Nous en sommes à 142.759 cas recensés au 9 juin. Un pic de 6.405 nouveaux cas a été atteint le dimanche 7...Et ça continue.
J’ajoute qu’en début d’épidémie, le gouvernement a choisi d’isoler les communes de Santiago comme Las Condes, Lo Barnechea et Providencia qui sont peuplées des plus riches afin de les protéger des autres.
Les pauvres pouvaient circuler dans des transports bondés pour se rendre au travail pendant que les riches étaient peinards chez eux.
Ensuite,et voici déjà plus d’un mois, le président a commencé à parler de "retour à la normale" alors que l’épidémie se propageait. Tout cela parce que l’économie devait absolument prendre le dessus sur la santé des Chiliens. A la mode Trump, quoi.
Comme la situation empirait, il a fallu mettre tout le grand Santiago en quarantaine mais le mal était fait et le pays entier est en train de subir les résultats de la faillite du gouvernement très droitier de Piñera.
Nous allons encore souffrir pendant des semaines mais les Chiliens sont habitués à souffrir suite aux séismes qui nous frappent.
Attention quand même quand nous pourrons ressortir, un nouveau 18 octobre 2019 se prépare.