Outre manche, le 2 janvier 80, éclatait un mouvement de protestation contre la conduite économique.
La nouvelle politique économique de "la dame de fer" conduisait au licenciement de 25 000 emplois.
Après une grève de trois mois, le 31 mars, le gouvernement cédait. (Chez nous, traduisez par la démission de Rafarin.)
Margaret Thatcher était confrontée à une perte de soutien au gouvernement.
Afin d’asseoir son autorité, elle déclencha la reconquête des Malouines de la façon la plus spectaculaire que cela pouvait l’être. Conquérant ainsi le soutien du peuple britannique.(chez nous, traduisez par la peur du terrorisme ou, des chômeurs et "fainéants" qui profitent du social).
Elle fut réélue le 9 juin 83 grâce à un discours prônant le retour des valeurs et, souhaitant faire baisser l’assistanat (Le gouvernement actuel nous tient dors et déjà le même discours).
Le retour à une politique économique d’assainissement provoqua la perte de 20 000 emplois chez les mineurs. Ceux-ci, déclenchèrent une grève. Thatcher annonçait déjà que le conflit allait être long et difficile. Ainsi en 84, commençait un mouvement protestataire qui devait durer un an.
La fin de cette grève eue lieu le 3 mars 85, sans qu’aucune des revendications n’est été acquise.
Le taux de chômage atteignait à cette époque presque 12 % de la population active.
La direction de Thatcher allait à l’encontre d’un peuple de plus en plus divisé socialement. Ne cédant à aucune revendication ni même aux grèves de la faim et, réprimant toute manifestation par la force.(Pas besoin de vous faire un dessin).
Malgré un taux de chômage le plus élevé des pays industrialisés, le budget restait excédentaire grâce en particulier aux privatisations d’entreprises très lucratives.(Dors et déjà envisagé chez nous).
Le 27 octobre 86 la bourse de Londres annonçait le "big-bang" qui, n’était autre qu’une déréglementation totale et, une informatisation des échanges. Ce qui signifiait l’ouverture de "marchés libres" sur une monnaie qui n’était plus basée sur l’once d’or mais, sur une "infinité virtuelle". La richesse d’un pays étant basée sur une production a faible coup et une valeur ajouté la plus importante possible (basculant ainsi complètement dans "le système de société de consommation"qui aujourd’hui devient de plus en plus difficilement contrôlable).
Le 11 juin 87, Thatcher était réélu pour la troisième fois.
Alors que tout semblait lui sourire, en 89, aux élections européennes, le parti travailliste fit une remontée spectaculaire. Vu l’inflation en constante augmentation malgré une balance économique positive, cela ne paraissait pas si surprenant…
En désaccord sur la défense de l’Europe, l’Angleterre restait solidaire des États-Unis en acceptant le 12 février 86 de devenir partenaire économique pour la construction d’un hélicoptère de combat américain. Une lettre rendit publique cette association, entraînant plusieurs démissions.( Chez nous ouvertement on critique les US et autres Pays, en privé, on crée des accords.)
Depuis, la Grande-Bretagne soutient les États-Unis dans toutes leurs initiatives justes ou, totalement dépourvue de valeurs morales.
Est ce vraiment ce que nous souhaitons ?
Souhaitons-nous une Europe contrôlée par les US, et une France contrôlée par l’Europe ?
Souhaitons nous remplacer la démocratie par un dictat économique ?
Et pour conclure, ne sommes nous plus que des "employés-consommateurs" ?