Jeudi 2 avril, le trafic du RER était très perturbé à la suite de problèmes techniques. Ces perturbations sont hélas fréquentes et ne sont pas autant médiatisées que les ruptures de caténaires sur les lignes TGV. L’état des transports en communs est directement lié aux choix budgétaires et force est de constater que les budgets consacrés à la maintenance et à l’investissement ne sont pas à la hauteur des enjeux.
Les retards créés par ces dysfonctionnements répétés sont nombreux, fréquents et parfois dramatiques.
Jeudi ce sont des canditat-tes au concours de l’agrégation qui sont arrivées de ce fait en retard au centre de concours d’Arcueil, Val de Marne.
La seule réponse de l’administration fut d’appliquer le règlement, et d’interdire l’accès. Cette position a été confirmée par le ministre de l’éducation nationale " "Je suis obligé de dire que nous ne pouvons pas trouver une solution qui soit favorable à ces quelques retardataires, quelque sympathie que j’aie pour eux".
Monsieur Darcos s’est encore une fois trompé de registre. Ce n’est pas sa sympathie que demandent les candidats mais à ne pas avoir à être les victimes des défaillances des transports publics dont le gouvernement auquel appartient monsieur Darcos est largement responsable.
A la dégradation des services publics, n’ajoutez pas monsieur le ministre une nouvelle fois une réponse administrativement juste mais totalement méprisante.
Est-ce là le l’exemple de la solidarité nationale que vous voulez donner aux étudiant et aux enseignants ?
Le 5 avril 2009
Jean-Michel Arberet
Conseiller municipal d’Arcueil
Partenaire du groupe communiste
http://jm-arberet.over-blog.com/