RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Des informations sur Gaza ?

Les médias nous informent : en hiver, il neige.

Un prêtre nicaraguayen, alors ministre de la culture du gouvernement sandiniste, disait : « Quand je vois ce que les médias racontent sur mon pays que je connais bien, je me dis que je ne dois rien croire de ce qu’ils racontent sur les pays que je ne connais pas ».

Sommes nous bien informés sur Gaza ?

Sommes nous bien informé sur Gaza, lorsqu’au journal de 20h de TF1 du 16 janvier, dans les titres du journal, on ne mentionne même pas Gaza (alors à son 21ème jour de guerre) mais on nous parle (dans l’ordre des titres) de l’amerrissage réussit de l’A320 aux Etats-Unis, du roquefort non grata aux Etats-Unis, de la progression des parts de marché des « hard discount » en temps de crise, du nombre des permis de conduire annulés en 2008, puis de l’uniforme à l’école voulu par le ministre de l’éducation Xavier Darcos ?

Y a-t-il une rigueur de l’information lorsque TF1, dans son journal télévisé de 20h du 6 janvier choisit de nous informer en premier lieu sur la neige et le « froid polaire » en France avant de nous apprendre qu’une école de l’ONU est bombardé à Gaza ?

[ En fait, lors de chaque journaux de 20h de TF1 du 5 au 9 janvier 2009, le déluge de neige passera avant celui des missiles sur Gaza.]

Quel media nous a informé que le Venezuela rompait le 7 janvier 2009 ses relations diplomatiques avec Israël, provoquant un enthousiasme au Proche-orient qui n’a d’égal que le sentiment d’abandon de la part des leaders du monde arabe ?

Nous a-t-on dit qu’ensuite le Maroc a rappelé son ambassadeur de Caracas, prétextant officiellement le soutien du gouvernement d’Hugo Chavez au Polisario, qui veut l’indépendance du Sahara occidental ?

Quel autre média nous a informé que la Bolivie rompait elle aussi le 14 janvier 2009 ses relations diplomatiques avec l’Etat d’Israël et qu’elle déposerait un recours devant la Cour Pénal International (CPI) ?

Quel autre média nous a alors rappelé qu’Israël n’était pas signataire de la CPI ?

Nous dit-on que ce sont des armes au phosphore blanc, à l’uranium appauvri ou à fragmentation, armes interdites en droit international qui sont utilisées par Tsahal sur Gaza, région du monde la plus peuplée ? Nous as t on dit qu’il ne s’agissait pas de guerre mais, comme le reconnaît Amnesty international, de crime de guerre ? Nous apprend on que plus de la moitiés des morts assassinés par l’armé israélienne en trois semaines sont des civils, que plus du quart de ces morts sont des enfants ?

As t on lu, vu, entendu que le Portugal fermait son aéroport aux avions transportant du matériel militaire pour Israël ? Que l’île Maurice, le Qatar et la Mauritanie rompaient eux aussi leurs relations diplomatiques avec Israël ?

Nous rappelle t on que le Hamas a démocratiquement été élu en 2006, n’en déplaise à son voisin ? Nous dit on que les roquettes du Hamas sont lancées sur leur anciennes terres, maintenant territoire israélien ?

Nous renseigne t-on sur les enjeux des élections du 10 février prochain en Israël tout comme sur les convoitises au sujet des réserves de gaz au large de Gaza ? n’ont-elles aucun rapport avec cette campagne militaire en cours ?

Nous a-t-on informé de l’arrêt, jeudi 8 janvier des trains de Norvège, et de tous les trams et métros d’Oslo 2 minutes suite à un appel à la grève politique du Syndicat des Cheminots Norvégiens, et du Syndicat des Travailleurs du Tram d’Oslo, en vue de protester contre l’invasion israélienne de Gaza ?

La télévision nous montre t elle des reportages sur les extrémistes sionistes qui comme en Angleterre agresse le rabbin Elchenon Beck, qui fait partie des six rabbins à avoir été agressés après avoir exprimé un soutien aux Palestiniens de Gaza ? Bien sur le conflit accroît les provocations antisémites inacceptables en Europe, mais faut il pour autant évacuer la violence de l’extrémisme sioniste envers sa propre communauté juive parce qu’elle brouille le schéma habituellement reproduit par les médias de conflit communautaire ?

Comment, lorsque écoles, hôpitaux et infrastructures sont touchés, peut-on parler de guerre défensive ? Comment peut-on parler d’équivalence dans les combats lorsqu’on voit Israël, la quatrième armée du monde, la seule à détenir l’arme nucléaire dans la région, face aux quelques roquettes artisanales du Hamas, qui certes ont provoqué des morts inexcusables ?

Dites-moi si je me trompe mais « les médias mentent » serait un euphémisme.

En paraphrasant Eduardo Galeano, la vérité serait plutôt de dire que cette tuerie qui, selon leurs auteurs, veut en terminer avec les terroristes, ne réussira qu’à les multiplier.

« On ne peut pas dire la vérité à la télé, il y a trop de gens qui regardent » nous disait Coluche. Pourtant "Informer n’est pas une liberté pour la presse, mais un devoir" (Viktor Dedaj).

Jérôme Duvall
journaliste citoyen
Mardi 20 janvier 2009.

URL de cet article 7918
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Israël, Les 100 pires citations
Jean-Pierre Bouché, Michel Collon
Ce livre contient 100 citations de dirigeants, stratèges et penseurs sionistes, des origines du mouvement jusqu’à aujourd’hui. À partir de ces citations, il s’agit pour les auteurs de faire une analyse à la fois documentée et ludique de la pensée sioniste à travers les années. Les auteurs montrent ainsi qu’il y a bien une pensée sioniste cohérente qui se perpétue à travers le temps. Le conflit israélo-palestinien ne vient pas de nulle part : il prend sa source au moment même où le projet sioniste s’est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’information est devenue un produit comme un autre. Un journaliste dispose d’à peine plus de pouvoir sur l’information qu’une caissière de supermarché sur la stratégie commerciale de son employeur.

Serge Halimi

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.