New York le 25 Juin 2013 - Un ancien employé de l’agence d’espionnage, qui a été la cible d’une enquête de la part du gouvernement pour une diffusion a dit mardi qu’il se sentait une "significative affinité" avec l’informateur de la NSA Edward Snowden.
Thomas Drake, qui était haut fonctionnaire à la NSA, a attaqué le gouvernement d’Obama pour ce qu’il a qualifié comme "une campagne inhumaine et sans précédent" contre les diffuseurs d’informations secrètes du gouvernement.
Le gouvernement a fini par abandonner l’affaire pour délit d’espionnage contre Drake et lui-même a eu droit a un an de liberté conditionnelle après avoir reconnu qu’il avait donné au Baltimore Sun des informations sur un important programme d’espionnage électronique du gouvernement. Le juge a critiqué le gouvernement pour lui avoir fait passer "quatre années infernales"
Snowden est accusé d’espionnage pour avoir révélé des programmes de surveillance hautement secrets et reste dans la clandestinité depuis qu’il a quitté Hong Kong pour attérir en Russie.
Drake a parlé lors d’une table ronde durant la convention de la Société Américaine des éditeurs de Nouvelles. S’y trouvaient aussi la Vice Présidente et Editrice de The Associated Press, Kathleen Carrol ainsi que James Rosen, jouranilste de Fox News
Dans l’article intintulé “ Les précedents informateurs de la NSA ”, Thomas Drake And Mark Klein, s’expriment pour défendre Edward Snowden, Drake dit aussi :
Ce que Snowden a révélé sur les programmes de la NSA n’a rien de nouveau : ils datent des jours et des semaines après le 11 Septembre ; J’ai été directement impliqué dans de tels programmes, comme Stellar Wind en 2001. Au cours de la première semaine d’octobre, j’ai eu une extraordianiare conversation avec un attorney de la NSA. Comme je le harcelais [de questions] au sujet de l’inconstitutionnalité de Stellar Wind, il a dit :
La Maison Blanche a approuvé ce programme ; il est entièrement légal. NSA est l’exécutant.
C’était ainsi clair pour moi que les intentions de départ du gouvernement étaient d’avoir accès à toutes les informations possibles sans égards pour la protection constitutionnelle. "Vous ne comprenez pas", entendis-je. "Nous n’avons besoin que des données".
Snowden a vu ce qui arrive à d’autres informateurs comme moi.
Pour Mark Klein, Snowden confime les révélations qu’il a faites il y a 7 ans.
Mais Snowden touche plus de monde parce que le gouvernement me voyait comme un rien-du-tout, un technicien qui raisonnait simplement alors que Snowden avait une accès direct aux programmes secrets.