RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Haïti

Crise alimentaire : Distribution de produits essentiels dans des quartiers populaires par les Nations Unies

Des tonnes de rations alimentaires ont été distribuées, le mardi 15 avril 2008, par des agents de la Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti (Minustah), à des familles démunies de la commune de Cité Soleil, grande agglomération populaire à la sortie nord de la capitale.

Ce processus de distribution de biens essentiels survient, une semaine après les émeutes de la faim (deuxième semaine d’avril 2008) qui ont causé 6 morts et des dizaines de blessés au sein de la population haïtienne.

Cette allocation, de 14 tonnes de nourriture accordées par le gouvernement du Brésil, devra toucher plus de 3,000 familles de Drouillard et de l’Avenue Soleil (dans la commune de Cité Soleil), ainsi que celles de Bel Air et de Cité Militaire, selon les informations parvenues à l’agence en ligne AlterPresse.

Mardi (15 avril), les enfants de deux écoles primaires ont reçu, des mains de militaires brésiliens, des rations alimentaires constituées de riz, de haricots, de sucre et d’huile de cuisine, tandis que les casques bleus ont fourni 10,000 litres d’eau dans les quatre lieux de distribution retenus.

Le Brésil place cette distribution dans le cadre d’un « geste de solidarité et de fraternité du peuple brésilien envers le peuple haïtien ». Elle s’inscrit dans un contexte social et politique marqué par des « émeutes de la faim » et des violences qui ont suivi les manifestations contre la hausse des prix alimentaires et du carburant, rappelle l’ambassadeur brésilien Igor Kipman.

Il s’agit d’une aide ponctuelle, explique, pour sa part, le colonel brésilien Pablo Cruz, évoquant une limitation de ressources de la force onusienne déployée depuis juin 2004 en Haïti.

Le colonel Cruz espère néanmoins que « ce genre de geste contribuera à conforter la paix à Cité Soleil et dans les autres quartiers de Port-au-Prince ».

Le 11 avril 2008, le Brésil avait annoncé l’envoi, en Haïti, de plusieurs tonnes de produits alimentaires pour aider ce pays à faire face à la crise alimentaire qui a provoqué des émeutes dans plusieurs villes haïtiennes.

A partir du lundi 14 avril, certains dépôts de vente de produits alimentaires ont commencé à débiter, dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, le sac de 9 grandes marmites (plus de 5 livres) de riz importé à 900 gourdes au lieu de 1,150.00 gourdes [Ndlr : US $ 1.00 = 38.50 gourdes aujourd’hui], indique à AlterPresse un propriétaire, soulignant un déficit enregistré sur le stock précédemment acheté.

Cette réduction de plus de 20% intervient après le compromis, le 12 avril 2008, de la présidence haïtienne, avec les importateurs de riz pour diminuer de 8 dollars américains le prix de revient par sac de riz, initialement à 51 dollars.

Sur le marché national, certains détaillants débitent la grande marmite de riz à 150.00 gourdes au lieu de 175 gourdes auparavant, selon les témoignages obtenus par AlterPresse.

Alterpresse

»» Haïti/Crise alimentaire : Distribution de produits essentiels dans des quartiers populaires par les Nations Unies
URL de cet article 6489
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Le « populisme du FN » un dangereux contresens, d’Annie Collovald et Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage, d’Emmanuel Pierru
DIVERS
Récemment apparues, les éditions du Croquant, issues d’une dissidence des héritiers de Pierre Bourdieu, publient des ouvrages riches, au coeur des problèmes sociaux actuels et offrant un regard juste et pertinent. Deux d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention : Le « populisme du FN » un dangereux contresens A travers cet ouvrage, Annie Collovald a voulu déconstruire et remettre en cause le terme de « populisme » qui sert aujourd’hui d’explication au succès électoral du Front national. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Ce que nous faisons au Vietnam, c’est utiliser des Noirs pour tuer des Jaunes afin que les Blancs puissent garder la terre qu’ils ont volé aux (peaux) Rouges".

Dick Gregory (1932-2017)

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.