RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Côte d’Ivoire : Monsieur Albert Dago Dadié face aux ivoiriens de France.

Samedi 21/12/2002 :salle AGECA ; 177 rue de Charonne paris 11éme

Campagne d’information ou simple visite d’amitié, en tout cas, M. Dadié, le chargé des relations extérieures du PIT (parti ivoirien des travailleurs), s’est longuement entretenu avec une foule d’ivoiriens venus de toute la France, sur la crise qui secoue actuellement la Côte d’Ivoire.

Déjà à 13h, les premiers participants faisaient leur entrée dans la modeste salle de conférence de l’Ageca. 15 h, la salle commence à refuser du monde. Il sera 15h10mn, quand un des organisateurs fait signe à l’assemblée d’accueillir M.Dadié Dago Albert.
A côté de lui se trouve M. Guedé Léonard dit James Senac (militant du FPI, journaliste). L’amitié qui lie les deux hommes devrait justifier une telle présence. C’est lui qui jouera le rôle de modérateur de la soirée. Après une brève introduction de M.Guédé, la parole est revenue au professeur Dadié de communiquer de vive voix avec la foule venue l’entendre. Son « speech » débute en ces termes : « Mes chers compatriotes, les temps sont graves ! » ; Comme pour inviter tous les participants à plus d’engagement dans la crise qui ébranle le pays il y a plus de 100 jours.

Dans un exposé riche en enseignement , M.Albert, Dadié a passé au peigne fin tous les sujets brûlant de l’actualité du pays.
Parlant de l’armée , il a fustigé son archaïsme : « Notre Armée vieille de 30 ans est mal équipée car ayant de tout temps respecté la vision du président HOUPHOUà‹T qui disait, « pas d’armée, pas de coup d’état » ».Pour le conférencier, si la question de l’ivoirité qu’il a qualifié de « l’animal de la fable dont on parle mais qu’on ne voit jamais », fut mal expliquée, celle concernant le code de nationalité et l’identification, n’est pas saugrenue. Et il serait normal de recenser tout le monde y compris ceux de l’étranger. A cet effet, le PIT proposerait la création d’un conseil supérieur des ivoiriens de l’étranger. S’agissant de la loi foncière, il n’a pas manqué de mettre en contradiction le slogan « la terre appartient à celui qui la travaille » et sa politique de retour à la terre. Pour lui, la terre appartient exclusivement soit à une communauté soit à un collectif et non à un individu. « Si cette politique avait un objectif électoral, elle a ignoré beaucoup de nos réalités locales » a -t-il martelé. Enfin, concernant la révision constitutionnelle, le professeur a rappelé qu’une constitution étant l’expression du niveau de conscience d’un peuple, celle de la Côte d’ivoire en était une. Sa révision doit nécessiter une consultation populaire.

Au titre des actions , le PIT a dégagé un million de Fcfa pour l’effort de guerre. Et l’exposé plein d’émotions et de passions finissait sur ce que le conférencier lui-même a appelé, « un appel au calme » : « Le PIT a toujours prôné la concertation. Nous invitons tous les belligérants à plus de patriotisme, à taire leurs différends dans l’intérêt supérieur de la nation. Ce qui signifie respect de l’intégrité territoriale et des droits de l’homme. Toutefois, conscient des nombreuses pertes de vies humaines, seule une enquête situant les responsabilités doit être envisagée. Seulement, le PIT, soucieux de la cohésion nationale souhaite qu’une fois le calme retrouvé, un gouvernement de transition prenant en compte tous les acteurs politiques du pays soit mis en place ». Un débat houleux a commencé il était 16h 30. Parmi les participants on pouvait remarquer le représentant du FPI , M.Krasso Lazare ; du PDCI , M.Gnakalé Grégoire ; et surtout la présence du journaliste- écrivain , M. DOZA bernard.

Il était 20h quand M. Dago a repris la parole pour remercier tous les participants avant de lever la séance.

URL de cet article 469
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Putain d’usine, de Jean Pierre Levaray.
« Tous les jours pareils. J’arrive au boulot et ça me tombe dessus, comme une vague de désespoir, comme un suicide, comme une petite mort, comme la brûlure de la balle sur la tempe. Un travail trop connu, une salle de contrôle écrasée sous les néons - et des collègues que, certains jours, on n’a pas envie de retrouver. On fait avec, mais on ne s’habitue pas. On en arrive même à souhaiter que la boîte ferme. Oui, qu’elle délocalise, qu’elle restructure, qu’elle augmente sa productivité, qu’elle baisse ses (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"c’est un cliché de journaliste que de souligner le caractère futile de lancer des pierres contre des tanks. Faux. Il est certain qu’il s’agit là d’un acte symbolique, mais pas futile. Il faut beaucoup de courage pour affronter une monstre d’acier de 60 tonnes avec des pierres ; l’impuissance du lanceur de pierres à arreter le tank ne fait que souligner l’impuissance du tank à faire ce qu’il est censé faire : terroriser la population."

Gabriel Ash

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.