Je répète ce que j’ai déjà dit ici, et aussi ce qui est souvent décrit décrit par plusieurs article de LGS :
pour ce qui est de la santé, de l’éducation, de l’alimentation, de l’internationalisme, de la dignité patriotique : Cuba pourrait être notre avenir.
J’y ai passé 1 mois en toute liberté, dormi et mangé chez les habitants, co-voituré un grand nombre de cubains, écouté un long et passionnant discours-dialogué de Fidel avec une foule impressionnante, rencontré des aficionados du che comme des opposants très critiques. Pas un seul village sans sa "casa de la trova", ni sans des effluves de musique, sans le regard brillant d’enfants avides d’en savoir plus sur moi et la France. Ici le tabac ne te tue pas, le rhum (modérément) est un prétexte à l’échange et ne te fais pas mal au crane...
Dans ce pays j’ai définitivement compris ce qu ’était la dignité, et j’ai vu los "gringos americanos" se comporter en barbares grossiers et arrogants.
Depuis, ce que dit, un intellectuel, un media ou un journaliste sur Cuba me signale sa fiabilité...Ainsi Onfray m’est apparu comme un parfait imbécile...et tant d’autres !