RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

De l’Argentine à la Tchétchènie, les disparitions deviennent armes d’Etat

Après la mystérieuse disparition de Santiago Maldonado, militant Mapuche, en Argentine, retrouvé mort voici quelques jours dans des conditions obscures alors que les plus hautes autorités de l’Etat sont mises en cause, le chanteur Zelimkhan Bakayev vient d’être retrouvé assassiné après avoir été torturé.

Agé de 25 ans et soupçonné d’homosexualité, il aurait été enlevé par les autorités tchétchènes, qui mènent une lutte violente et cruelle contre la communauté LGBT, et aurait même ouvert des camps dans le pays. A peine arrivé à Grozny où il devait assister au mariage de sa sœur, il a été arrêté par la police du dictateur Ramzan Kadyrov, torturé et assassiné.

Mais pas un mot dans les médias, bien sûr, puisqu’il faut sauvegarder les apparences de démocratie de notre société bien pensante...

Christian RODRIGUEZ

URL de cet article 32468
   
La raison ou le chaos
André Prone
Extrait de la préface d’André Tosel, Philosophe, Professeur émérite Avec La raison ou le chaos André Prone dresse un ultime tableau de sa vaste fresque théorique intitulée « Capitalisme et Révolution », consacrée à une critique des divers aspects du capitalisme mondialisé et à la proposition de ce qu’il nomme un écomunisme combinant l’apport du mouvement communiste d’inspiration marxienne et l’écologisme. Nourri d’une culture fondée sur une connaissance effective des sciences de la (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

C’est amusant comme le commun des mortels s’imagine que nous sommes sans cesse affairés à leur mettre des idées dans la tête, alors que c’est en empêchant certaines pensées d’y pénétrer que nous faisons le mieux notre travail.

C.S. Lewis, 1942

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.