– La caractéristique du capitalisme est-elle l’exploitation de l’homme par l’homme ?
Non, car elle est celle de toute société de classe.
La caractéristique de la société capitaliste est qu’elle lui a donné la forme de l’exploitation du travail salarié.
– La caractéristique du capitalisme est-elle le colonialisme ?
Non, car l’exploitation coloniale remonte à l’Antiquité. Les richesses du monde affluaient déjà vers Rome.
Et l’Ancien régime avait ses colonies et ses guerres coloniales.
Donc le capitalisme a revitalisé le colonialisme non seulement sous des formes qui lui sont propres, mais qui sont propres à chaque étape de son développement.
– La caractéristique du capitalisme est-elle d’engendrer une société patriarcale ?
Non, mais il lui a donné de nouvelles formes, comme pour ce qui précède.
La question théorique ( souligné : théorique) qui se pose pour comprendre l’histoire et le temps présent, - et ne pas interpréter les luttes de libération sur le plan passionnel, moral, au mieux « humaniste », c’est-à-dire à l’aveugle, comme se manifestèrent les innombrables révoltes du passé, est alors : Faut-il tout mélanger au nom d’un énième « dépassement » du marxisme, ou bien garder à l’esprit que les luttes de libération, aussi vitales soient-elles et pour ceux et celles qui sont directement intéressés et pour l’humanité toute entière, restent dominées par celles du passage à une forme de société supérieure, dans laquelle la loi économique fondamentale ne sera plus celle de la recherche du profit capitaliste ?
– En conclusion , la caractéristique de l’époque capitaliste ne serait-elle pas plutôt que la théorie de l’histoire marxiste permet d’éclairer le sens de ces luttes et de les orienter vers l’objectif ultime ?
Un révolutionnaire qu’on a un peu oublié, Ho Chi Minh, en savait un bout sur le sujet.
Et en épilogue :
La doctrine de Marx est toute-puissante, parce qu’elle est juste. Elle est harmonieuse et complète ; elle donne aux hommes une conception cohérente du monde, inconciliable avec toute superstition, avec toute réaction, avec toute défense de l’oppression bourgeoise. Elle est le successeur légitime de tout ce que l’humanité a créé de meilleur... (Lénine) .
Cependant, pas plus que pour la coupe de cheveux du Président de la RPDC, l’apprenti marxiste n’oblige personne à adopter cette conception du monde ; mais avec, pour lui, la liberté d’esquisser un sourire quand il constate que, même "à gauche" cette conception du monde hérisse. Ce qui a pu se manifester par les multiples tentatives de révision comme, ici, d’"actualisation" fumeuse du marxisme