RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

"De l’ordre dans la salle, SVP". "Alors ! Je disais que..."

« Connaître les opinions des autres, c’est bien. Exprimer les siennes, c’est mieux ».

Où, comment « les petites idées constituent la fondation d’un grand projet ».

D’abord, je peux déclarer que ceci est une initiative personnelle et que LGS, (contrairement à Théophraste), ne me récompense en aucune manière de mes contributions. (La satisfaction personnelle me suffit, moi).

On a de la chance d’avoir LGS et de pouvoir s’exprimer sans crainte, sous l’abri de l’anonymat (et du ridicule), dans l’impunité totale. Alors profitons-en, car avec les temps qui courent, qui sait ?...

Il est inévitable que certains, politiquement « blasés » ou désenchantés, pourraient accuser LGS de se répéter, prêcher aux convertis, de rabâcher. Mais c’est parce que nous nous trouvons toujours face aux mêmes maux et obstacles, qui demandent les mêmes solutions et remèdes. LGS n’est pas un concours « d’originalité » ou de « vérité absolue » (quoique.. ?), car depuis le temps, tout a été dit et écrit par d’autres aussi, sinon plus malins que nous. Mais puisque le silence n’est pas une option, il est donc utile de réaffirmer, confirmer, valider et même de répéter, l’état des choses et des idées.

Libre a chacun de déterminer leurs rôles et contributions respectifs dans la démarche qui est « la prise de conscience » et « d’agir consciemment ». Que la colère et frustration, si légitime, doit toujours viser qui de droit (surtout la « droite réactionnaire », capitaliste, mais pas seulement).

A tous ceux, lecteurs assidus ou occasionnels, qui attendent dans l’embuscade, pour « descendre en flammes », critiquer, ridiculiser où simplement ignorer le temps et l’effort de certaines contributions, je leur demande un peu de bienveillance, du respect et considération. Qu’une guerre des tranchées ; « je dis, tu dis, il dit », n’est pas pour un débat très constructif ou dialectique.

Quoi qu’il en soit, parce que LGS se vante d’être un forum « alternatif », et dans l’intérêt de tous, le débat d’idées ne peut être réservé toujours aux mêmes. Il faut encourager les lecteurs à partager leurs opinions, idées, expériences, colères et frustrations, par leurs contributions personnelles au journal. Car, apparemment, vous avez tous des choses pertinentes à dire, (dans le cadre du critère et choix éditorial du journal, évidemment).

Nul est trop malin, que de tout savoir. Ca ne peut vous faire que du bien, tout en vous défoulant. Ca marche pour moi.

Donc, à la prochaine, avec un plaisir anticipé de vous lire (RSPV).

ADSkippy

URL de cet article 21867
   
LA FIN DU CAPITAL - Pour une société d’émancipation humaine
André Prone
Le capitalisme fait subir aux peuples sa crise mondiale. Mais derrière les terribles épreuves de ses ruses alternatives pour en sortir et malgré l’échec douloureux des pseudo-socialismes laissant place à un entredeux mondes, se construit pas à pas une nouvelle conscience sociale qui apprend, dans la révolte parfois désespérée ou la révolution, à combattre la corruption et les dérives mafieuses d’un système profondément gangrené. Les deux conflits mondiaux au nom de l’Empire et de la (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Une fois que vous avez vu certaines choses, vous ne pouvez pas les -voir. Et ne rien voir est autant un acte politique que de voir quelque chose.

Arundhati Roy

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.