RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Paraguay

Fernando Lugo, nouveau président du Paraguay

Le Tribunal Supérieur de Justice Électorale (TSJE) a ratifié le triomphe de Lugo avec plus de 40 pour cent des votes en sa faveur, tandis que son principal rival, Blanca Ovelar du parti pro-gouvernemental, a obtenu 30.72 pour cent des votes.

Le porte-drapeau de l’Alliance Patriotique pour le Changement (APC), l’ex évêque Fernando Lugo, a obtenu ce dimanche la victoire dans les élections présidentielles de la République du Paraguay.

Avec Lugo à la présidence, son chef de campagne, Federico Franco, a été élu comme vice-président .

Le Tribunal Supérieur de Justice Électorale (TSJE) a ratifié le triomphe de Lugo avec plus de 40 pour cent des votes en sa faveur, tandis que son principal rival, Blanca Ovelar du parti pro-gouvernemental, a obtenu 30.72 pour cent des votes.

(...)

Le vice-président de l’organisme électoral, Juan Manuel Morales, a assuré « aujourd’hui nous livrons au peuple du Paraguay des élections avec zéro erreur ». En outre, il a dit qu’avec la forte participation, de 65 pour cent, il a été démontré que les citoyens ont reconnu le caractère institutionnel de la Cour Électorale.

« Cette institution est multipartite. Nous avons reçu la confiance de tous les électeurs. Nous avons une forte participation », a déclaré Morales.

Avant d’être proclamé à travers le tribunal électoral, le président paraguayen récemment choisi, Fernando Lugo, a remercié ceux qu’ils l’ont accompagné depuis le début, et a souligné que « les petits sont aussi formés pour vaincre ».

Il a indiqué que dorénavant la classe politique du pays sud-américain ne devra « jamais plus faire de la politique sur la base du clientélisme ».

« Nous avons terminé une étape et en commençons aujourd’hui une autre, celle du compromis pour transformer le Paraguay », a t-il ajouté.

Célébration de ce qui est grand

Après avoir pris connaissance des premiers résultats, des milliers de personnes avec des drapeaux paraguayens et des effigies des différents partis politiques prenant part à la coalition de l’APC sont sortis fêter dans les rues d’ Asunción le triomphe de l’ex évêque Fernando Lugo dans les élections générales de ce dimanche.

Avec les cris « Paraguay, Paraguay », « Lugo président », « le changement est arrivé », de nombreux jeunes ont manifesté dans le micro-centre de la capitale paraguayenne, selon des médias radiophoniques et télévisuels.

La majorité des manifestants s’est concentrée face au Panteón National des Héros historiques, où des milliers de protagonistes ont sauté et dansé.

Avec des idées progressistes, Fernando Armindo Lugo Méndez a mis fin à l’hégémonie du Parti Colorado, qui a dirigé le Paraguay, entre dictature et démocratie, depuis plus de 60 ans.

TeleSUR/av - AV

Suite en espagnol :

»» Fernando Lugo, nuevo presidente de Paraguay
URL de cet article 6516
   
Donde Estan ? ; Terreurs et disparitions au Pérou (1980-2000)
Daniel Dupuis
La pratique des arrestations illégales, des tortures et des exécutions en dehors de tout procès régulier puis de la dissimulation des dépouilles (d’où le terme de « disparus ») est tristement célèbre en Amérique latine où les dictatures ( l’Argentine de la junte militaire, le Paraguay dirigé par le général Alfredo Stroessner, le Chili tenu par Augusto Pinochet...) y ont eu recours. De 1980 à 2000, sous un régime pourtant démocratique, l’armée du Pérou n’a pas hésité à recourir à la terreur (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Assange ne représente un danger pour personne, sauf pour ceux qui représentent un danger absolu pour tout le monde.

Randy Credico

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.