RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

DOLORES une vie pour la liberté.

Energie d’un visage anonyme qui sort de la glaise...Dolores Prat.

Maîtresse de maison à huit ans, syndicaliste à quatorze, nommée secrétaire de la section textile de la C.N.T. (Confederación Nacional del Trabajo) en 1936, exilée, militante n’oubliant pas d’être une mère, grand-mère et arrière grand-mère aimante.

Parce que la justice sociale fut toujours au coeur même de son combat, ni la défaite du camp républicain, ni l’exil n’ont jamais tari sa foi dans l’idéal qu’elle défendait et qu’elle avait su communiquer aux siens.

Elle nomma ses deux fils Floreal et Progreso. Un détail qui condense à lui seul tout l’esprit révolutionnaire d’une époque peut-être pas définitivement révolue....

De la Catalogne espagnole natale à Toulouse, la trajectoire d’une anonyme parmi d’autres, grandeur du peuple... Une femme anarcho-syndicaliste dans la tourmente de la Révolution et de la Guerre d’Espagne, un des tournants du XXème siècle. Une vie forte, symbole de toutes ces femmes et de tous ces hommes qui ont oeuvré, à en mourir, pour la liberté.

L’auteur

Qui mieux que son fils Progreso Marà­n, pouvait nous raconter Dolores ? Professeur de français, passionné d’éducation, Progreso est né à Toulouse. Poète, il a publié dans la revue Encres vives. Dans Dolores, une vie pour la liberté, à travers le portrait de sa mère, il rend hommage à tous les anonymes qui ont résisté et résistent. Il travaille actuellement sur un recueil de nouvelles Circulez, y a rien à voir et La Huche des rêves, livre sur un village languedocien où son imaginaire a trouvé un lieu d’attache.

A lire d’urgence !

Vous pouvez le commander dans toutes les librairies :

Titre : Dolores, une vie pour la liberté
Auteur : Progreso Marin
Editeur : Loubatieres Eds
ISBN : 2862663808
158 pages, 16 cm x 24 cm

On le trouve (normalement) en stock à  :

La librairie Quilombo
23 boulevard Voltaire
75011 Paris

La Librairie Espagnole
7 rue Littré
75 006 Paris
tel 01 43 54 56 26.

URL de cet article 1180
  

Eric Hazan. Changement de propriétaire. La guerre civile continue. Le Seuil, 2007
Bernard GENSANE
Très incisif et très complet livre du directeur des éditions La Fabrique (qui publie Rancière, Depardon, Benjamin etc.), ce texte n’est pas près de perdre de son actualité. Tout y est sur les conséquences extrêmement néfastes de l’élection de Sarkozy. Je me contenterai d’en citer le sombrement lucide incipit, et l’excipit qui force l’espoir. « Dimanche 6 mai 2007. Au bureau de vote, la cabine dont on tire les rideaux derrière soi pour mettre son bulletin dans l’enveloppe s’appelle un isoloir. On voit (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Quand je suis arrivé au pouvoir, les multinationales recevaient 82% des revenus de nos matières premières et nous 18%. Aujourd’hui c’est l’inverse ! J’ai fait ce qu’il y avait à faire pour mon peuple. J’attends maintenant qu’on m’assassine comme ils ont fait avec Chavez.

Evo Morales, Président de la Bolivie

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.