RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Paraguay

Fernando Lugo, nouveau président du Paraguay

Le Tribunal Supérieur de Justice Électorale (TSJE) a ratifié le triomphe de Lugo avec plus de 40 pour cent des votes en sa faveur, tandis que son principal rival, Blanca Ovelar du parti pro-gouvernemental, a obtenu 30.72 pour cent des votes.

Le porte-drapeau de l’Alliance Patriotique pour le Changement (APC), l’ex évêque Fernando Lugo, a obtenu ce dimanche la victoire dans les élections présidentielles de la République du Paraguay.

Avec Lugo à la présidence, son chef de campagne, Federico Franco, a été élu comme vice-président .

Le Tribunal Supérieur de Justice Électorale (TSJE) a ratifié le triomphe de Lugo avec plus de 40 pour cent des votes en sa faveur, tandis que son principal rival, Blanca Ovelar du parti pro-gouvernemental, a obtenu 30.72 pour cent des votes.

(...)

Le vice-président de l’organisme électoral, Juan Manuel Morales, a assuré « aujourd’hui nous livrons au peuple du Paraguay des élections avec zéro erreur ». En outre, il a dit qu’avec la forte participation, de 65 pour cent, il a été démontré que les citoyens ont reconnu le caractère institutionnel de la Cour Électorale.

« Cette institution est multipartite. Nous avons reçu la confiance de tous les électeurs. Nous avons une forte participation », a déclaré Morales.

Avant d’être proclamé à travers le tribunal électoral, le président paraguayen récemment choisi, Fernando Lugo, a remercié ceux qu’ils l’ont accompagné depuis le début, et a souligné que « les petits sont aussi formés pour vaincre ».

Il a indiqué que dorénavant la classe politique du pays sud-américain ne devra « jamais plus faire de la politique sur la base du clientélisme ».

« Nous avons terminé une étape et en commençons aujourd’hui une autre, celle du compromis pour transformer le Paraguay », a t-il ajouté.

Célébration de ce qui est grand

Après avoir pris connaissance des premiers résultats, des milliers de personnes avec des drapeaux paraguayens et des effigies des différents partis politiques prenant part à la coalition de l’APC sont sortis fêter dans les rues d’ Asunción le triomphe de l’ex évêque Fernando Lugo dans les élections générales de ce dimanche.

Avec les cris « Paraguay, Paraguay », « Lugo président », « le changement est arrivé », de nombreux jeunes ont manifesté dans le micro-centre de la capitale paraguayenne, selon des médias radiophoniques et télévisuels.

La majorité des manifestants s’est concentrée face au Panteón National des Héros historiques, où des milliers de protagonistes ont sauté et dansé.

Avec des idées progressistes, Fernando Armindo Lugo Méndez a mis fin à l’hégémonie du Parti Colorado, qui a dirigé le Paraguay, entre dictature et démocratie, depuis plus de 60 ans.

TeleSUR/av - AV

Suite en espagnol :

»» Fernando Lugo, nuevo presidente de Paraguay
URL de cet article 6516
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Un nouvel art de militer
DIVERS
Ils sont le visage de la contestation des années 2000. Jeudi Noir, Déboulonneurs, Brigade activiste des clowns, Désobéissants, Anonymous... au-delà des formes traditionnelles que sont la grève ou la manifestation, une nouvelle génération de militants est apparue dans l’espace médiatique et agite régulièrement le cours de l’actualité. Chez eux, pas de chef, pas de violence, pas de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes spectaculaires, et un sens manifeste de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Je n’en dors pas la nuit de voir comment, au cours des 11 dernières années, nous, journalistes, activistes, intellectuels, n’avons pas été capables d’arrêter ce monde à l’envers dans lequel de courageux dénonciateurs et éditeurs vont en prison tandis que des criminels de guerre et des tortionnaires dorment paisiblement dans leur lit."

Stefania Maurizi
28 octobre 2021, au cours du procès d’appel en extradition de Julian Assange

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.