29 

En chaque grand bourgeois qui flippe sommeille un petit fasciste assoiffé de répression

On ne donne pas les moyens aux policiers de mettre fin à ces violences. C’est insupportable. Écoutez, franchement. Quand on voit des types qui tabassent à coups de pieds un malheureux policier qui est par terre, mais enfin ! Voilà, qu’ils se servent de leurs armes une bonne fois voilà, ça suffit ! A un moment, ces nervis, ces salopards d’extrême droite ou d’extrême gauche ou des quartiers qui viennent taper du policier, ça suffit ! (…) on a, je crois, la quatrième armée du monde, elle est capable de mettre fin à ses saloperies, faut dire les choses comme elles sont

C’est le très respectable Luc Ferry, sur la très respectable Radio Classique, qui a lancé cet appel au meurtre, sans susciter de réactions effarouchées de notre très respectable “élite”. C’était hier, entre des concertos et des opéras, et depuis personne ne l’a appelé à s’excuser, ne lui a demandé s’il “cautionnait la violence”, et personne ne lui dira qu’il est “hors du champ républicain”. 

Luc Ferry, pour celles et ceux qui ne le connaîtraient pas, est un bon bourgeois, agrégé de philosophie, ex-ministre, passionné de belles voitures. Avec ses cheveux de riches, il donne son opinion dans le Figaro, et montre ces derniers temps des grands signes de nervosité, comme tous ses semblables. Le 26 décembre, il publiait une tribune virulente, sobrement intitulée “contre le Référendum d’Initiative Citoyenne, pour l’élitisme”. Très en colère, il y déclarait : “le dénigrement actuel des experts et la critique de l’élitisme sont la pire calamité du temps présent”. La pire calamité, vous entendez ? Pas le réchauffement climatique, pas la faim dans le monde, pas le Sida mais bien “le dénigrement des experts”.

Ce monsieur et les gens comme lui ont eu un empire sur nos vies, à peine contesté en trente ans. Ferry fait partie de ces idéologues qui ont contribué, dans les années 80, à dénigrer et ringardiser toute la pensée critique liée au mouvement ouvrier, et à nous faire croire que nous entrions dans un monde nouveau, radieux, où tout le monde avait sa chance et où les révolutions seraient inutiles puisque le monde entier basculait dans une sage et prospère “démocratie libérale”.

Forcément, les événements lui donnent complètement tort, comme à tous les “penseurs” et autres éditocrates de sa génération. Il y a certes de quoi être vexé. Mais ce n’est pas tout : il est inquiet. Son monde s’effondre. Les bagnoles de luxe brûlées début décembre dans les beaux quartiers de Paris, ça aurait pu être les siennes ! Pour la première fois sans doute de leur vie d’oligarque, les gens comme Luc Ferry ont peur pour leur train de vie, leurs biens, leurs actions et leur petit prestige.

Nos riches sont blessés par notre mouvement populaire de colère et de remise en cause de leurs privilèges. Traqués, ils deviennent très dangereux. Les précédents historiques peuvent nous les faire craindre et éclairer les propos que ce cher homme a tenu hier : en Europe, la dernière fois que l’oligarchie a eu très peur du peuple en colère, elle s’est tourné vers les partis fascistes pour lui sauver la mise, puis elle a massivement collaborée. “Plutôt Hitler que le Front Populaire”, et plutôt Bolsonaro que Haddad au Brésil récemment : 71% des citoyens aisés ont voté pour le premier, 59% des pauvres pour le second.

Luc Ferry, “philosophe”, n’est doux, modéré et républicain que par temps calme, quand les masses populaires se taisent et se crèvent au travail en espérant qu’il paiera un jour, et écoutent sagement les sermons des télévangélistes du libéralisme heureux. Mais quand les journalistes sont chassés, les experts et les philosophes bourgeois haïs et que les foules continuent de s’agiter, Luc Ferry montre les dents. Ses beaux principes “humanistes” sont, comme ceux de tous les grands bourgeois, subordonnés à l’état de son portefeuille et de son pouvoir. Ces belles âmes ne reculeront devant aucun pacte avec le diable pour nous garder sous leurs bottes. Faisons-les vite trébucher, car le temps nous est compté.

FRUSTRATION - Trimestriel Indépendant - Critique Sociale pour le grand public

 https://www.frustrationlarevue.fr/en-chaque-grand-bourgeois-qui-flippe-sommeille-un-petit-fasciste-assoiffe-de-repression/
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

08/01/2019 23:31 par irae

https://www.legifrance.gouv.fr/affi...
Qu’en dit le code pénal ?

08/01/2019 23:57 par Joël Lallement

Cette invitation au meurtre du peuple de France émise par ce philosophe stérile m’a directement rappelé la maxime péremptoire du très vénérable sayan Bernard-Henri Lévy, notamment : « L’art de la philosophie ne vaut que s’il est un art de la guerre... »
Alors que celui-ci incite la France à mener des guerres profitable à Israël, celui-là fait de même mais contre la Nation française ! N’avons-nous pas là les deux faces d’une même pièce maléfique, voire satanique ?

09/01/2019 00:54 par Renard

Effectivement étonnante mutation de ce bourgeois tranquille en versaillais partisan d’une semaine sanglante.

(La comparaison avec le fascisme est malaisé car le fascisme à tout à voir avec le choc psychologique qu’a produit la première guerre mondiale mais la comparaison avec les versaillais est tout à fait pertinente).

09/01/2019 02:25 par Georges SPORRI

Ce monsieur Ferry est un drôle de pingouin ! Il fait tout pour avoir l’air cool, humaniste, démocrate, ouvert et même intelligent. Mais lorsqu’il tourne le dos et baisse son froc ça pue ! Il s’était déjà humilié publiquement en disant que les symphonies de Mozart sont supérieures aux tam-tam africains et pour cette ineptie il porta le même bonnet d’âne que Sarkozy. Là, il récidive, peut être pour exister dans la fanfare connasse des droitiers et se faire offrir un bonnet d’âne superbe signé Jean Paul Gauthier ?

09/01/2019 09:40 par robess

Une petite rectification.hier soir jean Luc Mélenchon a sévèrement dénoncer les propos de ce triste facho.donc il est inexact d affirmer que personne ne a réagi.

09/01/2019 10:29 par Assimbonanga

Comme on ne peut pas lire toute la presse, je pose la question : y a-t-il quelque part un article consacré à la manifestation acte VIII du 5 janvier 2018, vue d’avion ?
Sur toutes les chaînes de télé c’est la messe, bien cernée par les membres des partis de l’ordre et selon eux tout a commencé sur cette passerelle (Sédar-Senghor). FAUX. ARCHI-FAUX.
Tout a commencé par une manif très calme. Les gens avaient manifesté l’intention de se rendre devant l’Assemblée Nationale et d’y lire une lettre. Qui est le responsable en l’occurence, qui est le patron ? C’est CASTANER. C’est lui le stratège, C’est lui qui donne les ordres. POURQUOI a-t-il fait bloquer l’avenue qui accède à l’Assemblée Nationale ?
Les gens ont voulu s’échapper par les issues qui se présentaient à eux : la passerelle et les beaux quartiers avoisinants.
Vous trouverez ici un récit par des témoins oculaires de l’ANECDOTE du TRANSPALETTE :https://lundi.am/Recit-de-la-rencontre-d-un-transpalette-et-d-une-porte-du-Ministere-des
C’est cette "déambulation aléatoire" qui a fait l’objet de tous les développements exaltés de la macronie et des LR réunis !!! C’est du grand guignol, une connerie de classards ( références rurales, les Parisiens peuvent-ils comprendre ?), une aventure de Branquignols et les réac’ en font leurs choux gras. On est en plein n’importe quoi.

POURQUOI CASTANER a-t-il bloqué ce défilé ? Que voulait-il ? Ignore-t-il que la foule est constituée d’individus humains aux réactions instinctives ? L’a-t-il fait par incompétence ou par choix délibéré de provoquer la violence ?
Pourquoi est-il impossible de poser ce problème sur la table dans les plateaux de télévision ?
De deux choses l’une :
 soit CASTANER est un IDIOT INCOMPÉTENT
 soit il a voulu une fois de plus obtenir des images violentes pour les diffuser à la télé et discréditer les gilets-jaunes et donc c’est un DANGEREUX MALADE.
Quoi qu’il en soit, ce gouvernement se ridiculise aux yeux des nations du monde entier. J’imagine comme Poutine doit se foutre de leur G. !

09/01/2019 10:44 par Assimbonanga

Luc, ô grand saint Luc, même l’ACAT te le dit :

Au vu des manifestations de ces dernières semaines, l’ACAT réitère ses recommandations d’interdire certaines armes de force intermédiaire, dont l’utilisation massive s’est déjà traduite par une multiplication de blessures graves. Elle rappelle aussi l’obligation, pour l’Etat français, de garantir les libertés d’expression, de réunion et d’association, mais également celle d’aller et venir, droits garantis dans tous les Etats démocratiques.
Ces dernières semaines, un recours important aux armes de force intermédiaire (grenades, lanceurs de balle de défense…) a été observé, causant des blessures graves et pour certaines irréversibles : énucléation, membre arraché… L’ACAT rappelle l’importance d’interdire certaines d’entre elles. C’est le cas des lanceurs de balles de défense (Flashball Superpro et LBD 40x46), introduits en France en 1995 et dont l’utilisation était initialement prévue pour des situations extrêmes. L’ACAT s’inquiète de leur utilisation dans le cadre de manifestations ou d’opérations de maintien de l’ordre. En effet, dans des situations de foule, la visée est rendue difficile par la distance et le mouvement des personnes ciblées. Quelques mètres ou un mauvais angle suffisent à entraîner un dommage irréversible. Par ailleurs, si les dégradations et violences commises par certaines personnes, notamment contre des forces de l’ordre, sont à condamner fermement, l’ACAT regrette le développement d’un discours politique – y compris du gouvernement – tendant à légitimer la nécessité d’une violence toujours croissante dans la gestion du maintien de l’ordre. L’ACAT réitère ses recommandations précédentes, invitant les autorités françaises à repenser leur doctrine d’intervention, dans le respect des droits fondamentaux et au regard des expériences étrangères. Il semble en effet urgent de repenser en profondeur notre modèle, au risque de voir la liste des blessés et décès s’allonger encore, et de creuser de manière durable le fossé entre police et population. Enfin, l’ACAT rappelle que si les forces de sécurité disposent du droit de recourir à la force dans le cadre de leurs missions, le droit international leur impose de respecter en toutes circonstances quatre principes fondamentaux : légitimité, nécessité, proportionnalité et précaution. https://www.acatfrance.fr/public/un-autre-maintien-de-l-ordre.pdf

ACAT : ONG chrétienne contre la torture et la peine de mort

09/01/2019 10:46 par robess73

une petite reflexion concernant cet excellent article.contrairement a ce qui est affirmé (personne n a condamné les propos de luc fait rire)melenchon a severement reagi hier soir sur bella ciao pour condamner ce bourgeois facho !

09/01/2019 12:15 par Ellilou

Merci robess73 de rectifier :https://melenchon.fr/2019/01/08/video-violences-luc-ferry-et-la-macronie-jettent-de-lhuile-sur-le-feu/ (ça ne vous prendra que 8 petites minutes ;-) )

09/01/2019 12:22 par Buffaud

Celle dont monsieur Thiers a dit :
"qu’on la fusille"
ma France.
Jean Ferrat

09/01/2019 12:33 par irae

@Robess73
Oui mais on parlait des medias aux ordres camarade. Si non ici il y a eu aussi dénonciation comme sur certains blogs alternatifs.

09/01/2019 12:33 par Assimbonanga

J’ai écouté la vidéo de Mélenchon mais ça ne sert à rien d’exhorter les manifestants au calmez si Castaner le castagneur les acculent et les stresse dans des pièges. Jean-Luc Mélenchon, Clémentine Autain, activez vos renseignements ! Ne restez pas sur des théories conceptuelles. Il y a un flux de foule en jeu, pas juste des bons sentiments.

09/01/2019 13:45 par pedro arrancia

@ robess
Melenchon peut s’agiter comme il peut, tout le monde s’en fiche de sa personne sacrée....

09/01/2019 14:10 par legrandsoir

Ben... non.

09/01/2019 13:49 par mediacideur

"...sur bellaciao"

Ah ??? Moi j’ai vu la réaction de JLM sur son site et sur sa chaîne YT.

Il est vrai que JLM a été le seul réactif à cette ignominie, comme il a été le seul à réagir contre l’arrêt de la cagnotte pour le preneur du Pont d’Arcole

09/01/2019 13:56 par irae

https://www.change.org/p/ministre-d...
une pétition est ouverte pour que le pousse au crime soit traduit en justice alors que la sotte (vous avez vu j’euphémise) berger aurore va signaler JLM à la justice. C’est dingue non ces problèmes acoustiques chez ces gens-là (monsieur on ne pense pas on compte le fric, chez ces gens là on ne sert pas monsieur on se sert).

09/01/2019 14:46 par mediacideur

Ce misérable individu (et ça a été ministre de l’Education nationale...) ne fait que le perroquet du Mussolini 1925 :

"Lorsque deux éléments sont en lutte et lorsqu’ils sont irréductibles, la solution est dans l’emploi de la force. Il n’y a jamais eu d’autres solutions dans l’histoire et il n’y en aura jamais d’autres."

On espère qu’il finira comme lui

09/01/2019 15:39 par Laurent

Ferry fut tellement ridicule en temps que ministre de l’éducation nationale que Sarkozy alors ministre de l’intérieur sous Chirac II, l’avait carrément doublé et dépossédé de son poste, le reléguant aux catacombes politiques et philosophiques ..... il en ressort !!! wouhaou ?

09/01/2019 15:40 par Montauba

Il faut aussi savoir que ce "grand" esprit est un philosophe de bateaux-mouches et qu’il arrondit ses fins de mois en promenant les couillons sur des croisières. Voilà la vérité de ces personnes, leur haine sociale, leur mépris, leur appétit sans bornes pour le fric. Quelle belle âme...que cet ancien ministre de Sarkozy !

09/01/2019 17:42 par calame julia

Est-ce que son épouse vend toujours des dentelles ?
..."mettre fin à ces saloperies"...
vous disiez ? on n’a pas entendu ?

09/01/2019 22:46 par François de Marseille

@ Assimbonanga : "J’ai écouté la vidéo de Mélenchon mais ça ne sert à rien d’exhorter les manifestants au calmez si Castaner le castagneur les acculent et les stresse dans des pièges. Jean-Luc Mélenchon, Clémentine Autain, activez vos renseignements ! Ne restez pas sur des théories conceptuelles. Il y a un flux de foule en jeu, pas juste des bons sentiments"
Je n’ai pas vu la video mais je dit bravo pour cette remarque qui me brule les levres en permanence. Il est gentil JLM mais il sort completement de ses gonds pour une simple perquis, et il demande à ceux qui subissent une repression policiere violente de rester calme.
Bon, autain, j’en attend rien de bon, donc aucune surprise, et vu ce qu’elle vomis sur Ruffin et Chouard, les Gilets Jaunes n’en auront pas grand chose à faire des conseils de cette professionnelle opportuniste de la politique.

09/01/2019 23:42 par Assimbonanga

Merci @François. Je suis révoltée, entre larmes et colère. C’est une injustice. Bon d’accord, Christophe Dettinger mérite une sanction parce que c’est interdit de taper sur la force de l’ordre, mais ce déchaînement des chiens de garde contre lui, c’est terrifiant. Je trouve ce gouvernement d’une cruauté inouïe. Maintenant, les RN et les LR en viennent à se faire des politesses et des chichis sur le dos de ce boxeur alors que deux jours en arrière les LR/LREM reprochaient à FI d’avoir pas appelé à voter Macron ! Ils sont tous devenus fous furieux, la bave aux lèvres, et d’une bêtise qui les rend méchants. J’espère que son procès sera reporté sinon c’est de la justice expéditive dans le feu des passions déchaînées.
CASTANER, même s’il n’est pas une lumière a surement dû être instruit par l’état major de la Sécurité Parisienne : une foule dans une rue, c’est comme le sang dans une artère. Il ne faut que ça s’écoule. Or, CASTANER a donné l’ordre de boucher la rue où arrivait la foule. Il a de ce fait déclenché la désorganisation et la panique. C’est CRIMINEL. Heureusement que les Gilets Jaunes étaient partis avec des super résolutions, une volonté acharnée de défiler de façon exemplaire au nom de leur cause commune sinon il y aurait eu des morts.

Pourquoi aucun homme de gauche ne voit la situation ? Le PC ? Chassaigne ? Gérard Filoche ? Besancenot ? Je ne sais pas, je demande juste.

J’arrive d’un déplacement sur route, par temps de neige. Les gilets jaunes avaient quitté le rond-point où ils se trouvaient avant les vacances. Ils se sont installés sur un terrain privé juste à côté. Un feu flambait devant le campement de palettes et bâches en plstique, il faisait froid, il ventait et tout à coup, à la radio, monsieur Bruno Lemaire surgit pour vendre son roman, bien douillet dans le studio de France Inter au lieu de se soucier de s’atteler à gouverner.
Je ne peux plus les supporter. Ces gens sont immondes. Bien à l’abri dans leurs maisons bourgeoises, à jouer du piano et à parler à voix feutrée, ils me font vomir. Il y a trop d’injustice.

Je remets la citation de JAURES : Palpable, saisissable chez les ouvriers : un geste de menace, il est vu, il est retenu. Une démarche d’intimidation est saisie, constatée, traînée devant les juges. Le propre de l’action ouvrière, dans ce conflit, lorsqu’elle s’exagère, lorsqu’elle s’exaspère, c’est de procéder, en effet, par la brutalité visible et saisissable des actes. Ah ! Le patronat n’a pas besoin, lui, pour exercer une action violente, de gestes désordonnés et de paroles tumultueuses ! Quelques hommes se rassemblent, à huis clos, dans la sécurité, dans l’intimité d’un conseil d’administration, et à quelques-uns, sans violence, sans gestes désordonnés, sans éclat de voix, comme des diplomates causant autour du tapis vert, ils décident que le salaire raisonnable sera refusé aux ouvriers...

10/01/2019 00:59 par alain harrison

Désolé. cette pétition qui exige de payer, c’est un peu fourbe…..Et il faut s’inscrire sur Face Book. NON merci.
Donc j’ai cancellé. Merde
C,est quoi cette emprise par face book. Monétiser les pétitions….

10/01/2019 01:35 par legrandsoir

Exiger de payer ? Mais non. Ni de s’inscrire via FaceBook.

10/01/2019 06:21 par alain harrison

Je crois que je fais de la paranoïa quand je vois face book.

10/01/2019 14:49 par Sergio

@ alain harrison : Tous les sites de pétition demandent de l’argent pour augmenter la diffusion de ce qu’on signe. C’est une façon de se financer mais rien ne vous y oblige.
Ce que vous pouvez faire : créer une liste de diffusion (www.framaliste.org) comprenant vos contacts et diffuser vous-même les infos qui vous semblent importantes.

11/01/2019 12:45 par morvan

Bien bien - .... Juste un grain de poivre s’ajoutant aux grains de sel ? Puisque vous parlez très bien les uns z’et les autres du présent du personnage, j’ajouterai juste qu’en ces jours d’aujourd’hui (je parle, jours d’avant sa dernière sortie giléticide), j’avais été quelque peu surprise qu’il soit, disons, sorti de la naphtaline par des médias qui nous l’avaient fait à peu près oublier. Mais il n’était pas seul à se trouver re-propulsé en devant de scène, et il ne l’était pas avec grande intensité par rapport à d’autres = en ces quelques semaines récentes, l’aviez vous remarqué, on nous avait aussi, assez abondamment, ressorti notamment Dati, Woerth, Longuet, Tapie et même ...de Closets !, donc à vrai dire je n’étais pas à un Ferry du présent près. Mais bon, revenons au Ferry du passé pas si lointain, puisqu’au delà de sa phase, ô combien glorieuse, ministérielle, le grand penseur de l’élite a encombré, avec J. Julliard, LCI de faux "débats’ hebdomadaires supposés gauche versus droite, esbaudissons et esclaffons-nous si nous le pouvons encore. Mais surtout, le grand homme pénétré du bien et de l’intérêt communs avait quand même quelque peu défrayé la chronique en 2011, lorsque le Canard Enchaîné avait révélé que le prof de philosophie à l’université Paris Diderot n’avait jamais mis les pieds dans celle-ci pour effectuer ses 192 heures annuelles d’enseignement (payées 4 500 € mensuels), au moins en 2010-2011 (mais s’il m’en souvient bien, la manip était beaucoup plus ancienne). Mis en demeure soit d’enseigner, soit de rembourser, l’ex-ministre philanthrope autant que philosophe refusa net les 2 éventualités, et ignora avec superbe la mise en demeure. Son argument ? Être "détaché" comme Président, défense de rire, du "Conseil d’Analyse de la Société" par Matignon, dont dépendait ce "Conseil" (réputé par René Dozière, qui s’y connait, être plutôt une coque vide - mais le prez de cette chose était quand même "indemnisé" 1 700 €/mois, jaloux, le maire de p’tite commune ?). Le dit Conseil fut supprimé par décret 2013-333 du 22/04/2013... et quant au refus d’enseigner comme de payer du sieur Ferry, que pensez-vous qu’il arriva ?, .... ce fut Matignon qui paya.....! M’sieur Ferry a donc été payé par les contribuables que nous sommes tous, ce qui devrait nous autoriser à lui enjoindre de la fermer, et bien close encore !

11/01/2019 16:27 par morvan

Bon, quand il faut y aller ....! .Je viens faire amende honorable de la partie "Université Paris Diderot" de mon laïus précédent, je puis toujours reprocher beaucoup de choses au sieur Ferry Luc, mais son texte en défense sur ce point, texte que je n’avais évidemment pas trouvé avant de...me répandre.....me convainc en termes de règles administratives, je n’irai même pas chercher si en l’occurrence des règles transitoires contenues au décret n’eussent pas dû être appliquées, j’avais tort, point.
Voici le texte en question :
http://archives.cas.gouv.fr/HALTE-A-LA-DESINFORMATION-MA.html
(et pour mortification j’éviterai soigneusement de me gausser du très intentionnel "que je travaillasse" du texte).
Mes excuses donc sur ce point, monsieur , - et mes excuses au GS.

11/01/2019 18:07 par J.J.

Assimbonanga @
De deux choses l’une :
 soit CASTANER est un IDIOT INCOMPÉTENT
 soit il a voulu une fois de plus obtenir des images violentes pour les diffuser à la télé et discréditer les gilets-jaunes et donc c’est un DANGEREUX MALADE.

Je ne pense pas qu’il y ait d’alternative, il doit cumuler.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don