RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Cote d Ivoire FRAUDE SUR LA NATIONALITE Un haut cadre du pays devant la justice

« Est puni d’un emprisonnement de six mois à trois ans et d’une amende de 50 000 à 500 000 francs CFA, quiconque reproduit ou imite frauduleusement, falsifie ou altère les permis, certificats, livrets, cartes, bulletins, récépissés, passeport, laissez-passer, feuilles de déplacement, registres ou autres documents délivrés par l’administration publique ou exigé par les règlements en vue de constater un droit, une identité ou une qualité, d’accorder une autorisation ou un remboursement de frais….Quiconque indûment se fait délivrer des documents cités plus haut, soit en faisant de fausses déclarations, soit en prenant un faux nom ou une fausse qualité, soit en fournissant de faux renseignements, certificats ou attestations… Les mêmes peines sont applicable à celui qui fait sciemment usage d’un tel document…La tentative est punissable », stipulent les articles 284 et 285 du code pénal ivoirien.

Malgré cette disposition du droit, ils sont nombreux à violer l’interdit. C’est le cas de l’actuel président des Confédérations des fédérations nationales du bétail des pays membres de l’UEMOA. L’information a été donnée au cours d’un point de presse tenu à Abidjan ce mercredi 10 mars 2010. Pour le conférencier, le président Sawadogo Kohyaba dit Issaka aurait été épinglé pour détention de deux cartes d’identités de deux pays différents et de parents différents, par le tribunal de première instance d’Abidjan Yopougon courant mi février avant d’être relâché 24 heures après. Une affaire qui aurait été noyée dans le flot de l’actualité politique du moment. Finalement le manque de discrétion du prévenu fera ouvrir des grands yeux comme ceux de monsieur Bamba Mamadou. Simple citoyen ivoirien, ce dernier vient de saisir le tribunal de première instance d’Abidjan Plateau en vue de la poursuite devant les tribunaux du sieur Sawadogo Kohyaba dit Issaka, président des Confédérations des fédérations nationales du bétail des pays membres de l’UEMOA, pour les mêmes motifs. Pour monsieur Bamba qui a voulu faire savoir son intention à la presse avec des éléments de preuve à l’appui mais également partie civile dans cette affaire, il n’est pas normal que monsieur Issaka détienne la carte d’identité ivoirienne et jouisse de tous les droits qu’un ivoirien d’origine, alors que celui-ci est à la fois détenteur d’une carte nationale d’identité burkinabé N° 235339 établie le 7/11/2005 à Niangoloko sur laquelle il se nomme Sawadogo Kohyaba dit Issaka né le 6/06/1961 à Zongho département de Barsalogho (rép. Burkina Faso), fils de feu Sawadogo Tongodo et de Sawadogo Sommanagré, ayant sa résidence à Bobo Dioulasso, secteur N°2 avec pour référence du document BN n°10 du 22/04/1961 de Fassologho et également détenteur d’une carte nationale d’identité ivoirienne N° 980 263 4000 73 délivrée le 15/04/1998, sur laquelle il se nomme Sawadogo Issaka né le 26/11/1961 à Kong, fils de Sawadogo Tongodo né le 01/01/1912 et de Ouattara Madiala née le 01/01/1932, de nationalité ivoirienne.

Un nouveau procès est attendu le vendredi 19 mars prochain en correctionnel au palais de justice d’Abidjan Plateau pour éclairer l’opinion sur cette autre affaire de fraude sur la nationalité ivoirienne, sujet très délicat en Côte d’Ivoire.

Philippe Kouhon

URL de cet article 10227
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Le Climat otage de la finance
Aurélien BERNIER
Pour la première fois dans son histoire, le système économique est confronté à une crise environnementale qui, par son ampleur, pourrait menacer sa survie. Le changement climatique, présent dans presque tous les médias, est maintenant à l’ordre du jour de la plupart des rencontres internationales, des Nations unies au G8 en passant par les sommets européens. Mais l’alerte lancée par les scientifiques ne suffit pas à transformer les financiers en écologistes. Dès l’élaboration du Protocole de Kyoto en (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le domaine de la liberté commence là où s’arrête le travail déterminé par la nécessité.

Karl Marx

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.