un soulèvement. Bien au contraire, pour ce que j’entends, beaucoup adhèrent au système car les longues heures des médias ont fini par leur laisser croire qu’il n’y a pas d’alternative. Pire il ne s’agit pas pour tous ceux-là d’une démarche raisonnée, même pas d’une adhésion consciente à ce monde mais pour eux un état de fait naturel.
On peut en déduire et ce n’est pas très original, qu’il s’agit de gagner la bataille des idées. Compte tenu du rouleau compresseur médiatique, du verrouillage des accès à la place publique, la seule opportunité pour se faire entendre par le plus grand nombre se situe pendant les campagnes électorales.
Il y a donc une nécessité mais aussi un devoir d’y participer. J’ajoute que les changements durables sont possibles si on est en situation de faire les lois.

17/07/2019 13:42 par Yannis

Benzekri, merci de recontextualiser le jeu politique de dupe qui nous est offert.

"Reconstruire une alternative de gauche, progressiste, révolutionnaire et patriotique est notre défi commun en France, en Grèce et partout dans le monde. Vaste programme..." ou on comprend par cette ligne de conclusion, que l’auteur lui-même n’est pas vraiment convaincu, ou du moins qu’il laisse le soin à d’autres de se retrousser les manches.

Nazisme, stalinisme, néolibéralisme, tous systèmes destructeurs d’humains et de richesses naturelles. Il n’y a pas à adapter le système, mais le combattre pour en finir et ce ne peut être que violent, sous de nombreux aspects ; celui de la prise de conscience psychologique, personnelle, intime, n’est pas des moindres.

18/07/2019 10:35 par yoann

Ha bon le PCF a appelé à voter pour Macron ? C’est un site d’extrême droite ici ? Ou comme eux vous ne comprenez pas que c’est un vote contre Le Pen...

Quand a l’humanité dimanche les premiers choqué sont au PCF... Mais au dernière nouvelle ce journal n’est pas la voie du parti et est tenu d’une main de fer par des Laurentites....

18/07/2019 12:11 par juan

désolé Yanis , pour le stalinisme , on n’en peu plus de ce terme de carte joker utiliser en veux tu en voilà pour toutes les gôches réformistes , pour la mutation de la direction du PCF notamment le flamboyant Robert Hue , en Italie , en Espagne c’est la cas aussi ect.. et les troskards en tête !
il y a eu plusieurs époques sous Staline mort en 1953 , notamment la grande bataille décisive de Stalingrad pour sauver l’ouest de l’Europe , ça on l’oubli vite fait , ça arrange et ça fait gauche moderne et modérée , on nous a seriné avec les festivités du débarquement en Normandie avec Trump en tête , en URSS il y a eu plus de 23 ou 25 millions de morts !! pour libérer l’ingrate Europe de l’Ouest !
Poutine a reçu en contrepartie aucune invitation , juste un coup de téléphone ... de Macron
et oui Jean Ferrat dans ses chansons se trompait aussi pour 1956 et 1968 , l’impérialisme était toute dent devant pour faire basculer le communisme en Hongrie et en tchécoslovaquie déjà , l’histoire le prouve tous les jours ,ne disait t"on pas que c’était des régimes stalinien ? , dans des journaux tel que le Monde Cuba est affublé du terme de régime stalinien , vrai ou faux et pas que dans le journal le Monde , c’est dire que ça marche la propagande de la liberté à l’occident ,
Tsipras était à la botte des marchés financier ne l’a t"il pas dit lui même ? pas de naiveté surtout ! Staline n’est y pour rien dans le drame de la Grèce

18/07/2019 16:16 par Assimbonanga

Anthony Bellanger ne cesse de le répéter : Tsipras s’est en partie fait foutre dehors parce qu’il s’était laissé aller à passer ses vacances sur un yacht d’un ami milliardaire. Encore le syndrome Sarkozy, Cahuzac, de Rugy... Dans l’opinion publique, ça a eu un effet dévastateur.
Ah ! Il n’y en a pas tant qui ont le syndrome Pepe Mujica.

19/07/2019 04:59 par François de Marseille

@ Geb : "Alors pour moi y a pas de "gauche". Il y a ceux qui veulent virer cette société mortifère et donner le pouvoir qu’ils n’ont jamais eu aux 99% d’exploités, ceux qui veulent protéger notre entité nationale, nos emplois, ma culture régionale, mes camarades et ma famille, contre les prédateurs d’ailleurs - et surtout contre ceux qui se prétendent mes amis, et ceux qui veulent ménager la chèvre et le chou sans trop se mouiller. Point barre.

Et aujourd’hui j’ai compris çà, même si ça m’a pris plusieurs décennies pour éliminer les toxines :

Quand quelqu’un, même de bonne volonté, commence à me parler de "gauche", (Ou de "droite"),... Je sors mon tube de vaseline et mon calbar en zinc, ou je le plains sincèrement pour ses futures désillusions."

Alors, je dis MONSIEUR GEB !
Ce que tu dis dans ton commentaire est d’une pertinence rare, rare dans l’absolu mais pas rare pour toi.
Je n’en ai cité qu’une partie mais l’ensemble devrait être élevé au rang d’article pour lui donner plus de visibilité.

19/07/2019 08:14 par stephane

Bonjour,
la solution grecque n est pas un parti d extrême droite.

20/07/2019 11:36 par juan

@yoann
jamais la direction du PCF et de la CGT n’ auraient dû appeler à voter Macron au 2ème tour des élections présidentielles , c’était aux militants de décider , le FN a servi d’épouvantail certains disaient je me souviens en 1942 il est arrivé ceci ou cela , au 1er tour Macron fête au fouquet’s paris la victoire , et nous savions tous qu’il passerait au 2ème tour , le patronat , la finance , Bruxelles , le PS , les LR , UDI + les syndicats l’on désigné comme leur représentant tout simplement , il avait les 50% ! c’était suffisant pour passer pourquoi avoir jouer avec le feu ?
à présent il n’y a pas de solution camarade , la gauche est tout simplement dans une impasse quand en sortira t"on ? le Macronisme est une mâchoire , les réformes se passent à feu roulant ; celle sur les retraites que va t"il se passer ? Henri Sterdyniak y réponds
pas de regrets du côté de la direction du PCF , ni de la CGT ... on se rassure même en balançant n’importe quoi , certes beaucoup de chômeurs et travailleurs n’ont pas été voté , des gilets jaunes y croyaient à ce moment là ; les licenciements tombent de partout encore et encore
on bats le FN et on s’occupera de Macron disait on ; rien n’y fait Jupiter chef de projet exécute les ordres , mets en place tout ce que les directives européenne ordonne de privatiser en France , tout et tout , comment être crédible après avoir appeler à voter Macron , c’est la question Yoann , que dire aux sans dents , sans travail , sans logement aux petites retraites aux travailleurs pauvres pour regagner leur confiance ? il n’y pas de réponse pour le moment
P Laurent n’a pas mis une minute pour appeler à voter Macron sur les plateaux télé ! sans consultation de sa base ..
l’huma c’est encore autre chose ... notamment avec sa ligne politique sur la Syrie , ligne complètement fausse , un aveuglement complet ,pas de discernement dans un monde géopolitique qui c’est profondément transformer ..
la direction du PCF a soutenu Tsipras pour les européennes et pour les élections en Grèce , la Grèce c’est environ 345 milliards d’euro de dette réaliser par le gouvernement socialiste en 2007 et 2008 avec l’aide de Goldman Sachs , des banques allemandes et françaises
Tsipras s’en est remis au marché financier pour rembourser la dette quel miracle ! même à Lourdes on ne fait pas mieux , un pompier qui mets le feu et qui dit il faut absolument éteindre le feu , le peuple grec déguste sans voir l’ horizon , un film d’horreur sans fin
JLM avait dit il faut que l’Europe efface l’ardoise ça ne représente pas grand chose au niveau de l’Europe , les banques ont dit non
Tsipras a mis à exécution leurs ordres
comme partout dans le monde les forces réactionnaires ont repris de la vigueur en Grèce , comme c’est le cas aussi en France
tout est à reconstruire ..
pour sauver la démocratie en France , le journal de Jaurès l’humanité doit continuer à vivre !!!!

20/07/2019 18:52 par François de Marseille

@ Yoan :"Ha bon le PCF a appelé à voter pour Macron ? C’est un site d’extrême droite ici ? Ou comme eux vous ne comprenez pas que c’est un vote contre Le Pen... :

Non non, site d’extreme droite.
Marine vite :D.
Merci pour cette tranche d’humour ;o)

21/07/2019 11:59 par Assimbonanga

@Juan, le Fouquets, c’était Sarko. Macron, c’était pas plutôt la Rotonde ? (Avec ce pauvre c.. de Pierre Arditi, qui a chuté à 100% dans mon estime. Bah.)

21/07/2019 18:35 par juan

je viens de vérifier c’était effectivement à la rotonde à Montparnasse avec pour inviter P Arditi que Macron avait fêté sa victoire électorale , Arditi avait dit aussi ça fait un moment déjà à Cuba tout le monde est éduqué , je déplore que c’est un pays communiste ...

22/07/2019 17:00 par Assimbonanga

Merci Juan. En principe, je ne dis pas trop de bêtises, du moins je m’y efforce et j’agis toujours de bonne foi. (Il n’y a que François pour me mettre systématiquement en doute. )
@LGS, que deviennent les commentaires refusés (pour cause de surproduction excédentaire) ? Sont-ils détruits ? Est-il possible de publier le dernier que j’avais envoyé hier ?

23/07/2019 16:41 par Assimbonanga

Té, ça n’a pas tardé : le mec de droite élu en Grèce vient de faire supprimer les inspecteurs du fisc.
Mais lui, c’est pas un traître : il fait juste une politique de droite. Personne ne l’insultera ni ne le mettra an ban de la société. Les salauds sont honorés, eux, normal.

24/07/2019 07:50 par François de Marseille

@ Assimbonanga : Ben oui, juste une politique de droite.
Pensez y la prochaine fois avant de tanser sans ménagement ceux qui ne marchent pas avec la horde des votants. Entre la droite et la gauche qui font les deux une politique à droite, par conviction ou par traitrise, l’envie de voter me fait penser a celui qui se jette sur tout ce qui est gratuit.

Et on part visiblement sur un nouveau grand cycle de manipulation avec le catastrophisme climatique.
Le bourgeoisie a réalisé le holdup du siècle avec la démocratie representative.

29/07/2019 12:59 par HUGO

18/07/2019 à 12:11 par juan

Complètement d’accord avec ton intervention.

Pour ceux qui ont lu "L’erreur de l’Occident", d’Alexandre Soljenitsyne (édition Grasset, 1980 page 46-47) un anti-communiste notoire s’il en est, le stalinisme n’a existé ni en théorie ni en pratique : on ne peut parler ni de phénomène stalinien, ni d’époque stalinienne, ces concepts ont été fabriqués après 1956 par la pensée occidentale de gauche pour garder les idéaux communistes.

29/07/2019 17:26 par Assimbonanga

@François, je ne change pas de point de vue. Gouverner est impossible, ce n’est pas une raison pour laisser la place aux gens de la droite la plus féroce. Il me semble qu’un élu venu de nos rangs tentera d’alléger notre joug, ne serait-ce qu’au début. Mais si on donne carte blanche d’emblée à un mec de droite, on fait quoi d’autre ? Je ne vois pas de moyens légaux autre que voter pour son camps.
J’ai toujours pensé que les djihadistes étaient des têtes de cons. Gaspiller de si jolies envies de se faire exploser sur des marchés parmi de pauvres gens alors qu’ils y auraient des tours de milliardaires ou des palaces pour exprimer toute sa créativité et faire disparaître progressivement quelques empires en dollars ! Ce sont les riches qui polluent le plus. L’égalité ne coule pas de source, et le milliardaire préfère faire la charité, créer sa propre fondation, à l’américaine, plutôt que de remettre au pot commun en payant des impôts.

(Commentaires désactivés)