RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Espagne : un rappeur risque 12 ans de prison pour des chansons et des écrits sur twitter...

Le rappeur Pablo Hasél diffuse une vidéo dénonce la répression dont lui et les autres opposants au régime espagnol sont victimes.

Transcription de la vidéo

Mon nom est Pablo Hasél et je suis un rappeur que l’état espagnol veut condamner à 12 ans de prison pour faire des chansons et écrire sur twitter. Il y a trois ans je fus déjà condamné par l’Audience Nationale, un tribunal héritier du Tribunal d’Ordre Public franquiste, à deux ans de prison pour faire des chansons solidaires avec les prisonniers politiques antifascistes.

Maintenant, le 1er février 2018 ce même tribunal veut encore me juger. Il peut me condamner à cinq ans supplémentaires de prison pour faire des chansons critiquant la monarchie, écrire sur twitter des messages dénonçant la brutalité policière et l’extermination des prisonniers politiques en prison comme Isabel Aparicio par privation de soins. De plus il a d’autre charges contre moi pour mes opinions. L’une d’elles est pour mépriser un footballeur nazi pour laquelle ils m’accusent de crime de haine. Ici seul les antifascistes sont accusés de délit de haine du nazisme et non l’inverse. Et l’autre est pour avoir dénoncé la police locale de Lérida pour avoir utilisé un faux témoin lors d’un procès pour couvrir la brutale agression d’un des leurs contre un de mes camarades qui collait des affiches dans la rue en faveur du droit à l’autodétermination (en Catalogne). (Ndt : un gamin de 16 ans qui collait une affiche pour l’indépendance de la Catalogne a été passé à tabac par un policier, vous pouvez voir les photos de ses blessures ici)

Comme je disais, ces deux ans de prison que j’ai déjà en addition des autres charges peuvent m’amener à 12 ans de prison. Mon cas n’est pas le seul de ce type, il y a quelques mois Alfredo Remirez entra en prison pour avoir écrit sur twitter. Également d’autres rappeurs ont aussi été condamnés à la prison pour les paroles de leurs chansons. Dans l’état espagnol la liberté d’expression et beaucoup d’autres droits ne sont pas respectés. Seul les fascistes ont droit à la liberté d’expression, ils l’ont pour souhaiter l’assassinat des immigrants, des homosexuels et des antifascistes, etc. (Ndt : par exemple le nazi Pedro Cuevas Silvestre, condamné à 17 ans pour assassinat, il n’en fit que 4, verra son matériel nazi, y compris des armes, rendu par l’Audience Nationale, voir l’article. Autre : Antonio Regera, nazi condamné à 4 ans pour détention d’armes et d’explosifs verra sa peine commué en 10 mois de travail d’intérêt public (voir l’article)

Je tourne cette vidéo pour que mon cas soit connu et beaucoup d’autres parce que les grands médias du régime les occultent ou les justifient par la manipulation. Dans l’état espagnol il n’y a eu aucune rupture avec le fascisme, et il ne faut pas s’en étonner alors que le parti au gouvernement a été fondé par un criminel fasciste (Manuel Fraga) et rend hommage à la division azul qui combattit avec les nazis.

Dans beaucoup d’autre pays qui ne sont pas non plus des démocraties exemplaires on est surpris par l’intensité de la répression et l’absence de liberté d’expression dans l’état espagnol. Pas même aux États-Unis les rappeurs ne sont emprisonnés pour le contenu de leurs chansons (Ndt : par exemple le rappeur Snoop dog qui tue Trump lors d’un clip). Aucun des tortionnaires assassins fascistes du régime de Franco n’a passé un seul jour en prison, cependant il y a désormais un utilisateur de twitter prisonnier et plusieurs rappeurs et utilisateurs de twitter sont en attente de prison, cela veut tout dire.

Excepté pour les fascistes et leurs collaborateurs, cela nous affecte tous. Ou nous nous unissons tous pour sortir de l’individualisme et pour lutter pour ce droit (à la liberté d’expression) et beaucoup d’autres droits, ou il continueront à nous écraser. Demain cela peut te concerner pour critiquer la monarchie ou dénoncer la brutalité policière ou désigner les coupables de dénier une vie digne à l’immense majorité. Parce que sans liberté d’expression pour l’antifascisme il ne pourra pas y avoir de démocratie. Je demande que soit diffusé cette vidéo pour qu’elle atteigne le plus possible de personnes, surtout dans les autres pays pour qu’on sache ce qu’il se passe en Espagne.


Compte twitter pour acquittement de Pablo Hasél.

»» https://www.youtube.com/watch?v=yMlIFTBRdaw
URL de cet article 32784
   
La Colombie [sans Ingrid ni Pablo] – Un récit de voyage
Cédric Rutter
On ne peut pas évoquer la Colombie sans penser à Ingrid Betancourt ou à Pablo Escobar. Pourtant, les interlocuteurs rencontrés par Cédric Rutter au cours de son voyage n’ont jamais parlé d’eux. Ce pays ne se limite pas au trafic de drogue et à la guérilla des Farc. Cette zone stratégique et magnifique, porte de l’Amérique du sud entre deux océans, abrite des communautés et des individus en demande de paix dans une démocratie fragile. Ils ont tant à enseigner et à dire. L’auteur les a écoutés (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Acheter un journaliste coute moins cher qu’une bonne call-girl, à peine deux cents dollars par mois"

un agent de la CIA en discussion avec Philip Graham, du Washington Post, au sujet de la possibilité et du prix à payer pour trouver des journalistes disposés à travailler pour la CIA. dans "Katherine The Great," par Deborah Davis (New York : Sheridan Square Press, 1991)

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.