40
Le système chinois, s’est préoccupé de la santé publique avec davantage de sérieux que nous

Comment les Chinois ont agrandi la Grande Muraille

COMMENTAIRES  

06/10/2020 08:04 par Philip Dru

Les Chinois ont le privilège d’être dirigés par des despotes éclairés. Ce fut le cas un temps en Europe. Les peuples occidentaux sont les premières victimes de la rapacité de l’oligarchie bancaire qui tient leurs dirigeants. N’oublions pas que ces 50 dernières années deux présidents dont l’actuel sont issus directement de la banque Rothschild. Son siège parisien est d’ailleurs opportunément situé à 200 mètres du palais présidentiel.
Les deux conflits mondiaux traduisent d’ailleurs cette lutte à mort de l’oligarchie contre les peuples.

Sur la crise sanitaire aux Etats-Unis, pouvait-elle être mieux gérée ? On peut légitimement en douter compte tenu de l’état déplorable de la santé des Etats-Uniens. Les facteurs aggravants de la maladie sont le surpoids, le diabète... qui ravagent ce pays. Toutes choses égales par ailleurs, elle n’aura été que le révélateur de cette santé déplorable. L’obésité et le surpoids étant un excellent outils de contrôle des peuples : pas de révolution à craindre d’une population d’obèses. La Chine n’échappe pas à ce processus.

06/10/2020 09:59 par J.J.

Enfin un article qui nous change de la merde dont les médias occidentaux [pro démocratie (sic)]s’efforcent de nous badigeonner (en vain) les yeux.

Malheureusement il y en a (et trop) avec qui ça marche.

06/10/2020 10:00 par CN46400

@ Philip Dru
Depuis 1789, il n’existe plus, pratiquement, d’oligarchie. Pompidou, fils d’instit, ou Macron, fils de toubid, ne sont pas des oligarques. Ce sont des bourgeois dont les revenus doivent tout aux services qu’ils rendent aux propriétaires du capital, et rien aux pouvoirs seigneuriaux que leur auraient transmis leurs parents si, ceux-ci avaient fait partie de la noblesse. Ils ne possèdent pas la banque Rotschild. Embauchés, sur la base d’un parcourt universitaire réussi, par le capital, il sont devenu des capitalistes au fur et à mesure que leurs initiatives rapportaient des profits à la banque.
Raisonner en oligarques et manants, c’est oublier que nous sommes au 21° siècle, et que la bourgeoisie, la classe bourgeoise, qui vit du travail d’autrui, commande la société en général et l’état en particulier dans toutes les contrées où le capitaliste est dominant.
Mais, depuis 1949, la Chine n’est plus gouvernée en fonction des intérêts du capitalisme privé, et si, depuis 1980, avec les réforme Deng Xiao Ping, un capitalisme d’état a pu s’y développer, il reste étranger à la direction de l’état qui est dominé par le PCC.
Celui-ci représente maintenant le plus puissant prolétariat, en force de travail, de la planète, et est donc en capacité de maîtriser de la meilleure des façons tous les problèmes qui viennent à se poser (Ex : Covid-19).
Les capitalistes occidentaux, devant la Chine, qu’ils qualifient de "communiste" sont hésitants. Doivent-ils s’unir et chevaucher frontalement une néo-guerre froide, en espérant conquérir la Chine après l’URSS ? ou bien continuer d’amasser des profits en collaborant avec le PCC ?...C’est l’enjeu mondial principal des élections US à venir !

06/10/2020 11:41 par Xiao Pignouf

La Chine n’échappe pas à ce processus

A quel processus ? L’obésité ou le surpoids, ce n’est pas un processus. C’est un effet collatéral de la surconsommation. Et si elle augmente en Chine, c’est peanut en comparaison des USA et des sociétés occidentales aujourd’hui. La Chine est au 154ème rang mondial avec un peu moins de 7% d’adultes obèses (contre plus de 23% en France).

L’alimentation de base en Chine est très saine et il coûte beaucoup moins cher de se nourrir d’un bol de nouilles agrémentées que d’aller dans les fast-foods. En plus, les Chinois sont très peu ouverts à la gastronomie étrangère qu’ils goûtent avec beaucoup de modération.

Quant à dire qu’ils ont « le privilège » d’être gouvernés par des « despotes éclairés », ça, il faudrait leur demander leur avis. XJ n’est à mon avis pas le plus éclairé parmi les dirigeants chinois récents depuis Deng. De toute façon, lorsqu’il s’agit de politique nationale, c’est d’abord la planification qui fait la différence. Et lorsqu’un imprévu comme le covid intervient, leur obéissance quasi unanime à ce que nous aurions tendance à considérer comme des mesures liberticides a davantage à voir avec la mentalité, sous-tendue par une philosophie dont, et là je peins cela avec de gros pinceaux, la pierre d’achoppement est le respect de l’autorité. Alors que chez nous, les Lumières nous ont plutôt enseigné à nous en méfier.

06/10/2020 13:22 par Phil

On peut déplorer tous les jours les méfaits du capitalisme et l’impérialisme des EU sans pour autant tomber dans l’admiration de la Chine et devenir des thuriféraires de Xi Jiping. Avoir conscience d’où ils viennent et ce qu’ils sont parvenu à réaliser, tout à fait d’accord. De là à en faire un modèle... Par ailleurs il y a aujourd’hui une caste de chinois qui s’enrichit sur le travail sous-payé de ses contemporains. Alors certes leurs pauvres n’ont peut-être pas le Covid, mais ils ont une vraie vie de chien tout de même. Le jour ou la statue de Proudhon trônera sur la place Tian’anmen je changerai d’avis, d’ici là j’ai l’impression qu’ils apprêtent à devenir une nation de bourgeois comme les autres. Là où il y a de l’homme, il y a de l’hommerie.

06/10/2020 15:15 par jeandu13

De quel communisme parlons-nous ? Celui de Marx et Engels me paraît bien éloigné de ce qui est à l’oeuvre en Chine. Ce qui n’enlève en rien à l’évolution de ce pays
en peu d’années finalement. Si le communisme doit s’accompagner du contrôle de l’ensemble des habitants à quoi bon se battre ! Je préfère l’hypothèse d’un effondrement du coeur du réacteur capitaliste, les USA, pour que des espaces démocratiques communistes voient enfin le jour.

06/10/2020 15:16 par Philip Dru

@CN46400

Parler de bourgeois c’est bien, ça permet de laisser croire aux classes moyennes et moyennes supérieures que leurs intérêts convergent et coïncident avec ceux des grands capitalistes et d’approuver ainsi leur propre asservissement et dépossession. Il me semblait que la classe des grands capitalistes qui se transmettent des patrimoines incommensurables de générations en générations, de véritables féodalités, avaient légitimement gagnés le sobriquet d’oligarques. C’est comme ça que l’on surnomme les accapareurs "russes", pourquoi le terme pour les accapareurs occidentaux serait-il différent ? Ces quelques familles qui monopolisent richesses et pouvoir (Warburg, Rotschild, Bronfman...) ne remplissent-elles pas parfaitement la définition du Larousse par leur influence sans limite : oligarchie "Régime politique où l’autorité est entre les mains de quelques personnes ou familles puissantes ; ensemble de ces personnes." Si le pouvoir n’est pas exécuté en direct par elles même mais par leurs zélés métayers, ça ne change pas grand chose au fond il me semble.

06/10/2020 20:11 par CN46400

@ Phil Dru
Vous pouvez employer le mot "oligarque" autant que vous voudrez, mais mème Proudhon (la propriété c’est le vol...) parlait plutôt de la bourgeoisie. Et force est de constater que si ce mot de "bourgeoisie" est souvent évité, c’est sans doute parce que les révolutionnaires, depuis 1789, y ont mis un contenu qui désigne trop bien la classe exploiteuse. Alors que l’oligarchie désigne plutôt des bandits de grand chemin qu’une majorité ne verrait pas, sans quelques plaisirs, pendus haut et court....Mais une fois les oligarques pendus, reste à traiter le cas de la bourgeoisie, et là, la majorité, chez nous, est plus difficile à rassembler....
Pour revenir à la Chine, il est notoire que la corruption y est particulièrement mal vue, et les peines encourues sont telles que les carrières d’oligarques sont souvent raccourcies, alors que celles des bourgeois qui créent et développent des affaires prospères pour l’état et la nation sont valorisées.

06/10/2020 21:29 par Philip Dru

@Xiao Pignouf
Je vous invite à mettre à jour vos sources sur le thème du surpoids en Chine. La progression est très nette, dans le sillage (mais encore loin derrière) des Etats-Unis. Il y a 39% de Chinois en surpoids et 12,5% d’obèses en 2015. Ce qui représente en 35 ans des hausses respectives de 50 et 80%.
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S002604951830194X

Il faut avouer que les multinationales du bonheur universel sont à la manœuvre. Le lobby des sodas Etats-Uniens, qui tente de redéployer ses ventes en Chine, semble avoir un rôle majeur dans la prévention et la lutte contre l’obésité dans le pays. Reste à savoir si cet organisme financé par Coca-Cola et consorts, joue contre les intérêts de ses bailleurs de fonds.
https://link.springer.com/article/10.1057/s41271-018-00158-x

Enfin, la tendance n’est pas bonne, même si le gouvernement semble vouloir s’atteler au sujet.
http://www.xinhuanet.com/english/2019-03/24/c_137920574.htm

06/10/2020 23:08 par Xiao Pignouf

@Philip Dru

J’ai beaucoup de mal à comprendre la démarche consistant à envoyer une source que vous n’avez pas lue, est-ce juste dans le but de contredire ? Bien que vous espériez probablement le contraire, vous m’obligez à la lire alors même qu’elle confirme ce que je vous ai dit... point de 39% là-dedans.

« China (Pacific region) witnessed a nearly 9-fold increase in the prevalence of obesity over the past 35 years, from 0.6% in 1980 to 5.3% in 2015 »

Soit traduit par :

« La Chine (région Pacifique) a vu la prévalence de l’obésité multipliée par près de 9 au cours des 35 dernières années, passant de 0,6 % en 1980 à 5,3 % en 2015 »

06/10/2020 23:14 par Yan

Super article, comme souvent avec M. Guigue.

Le truc avec lequel j’ai un peu dur avec la Chine, c’est le système de crédit social, dont je parlais avec un ami qui commerce là-bas depuis plus de 20 ans. Pour le reste y a pas photo selon lui, vivement un siècle chinois plutôt qu’un nouveau siècle américain.

Dur de s’en faire un idée même si je pense que c’est à peine pire que la surveillance USA mondiale, sauf qu’ici au moins c’est assumé. Gros point noir cependant, l’impact réel sur la vie des gens (du moins si les infos qu’on a sont réelles)

Je suis tombé sur cette vidéo encore sympa qui en parle bien je trouve en 8 petites minutes :

https://www.youtube.com/watch?v=pQx5KZDmSsc

Sinon je suis preneur sur ce sujet si quelqu’un a des trucs là-dessus :-)

07/10/2020 02:53 par Vania

@Philip Dru, Sur la crise sanitaire aux États-Unis, le problème ne vient pas seulement de l’obésité de la population mais surtout d’un système de santé privé ! Le système de santé n’est pas public et universel mais il est entre les mains des requins des assurances. J’aime bien la phrase d’un lecteur du LGS qui dit et je cite :"les États-Unis est le pays champion hors-catégorie du droit de l’homme à mourir précocement au prorata de son assurance privé". Si votre assurance n’est pas "haut de gamme", vous n’aurez pas le traitement précoce, complet et indispensable pour faire face au virus. À chacun selon son portefeuille !! sauf si vous êtes D. Trump.

07/10/2020 06:32 par François de Marseille

@ CN46400 : "Et force est de constater que si ce mot de "bourgeoisie" est souvent évité, c’est sans doute parce que les révolutionnaires, depuis 1789, y ont mis un contenu qui désigne trop bien la classe exploiteuse. "

C’est tellement vrai.
Et quand on parle d’embourgeoisement, ca désigne à la perfection ce concept de trahison du contrat moral que chaque humain à implicitement signé en naissant, celui d’empathie et d’entraide avec ses semblables.
S’embourgeoiser c’est se deshumaniser pour exploiter ses semblables, quel que soit son niveau social.

07/10/2020 07:09 par Xiao Pignouf

@Philip Dru

Pour clore ce sujet qui n’a pas grand-chose à voir avec l’article, j’ai vécu en Chine de 2005 à 2015 : non, il n’y pas, comme vous l’affirmez, plus d’un Chinois sur trois obèse. Au contraire, la grande majorité des adultes et des vieux sont mêmes plutôt minces. Et je n’ai JAMAIS vu de mes yeux vu une personne approchant seulement de l’obésité morbide comme on peut en voir parfois chez nous. Et c’est encore plus rare chez les femmes.

Cela ne signifie pas que le surpoids n’y soit pas un problème à surveiller, mais il concerne à mon avis principalement les enfants citadins qui ont tendance à consommer d’avantage de sucres et à fréquenter plus souvent les fast-foods (d’autant que tout les parents, à l’époque en tout cas, n’étaient pas au fait des dangers de ce genre de bouffe). Fast foods qu’une grande partie des Chinois avaient d’ailleurs tendance à considérer comme l’archétype de la gastronomie occidentale. Si on ajoute à cela une scolarité très ardue atténuant pour certains les activités physiques quotidiennes, cela peut expliquer en partie le surpoids en hausse chez les jeunes. Mais encore une fois, en 2015, à mes yeux (observateurs, car pendant de nombreux années, j’ai quotidiennement pris le train pour me rendre à mon travail, et les gares y sont plus qu’en France, des mondes en miniature), il était très rare d’y voir des personnes jeunes ou adultes même un peu obèses.

Enfin, avec mes excuses pour cette digression, pour les hommes, être un peu bedonnant n’y est pas mal vu, au contraire, c’est presque un canon de beauté. J’ai souvent été étonné d’ailleurs de la facilité avec laquelle on peut dire à un ami ou un collègue qu’il est gros ou qu’il a grossi, ou le décrire comme tel. Et en ce qui concerne les enfants, les familles préfèrent les poupons bien en chair et ils seront toujours représentés ainsi dans l’imagerie populaire.

07/10/2020 11:11 par Philip Dru

@Xiao Pignouf

En effet, j’ai mal associé les chiffres indiqués, il s’agissait de la moyenne mondiale.
Pour les chiffres propres à la Chine, une des dernière études disponibles indique une prévalence de l’obésité de 11 à 12% en 2011.
https://www.ajpmonline.org/article/S0749-3797(15)00227-5/fulltext
Le chiffre de 12,5 en 2015 était plutôt réaliste.

Je ne remets pas en question votre témoignage, mais ces phénomènes évoluent assez rapidement. Aux Etats-Unis par exemple, entre la sortie du documentaire Supersize me en 2004 et les derniers chiffres disponibles, il y a eu encore une très forte augmentation.

Et les manœuvres des géants du soda en Chine sont de très mauvais augure.

07/10/2020 13:34 par hocine

L’article se résume simplement : le système ‘socialiste’ chinois a démontré sa supériorité sur le système capitaliste occidentale dans sa gestion de la crise financière et de la crise sanitaire.
L’Etat chinois ‘a éradiqué’ le ‘démon’ , un ‘succès éclatant’ qui devrait laisser pantois le monde entier.
Mais avant de continuer, je voudrais souligner le rôle essentiel que B. Guigue a joué dans la dénonciation de l’impérialisme en Syrie. Et le remercier.
Vue d’Algérie, la Chine est un pays extraordinaire et exemplaire quand on compare la situation économique et sociale du peuple algérien et celle du peuple chinois. La raison en est évidente : la lutte d’indépendance en Chine a été menée par le Parti Communiste chinois avec comme objectif l’instauration du communisme, c’est à dire une souveraineté radicale sur tout , ‘compter sur ses propres forces’ et servir les intérêts du peuple. Tandis qu’en Algérie la direction de la lutte d’indépendance a fini dans les mains d’une élite militaro-bourgeoise qui a détourné pour son propre compte les acquis de la révolution nationale tout en se soumettant au système néolibéral et aux injonctions du FMI.
Vue de France, la Chine est aussi un pays extraordinaire et exemplaire. La Chine, c’est les ‘ 30 glorieuses’ mais qui se prolongent dans le temps, une période où en France on a maintenu une certaine forme de compromis social entre classes. Puis, on a perdu notre souveraineté monétaire en donnant le pouvoir de création monétaire aux banques privées (taux de rémunération = la dette = transfert des richesses vers le capital au détriment du travail), on casse nos services publiques issus du CNR de 1945 etc. Tandis qu’en Chine, comme le souligne B. Guigue, tous les secteurs stratégiques sont sous le contrôle de l’Etat et il suffit de passer un certain temps en Chine pour constater l’efficacité des services publiques, de prendre le métro à Shangai ou Pékin, par exemple, y voir combien les personnels sont nombreux, impensable ici.
Mais, - et c’est là que B. Guigue s’emballe au point de perdre pied sur la question du corona – la Chine n’est plus un pays communiste ou socialiste. C’est un pays capitaliste aujourd’hui concurrent de l’impérialisme occidental. En Chine le parti ‘communiste’ qui n’est plus maoiste et encore moins marxiste-léniniste est un parti (que je ne saurai pas définir, je laisse ça à d’autres) qui pour l’instant maintient un compromis social entre les classes bourgeoises et les couches populaires pour le bien de tous. Les capitalistes s’enrichissent et investissent dans le monde entier et le niveau social des couches populaires ne cesse de s’améliorer. C’est un fait.
La Chine est victime d’agressions et de campagnes médiatiques mensongères propagées par l’impérialisme occidentale ; elle n’a pas de bases militaires à l’extérieur et ne menace personne sur le plan militaire. L’avenir ? Gardons à l’esprit le livre de Lénine : L’impérialisme, stade suprême du capitalisme.

Pour B. Guigue, la gestion du corona par la chine démontre la supériorité de son système ‘socialiste’.
Pour appuyer son argumentation, il n’a pas grand-chose à faire si ce n’est que de reprendre à son compte le récit mensonger gouvernemental et médiatique du corona et évacuer toute référence à d’émminents spécialistes français et internationaux (Raoult, Toubiana, Toussaint et bien d’autres en France et de part lemonde) qui contestent absolument la gestion de la crise par le gouvernement : plus on exagérera la dangerosité du virus et plus la Chine en ressortira grandie et plus il parlera de l’incurie des politiques en Occident.
B. Guigue a choisi par ex de ne pas écouter un minimun Raoult. Dans ses premières vidéos en février, mars, il appuyait ses affirmations appaisantes sur les communications chinoises et d’autres communications internationales, et répondait aux journalistes mettant en doute l’honnêteté des chinois qu’il n’avait aucune raison de ne pas croire les chinois et avec qui il avait toujours eu des relations scientifiques. Il s’est appuyé sur eux pour proposé son protocole, les chinois utilisant la chloroquine et lui l’hydroxychloroquine. L’épidémie arrive à un pic et décroît, la ‘cloche’ puis disparaît et pas de seconde vague. Ici ou là, en France ou en Chine, c’est comme ça, expliquait-il.
En clair, le gouvernement a délibéremment laisser crever les anciens dans les Ehpad en refusant les médicaments et protocoles divers utilisés un peu partout dans le monde. Une affirmation que B. Guigue ne peut prendre à son compte. Il préfère une analyse hors sol de la crise corona, exemptant les classes possédantes de toute intention maligne, un peu comme Mélenchon.
Cette hystérie est construite, intentionnelle, alors que l’épidémie est terminée, que les tests sont pipeaux, les statistiques et modèles sont pipeaux, et que la crise sociale, le chômage, l’appauvrissement généralisé des classes populaires s’aggravent.
L’Etat d’urgence est politique, le sanitaire qu’un prétexte et un énorme mensonge. Toute lutte sociale où règne un Etat d’urgence doit avoir comme premier objectif la fin de cet état d’urgence et le retour aux libertés civiles et citoyennes. Le développement de la lutte de classe passe par cet impératif. Et le refus du masque n’est que le symbole de cette exigence.

07/10/2020 15:21 par Tassedethe

En complétement à cet article, une analyse intéressante sur les "luttes d’influence" en Asie qui s’effilochent côté américains, de Danielle Bleitrach (Histoire & Société ) :
https://histoireetsociete.com/2020/10/07/les-etats-unis-peinent-a-encercler-la-chine/

07/10/2020 15:24 par Xiao Pignouf

@hocine,

les chinois utilisant la chloroquine et lui l’hydroxychloroquine. L’épidémie arrive à un pic et décroît, la ‘cloche’ puis disparaît et pas de seconde vague

Cette tentative de relancer le débat sur Raoult est vaine. La chloroquine n’a rien à voir avec la fin de l’épidémie en Chine. Les Chinois ont très rapidement réalisé l’inefficacité de ce traitement qu’ils ont testé avec un panel de cocktails autres que la potion magique du druide marseillais qui a fondé toute sa théorie sur la lettre d’un médecin chinois évoquant la chloroquine comme piste de recherche parmi d’autres... Mais si vous persistez à penser que c’est ça qui a débarrassé la Chine du covid, il nous faudrait des sources, votre parole seule ne suffit pas, et de toute façon, vous n’en trouverez pas car ça ne correspond pas à la réalité. C’est l’organisation de la société chinoise et sa discipline qui a éradiqué le virus.

Et cette manie de toujours tout ramener à Mélenchon commence à être monotone...

L’impérialisme, stade suprême du capitalisme.

Non, quoique ça soit une jolie formule qu’on aime à répéter, c’est historiquement faux. L’impérialisme existait bien avant le capitalisme, le premier permet juste au second de faire fructifier ses investissements dans le secteur militaire et de compenser l’usure consumériste causée par la paupérisation galopante de ses populations en allant conquérir d’autres marchés, mais en gardant un fallacieux prétexte, aujourd’hui de la démocratie, hier de l’évangélisation des sauvages (ce qui revient au même en fait). A vrai dire, en inversant la formule, on se rapprocherait davantage de la réalité : le capitalisme est le stade suprême de l’impérialisme.

L’impérialisme n’est que l’usage de la force par le caïd de la cour d’école. Rien, absolument rien dans l’histoire de la Chine, aussi loin qu’on la remonte, ne prouve que c’est ce qu’elle ferait, au contraire.

07/10/2020 15:28 par Xiao Pignouf

@Philip Dru,

Votre lien ne mène nulle part, je ne peux donc à nouveau pas vérifier ce que vous dites.

07/10/2020 16:40 par CN46400

@ Hocine
"la Chine n’est plus un pays communiste ou socialiste. C’est un pays capitaliste aujourd’hui concurrent de l’impérialisme occidental."
Sauf qu’en Chine la terre est étatisée à 100% bien que les paysans peuvent, individuellement, en jouir gratuitement. Quand aux capitalistes, ils gèrent surtout des capitaux publics qui disparaissent dès que l’état juge l’entreprise non rentable pour la société. Le système en vigueur actuellement en Chine est un capitalisme d’état contrôlé par un parti unique.
Pour comprendre cette subtilité, il faut lire ce que Lénine, à partir de 1918 puis de 1920 (fin de la guerre civile) a écrit sur la NEP. D’où, d’après lui, après plusieurs générations, devait sortir le socialisme quand les forces productives auraient atteint un niveau de développement comparable au plus avancé des pays capitalistes. Ces éléments sont dans les Oeuvres Complètes:Lénine-NEP
tome 45-
23/11/21-sacharine Steinberg
17/1/22-concéssion steinberg
21/1/22- capitalisme d’état-trotsky
20/2/22-pb NEP-Ministère de la justice
18/10/22-concessions allemandes
25/11/22-félicitation a Trotsky sur la NEP
03/23-Pb Staline- Kroupskaia
Tome 33
17/10/21-la NEP
(29-31)/10/21- Moscou, la NEP
16/11/21 postface sur un article NEP de 1919
11/12/21- Lenine et les paysans français
12/1/22-les syndicats et la NEP
6/03/22-situation internationale
(27/3-4/4)22- congrès PCR
6/10/22-chauvinisme grand russe
5/11/22 interview Manchester guardian
13/11/22 Congrés IC
13/12/22-Monopole du commerce extérieur
2/03/23-Mieux vaut moins, mais mieux
Tome 32
21/4/21-l’impôt en nature
25/4/21-a propos des concéssions
14/5/21- gosplan
25/5/21-instruction au CTD
juillet 1921-congrés IC
Tome 42
23/3/18-tâches immédiate
4/2/19-concéssion chemin de fer
6/12/20- discours sur les concéssions
22/12/20-8°congrès des soviets
26/5/21-conférence PCR-NEP
4/1/22-syndicats et NEP
Tome 36
14/2/19-reponses à un paysan
21/3/21- Cronstadt
30/12/22 Notes sur la question des nationalités
Tome 27
 Tâches immédiates Mars-avril 1918
 Infantilisme "de gauche" mai 1918

07/10/2020 16:41 par Danael

La lutte : "masque ou pas masque " commence sérieusement à fatiguer autant que les bombardements médiatiques sur le sujet. Le mot d’ordre "À bas les masques" qui commence à pointer me paraît plus adéquate pour réclamer la fin des mensonges, plus de ressources et une planification sanitaire satisfaisante pour le court et long terme.
https://qg.media/ (premier intervenant).

On pourrait appliquer le même slogan à l’échelle internationale pour essayer d’isoler les partisans d’une guerre froide dure et instaurer la nécessité d’ une véritable coopération à l’échelle mondiale pour sortir de cette pandémie qui a de graves conséquences sur la classe des travailleurs et les plus précaires, mais surtout sur notre jeunesse dont on mesure mal les effets nocifs et irréversibles qu’auront sur eux cette pandémie si celle-ci se prolongeait par manque de moyens et gestion consensuelle( c’est déjà le cas pour certains) . Cuba nous a montré l’exemple. C’est dans cette direction qu’il faut aller.

07/10/2020 16:52 par CN46400

@ Xiao Pignouf
Le capitalisme n’est pas impérialiste quand il fabrique, et commercialise, des armes, il le devient quand il les utilise pour dicter ses conditions commerciales ou capter, par la force, des ressources qui, dans le jeu normal de la concurrence, pourrait lui échapper. L’Occident actuel, USA en tête, est dans cette situation depuis longtemps, mais pas la Chine....

07/10/2020 19:30 par Danael

La Chine par son système politique permet un action d’État rapide et efficace. Le gouvernement devait gérer une pandémie qui pouvait toucher pas moins de 1.3 milliard de citoyens. Ils ont fait vite et de manière radicale pour ne pas justement éterniser un confinement inhumain. Notre situation étant tout autre en France c’est aux travailleurs de s’organiser pour mettre fin aux pratiques du gouvernement, pas seulement au niveau sanitaire bien sûr. Le même combat se joue au niveau aussi d’une prise en main de la gestion du travail. Les travailleurs ont déjà montré leur capacité d’auto-organisation aux pires moments de la crise. Celle-ci nous ouvre les yeux pour aller dans cette direction d’action militante.
https://qg.media/programme/quartier-libre/
L’appel de Bas les Masques
https://baslesmasques.co/index.php/je-signe-lappel/

07/10/2020 20:45 par hocine

Pignouf, G
vos commentaires me semblent intellectuellement malhonnêtes, ils ne répondent pas à ma problématique posée, vous me faites penser aux flics des RG qui interviennent continuellement sur les sites GJ. Votre affirmation mensongère sur Raoult tout en évitant de mentionner les autres scientifiques est -me semble-t-il- méprisable. Raoult a bien pris en compte l’expérience chinoise pour développer son protocole, ne vous en déplaise.
Libre à vous de porter le masque entre l’entrée et le plat principale au restaurant et de dénoncer à la police sanitaire votre voisin qui reçoit des amis. Tiens ça me rappelle quelque chose, les heures sombres de notre histoire ...
Votre racialisme sur les chinois supposés intrinsèquement anti-impérialistes est risible. Un bourgeois, un capitaliste restera un exploiteur féroce qu’il soit chinois, français ou autres !

07/10/2020 23:17 par Xiao Pignouf

@CN46400

Le capitalisme n’est pas impérialiste quand il fabrique, et commercialise, des armes

Ce n’est pas ce que j’ai dit. J’ai juste dit que l’impérialisme permettait au capitalisme de faire prospérer son économie de guerre, particulièrement depuis le début de l’empire américain. La guerre et sa privatisation sont en effet les deux mamelles de ce qu’il faut bien considérer comme un secteur économique rentable où l’occupation de territoires tient un rôle central. Permettez-moi d’ailleurs de vous conseiller la lecture des deux romans "Pukhtu" de DOA, bien que fiction, ils donnent une idée assez approchante du système mis en place en Afghanistan.

@Yan

Si la faute de frappe ne m’induit pas en erreur, voilà ce que vous dites :

Le truc avec lequel j’ai un peu peur avec la Chine, c’est le système de crédit social

En préalable, J’avais un mauvais a priori sur votre lien vidéo, mais au final, c’est pas mal, plutôt très proche de la réalité.

Qu’est-ce que ce « système de crédit social » ? J’avoue que malgré mes années là-bas, c’est un truc trop récent pour que je sache de quoi il retourne exactement. Donc voici la définition qu’en donne Wikipédia : « Le système de crédit social (chinois : 社会信用体系 ; pinyin : shèhuì xìnyòng tǐxì ; litt. « système [de] confiance [en la] société ») est un projet du gouvernement chinois visant à mettre en place un système national de réputation des citoyens et entreprises, inspiré de l’évaluation des risques-clients américain, mais en y ajoutant la pénalisations des entreprises ne respectant pas les normes. Chacun d’entre eux se voit attribuer une note, échelonnée entre 350 et 950 points, dite « crédit social », fondée sur les données dont dispose le gouvernement à propos de leur statut économique et social. Le système repose sur des outils de surveillance globale et de surveillance de masse, et utilise les technologies d’analyse du big data, afin d’établir un réseau de « confiance » (守信, shǒuxìn) et de réduire les possibilités de fraudes que commettent les entreprises et citoyens. En 2018, selon Foreign Policy, il ne s’agit pas d’un système orwellien, mais d’un système visant à pousser entreprises et citoyens à respecter leurs obligations légales (remboursement des dettes (en bloquant par exemple les achats de produits de luxe ou des billets de voyage), respect de la législation sanitaire, conformité des produits, etc.) »

Honnêtement, je ne m’étonne pas du tout du fait que cette mesure soit relativement bien acceptée par la population. Bref, pas de quoi avoir peur. Sauf à penser à l’instar de Jean Yanne que les Chinois, un jour, défileront sur les Champs. Je vous assure que pour eux, il y a des trucs bien plus contraignants que ça. A commencer par le Hukou qui est en quelque sorte un genre de passeport intérieur, attachant à vie le citoyen à sa ville de naissance, et rendant compliqué tout changement de situation géographique interprovincial. Ceux qui subissent le plus cette contrainte, ce sont les ouvriers migrants, appelés Ming Gong, littéralement "ouvriers-paysans", bref toute personne, homme ou femme, venus de la campagne pour travailler dans le secteur de la construction en ville, et tous traités comme des étrangers dans leur propre pays, alors que selon moi, une grande partie du succès économique chinois repose sur leurs frêles épaules et qu’on devrait leur ériger des statues un peu partout en Chine. En 2017, XJ a expulsé des milliers de ces personnes hors de Pékin, bien sûr une fois que les chantiers furent terminés et alors même que ces gens, après plusieurs années à trimer, avaient fait leur vie et celle de leurs enfants, scolarisés, à Pékin. Le Hukou lui a facilité la tâche, vu que ces gens n’étaient pas pékinois de souche, si je puis dire.

Mais encore une fois, c’est une contrariété administrative qui ne regardent que les Chinois. En attendant, ceux-ci n’ont ni Google ni Facebook (si vous en avez l’occase, matez The Social Dilemma, c’est très instructif sur ces entreprises) En tout cas, pour revenir à la vidéo que vous donnez en lien, le gars conclut sur ces mots : « En Chine, le groupe prime sur l’individu ». C’est là la pierre angulaire. (ce qui me fait d’ailleurs réaliser que dans un com un peu plus haut, j’ai utilisé à mauvais escient le terme "pierre d’achoppement", alors que j’aurais dû dire "pierre angulaire"...)

Avoir peur du crédit social chinois ? Ouais, bof... Avez-vous peur de la légalisation des ventes d’armes ? Non, peut-être pas, c’est trop culturellement loin de nous. Mais du modèle économique américain ? Moi oui, car je crois qu’on essaie toujours de nous le refourguer.

Et le jour où vous verrez des fast-foods chinois (ça existe), je vous assure que, sans que ça soit de la haute gastronomie, on y mangera pas de la merde.

@hocine

Libre à vous de porter le masque entre l’entrée et le plat principale au restaurant et de dénoncer à la police sanitaire votre voisin qui reçoit des amis.

Ne prenez pas vos fantasmes pour des réalités : primo, je ne suis pas assez riche pour aller bouffer au resto, encore moins avec un masque sur la gueule. Deuxio, mon voisin le plus proche (à quelques centaines de mètres) ne reçoit jamais. D’autres arguments que ces jaillissements d’intelligence, hocine ? Avez-vous trouvé les sources que je vous ai demandées ? Avez-vous des preuves que le protocole Raoult ait quelque efficacité ? Non, zéro preuve. Que du baratin. Arrêtez plutôt de nous gonfler avec sa Sainteté Didier et laissez les vrais scientifiques faire leur boulot. Ceux qui, au lieu de défiler sur les plateaux téloches ou d’enfiler les vidéos YT comme les perles, bossent vraiment. Ceux-là, on les entend moins que vous, c’est sûr.

Votre racialisme sur les chinois supposés intrinsèquement anti-impérialistes est risible. Un bourgeois, un capitaliste restera un exploiteur féroce qu’il soit chinois, français ou autres !

Moi, votre bêtise ne me fait pas rire. Ni le fait certain que mettre le nez dans un livre sur l’histoire millénaire chinoise ne vous viendrait pas à l’idée, évidemment. Bah, l’histoire, c’est comme la science, va ! Yaka ékuté Raoouuh kidi tj la vré vérité..

En attendant, mon pseudo, c’est Xiao Pignouf, mais ce n’est pas la première fois que vous procédez à cette aphérèse bien commode quand on n’est à court d’argument.

08/10/2020 07:03 par Xiao Pignouf

@Yan,

Je viens de me rendre compte que ce n’était pas une faute de frappe.

Désolé. Bien qu’ardennais d’origine, je ne suis pas familier avec l’expression « avoir dur ».

Bon, ça ne change guère ce que je vous dis.

08/10/2020 09:24 par Yom

J’ai une simple question pratique : comment se passe la circulation des écrits de Bruno Guigue ?

Je m’aperçois aujourd’hui que ce même article figure également dans la section « Opinions » du site francophone de RT (et cela avait été le cas pour de précédents articles de Bruno Guigue). Ni ici ni là bas l’article n’est précédé d’un lien vers une source commune, comme pourrais l’être un blog de l’auteur. Alors que pour d’autres auteurs, c’est le cas, aussi bien ici que là bas (et je ne doute aucunement de la meilleure volonté des administrateurs en matière d’attribution des articles à leurs auteurs et je précise cela sans sarcasme aucun).

Est-ce que M. Guigue envoie ses écrits à différents organes d’information qu’il a lui même accrédités (et sans exclusivité) ? Faute de posséder son propre organe (blog, site personnel) ?

Si c’est le cas, je trouve ce mode de fonctionnement intéressant, quoique je me désole de ne pouvoir suivre plus directement l’actualité de cet intellectuel comme je le peux pour d’autres.

Aura t’il alors pris soin d’adjoindre à cette communication des modalités de (re)distribution, comme une licence Creative Commons ? Ou est-ce que l’on reste dans le « tous droits réservés », qui est le modèle par défaut mais qui serait un peu étonnant (mais pas inenvisageable) pour un article qui n’est pas « en exclusivité ».

08/10/2020 17:03 par Le Fou D'ubu

Mr Pignouf Xiao (quel drôle de prénom)... Votre virulence vis à vis du Dc Raoult et de ceux qui le prennent au sérieux est véritablement suspecte. A la manière d’un con-bendit et son "ferme sa gueule", vous éructez à son nom. Or, s’il est souhaitable d’avoir des opinions divergentes, il est très malpoli et outrancier de se prétendre meilleur dans ce qui n’est pas son domaine. Sinon faut montrer vos diplômes comme vous le demandiez pour JD Michel. Car d’un côté les sans diplômes sont des charlatans et de l’autre les trop diplômés le sont aussi ! Vous êtes quoi au juste ? Un ultracrépidarien ( le mot me plait) ou un entriste ? Depuis que je suis vos commentaires je croyais que vous déconniez, sans blague, vous êtes donc sérieux ! Et exigeant en plus, vous demandez beaucoup de preuves aux intervenants voire aux auteurs, mais à part votre impolitesse chronique, il y a beaucoup de lignes pour très peu de savoir ! Même votre pseudo sent la provocation calculée... En tous cas, moi je ne déconne plus avec vous. Votre "sérieux" est mon hilarité désormais.

Bien à vous

08/10/2020 18:27 par Xiao Pignouf

Je ne souhaite pas relancer la polémique marseillaise, je répondais juste à hocine qui a tenté de faire croire que la chloroquine aurait éradiqué le virus en Chine, ce qui est catégoriquement faux, d’autres appellent ça une « fake news ». Que cela vous plaise ou non. Et l’agression vient d’hocine qui ne supporte pas, comme vous, les sarcasmes ciblant Raoult. Pas mon problème.

Mr Pignouf Xiao (quel drôle de prénom)

Rien que ça, ça résume tout. C’est sûr que, là, on atteint les sommets de l’intelligence et de la courtoisie lorsqu’on attaque les pseudos. Ai-je attaqué celui d’hocine ou le vôtre ? Non. Où sont vos arguments ? C’est morte plaine de ce côté-là.

Je n’ai été malpoli avec personne qui ne l’ait été auparavant avec moi. Critiquer Raoult est devenu un blasphème pour des croyant qui s’ignorent.

La seule mention de JD Michel (à qui je ne demande pas ses diplômes puisqu’il n’en a pas) vous décrédibilise. Renseignez-vous, bon sang de bois, au lieu de croire tous les gourous qui vous annoncent l’apocalypse ou le paradis !

Même votre pseudo sent la provocation calculée

Mon pseudo est un jeu de mot franco-chinois que je ne vais pas me faire suer à vous expliquer. (sauf « xiao », qui en chinois, veut dire « petit », pour votre gouverne)

09/10/2020 02:02 par Le Fou D'ubu

@ "Xiao veut dire petit"
Jamais je n’aurais osé attaquer votre pseudo, je le trouve drôle et après quelques gouttes de sudation explicative je trouve qu’il vous va comme un gant, surtout n’en changez pas et n’oubliez pas votre ritrovil. C’est bien meilleur que la chloroquine préconisée par un druide charlatan qui sont des arguments massues pour l’intelligence ... C’est bon de rire quand même. Continuez, vous avez dépassé le fameux mur du çon. Reste la vitesse de la lumière à franchir mais je vous fais confiance...

Au plaisir de vous lire

09/10/2020 07:37 par Xiao Pignouf

un druide charlatan

Je n’ai jamais dit que c’était un charlatan. Vous lisez de travers.

Bien, je suis content que mon pseudo vous plaise, il est là pour ça, pour détendre l’atmosphère et ça au moins a le mérite de faire marcher vos méninges, parce qu’apparemment c’est pas gagné.

Au plaisir de vous lire

Oh, mis à part la mention de mon pseudo justement et celle de qui-vous-savez, tout porte à croire que vous ne me lisez pas.

10/10/2020 13:06 par act

Quand certains vont avoir des difficultés a maintenir ce qui leur reste de cohérence :

Alarmiste, le professeur Raoult ? Tête baissée, le directeur de l’IHU Méditerranée Infection a évoqué ce mardi 6 octobre sur CNews une nouvelle variante du coronavirus, « moins bénigne que la précédente » qui datait de « juillet-août ». » (Figaro et d’autres)

10/10/2020 20:57 par Le Fou D'ubu

@ Act

Le reste de cohérence est d’écouter un vrai virologue sur le sujet et non n’importe quel charlatan venu. Le reste de cohérence est de refuser un masque tantôt inutile, tantôt obligatoire contre un virus très peu aéroporté et beaucoup manu-porté. Le reste de cohérence est de pouvoir utiliser librement des médicaments préventifs même s’ils ne sont pas miraculeux mais qui ont démontrer pendant 70 ans une garantie sanitaire, j’en passe et des meilleures pour être cohérent...
Par contre, dire une première fois que nous sommes des ânes pour mettre un masque, une deuxième qu’il est obligatoire sous peine d’amende, interdire brutalement un médicament qui n’a pas prouvé de risques bien au contraire, vous ordonner de rester chez vous en attendant que cela s’aggrave pour téléphoner au secours quand on manque de souffle, laissez des milliers de nos anciens décéder tout seul, fermer les bars et resto à 22 h (heure de sortie du virus), laisser les métros bondés même après 22h05, fermer des lits de réanimations en pleine épidémie...j’arrête là, c’est mieux pour votre cohérence ... Ou alors chacun voit sa cohérence là où il peut ...

Bien à vous

11/10/2020 09:39 par Papa Razzi

Pour aller dans le sens du Fou d’Ubu (Marre de ces @ pour faire geek, djeun ou je ne sais quoi)

https://www.youtube.com/watch?v=f4p0Vo5jE7c&feature=emb_logo

12/10/2020 10:23 par act

Salut Fou D’ubu,

Ces derniers commentaires s’éloignent du propos de l’article mais je vais y revenir justement...
Mon commentaire s’adressait à ceux qui minoraient ou niaient la réalité du covid en tant que telle, en faisiez/faites-vous partie ? Il ne me semble pas mais je me trompe peut-être ?
Concernant la chloroquine, n’étant pas compétent en la matière, je n’ai pas d’opinion tranchée sur la question. Mon impression est que si elle permettait de meilleurs résultats que les traitements qu’ils utilisent actuellement, il est plus que probable que les Cubains (qui n’hésitent pas à tester puis utiliser l’homéopathie ou l’argile dans le traitement de cancers) l’utiliseraient déjà...or ce n’est pas le cas.

A la lecture des différents articles publiés récemment par LGS à son sujet, vous conviendrez qu’il serait malvenu de taxer la médecine cubaine de "charlatanisme". Cuba est une référence, un étalon, incontournable en bien des domaines, comme la médecine et plus particulièrement le traitement des épidémies.
Ma seconde référence est plus directe, plusieurs de mes proches travaillent comme soignantes, dans des hôpitaux publics, d’autres dans le privé. Je "bénéficie" donc de nouvelles quotidiennes du front, avec son lot de révoltes, de tristesse pour les morts (les soignants ne craignent pas la mort mais celles qui pourraient êtres évitées les anéantissent), d’incurie des "responsables", d’inquiétudes pour leur propre santé et celle de leurs proches : donner la priorité aux patients ou à leur famille ? La situation est inédite dans le sens où ces soignant.es sont le seul lien entre les mourant.es et leurs proches dévastés, tablette à la main en tenue de "protection", essentiel mais intenable.

Ces deux références, entre autres, font que depuis le début j’ai défendu le port du masque. Peu importe si des politiciens stupides et/ou criminels ont prétendu que son port était inutile, les soignants en France ou en Belgique, les Cubains comme les Chinois ou les Vietnamiens soulignaient déjà leur nécessité et leur importance.

S’il est vrai que de nombreuses contaminations se produisent par contact -les mains portées au visage, trop de gens le négligent- différentes études, de sources "géopolitiquement variées", montrent une très nette prédominance de la transmission aéroportée.

Les résultats obtenus en Chine, à Cuba et au Vietnam, le confirment. Particulièrement pour ces deux derniers pays qui n’ont pas confiné mais généralisé le port du masque dès le début ET fermé les écoles : dans l’incertitude sur de possibles effets secondaires à long terme, donc encore inconnus, chez les plus jeunes, dans ces pays, comme en Chine, on protège les enfants et on applique le principe de précaution,dingue, non ?!

Enfin, pour info, bien que vous ayez parfaitement raison sur le fait qu’il est scandaleux de supprimer des lits, à ce stade dans plusieurs pays Européens le problème qui se pose n’est pas le nombre de lits mais le manque gravissime de personnel. Épuise, malade ou quittant la profession. Dans les hôpitaux privés en Belgique (où la situation est souvent pire que dans le public, vu que les profits y priment plus encore), chaque soignant.es abat quotidiennement le travail qui il y a quelques années était répartit entre 4 soignant.es !!
Elles et ils ignorent comment ils vont pouvoir nous soigner cette fois et sont désespérés face à cette perspective inacceptable, contraire au sens même de leur vocation.
Car pour rappel, les pays qui n’ont pas sabordé leur système de soins de santé n’ont jusqu’ici aucun "pic de mortalité", contrairement à la France, L’Italie, la Belgique, l’Espagne, etc...

BàV.

12/10/2020 16:50 par Le Fou D'ubu

@ Act
Je suis bien d’accord avec vous sur Cuba. Je pense même que cette nation devrait être un exemple mondial dans de nombreux domaines comme la santé, l’éducation, l’agriculture, la coopération internationale, la promotion des arts, j’en oublie certainement ... Quand au port du masque et pour en terminer de mon côté, il est bien entendu que je conteste le port du masque comme mesure sanitaire. Pour vous en convaincre sans moi, pendant que vous attendez aux caisses d’une supérette, observez autour de vous le comportement des masqués (dont moi) et notez le nombre de fois en quelques secondes comme ils le manipulent sans précaution et qu’il faudrait en changer constamment pour garder un semblant d’efficacité, tout en rappelant que n’importe quel virus est nanométrique ... Je pense donc que cette obligation est moins sanitaire que politique parce qu’inutile et hypocrite sans autres précautions, impossibles à généraliser, raison pour laquelle j’y suis farouchement opposé. D’autant plus que la vraie mesure est négligée par tous (on vous verbalise pour le masque mais le gel hydro est facultatif ). Étonnant non ! Quand à la chloroquine comme tout antipaludéen il a une certaine efficacité pour ne pas dire une efficacité certaine en traitement préventif comme tout antipaludéen sur les coronas. A tout prendre je préfère comme je l’avais signalé par ailleurs sur ce forum, l’Artémisia Africa ou Annua. Son efficacité est cent fois supérieure à tout anti paludéen de l’industrie pharmaceutique et si le sujet vous intéresse, j’essaierai de vous trouver sur le net des reportages qui accréditent mes propos notamment au Vietnam et certains villages d’Afrique où cette plante est prise en infusion et dont la mortalité covid est proche de zéro. Pour l’anecdote les troupes Viet-cong doivent une fière chandelle aux chinois qui ont apporté cette plante pendant le conflit pour lutter contre le palu qui décimait plus de soldats que le napalm (qui s’occupait plus des civils) ...Mais voilà, dans notre beau pays cette plante est aussi interdite tout autant que la chloroquine et depuis plus longtemps encore. Laissons les faire, ils vont nous interdire les roses pour leurs épines et le tétanos, sans tenir compte des larmes de Femmes et d’Hommes romantiques ...

Bien à vous Act.

13/10/2020 17:21 par Le Fou D'ubu

Erratum : voici le vrai lien de 28 secondes...Toutes mes excuses pour la feinte de corps
https://www.youtube.com/watch?v=UiwtnHJES5s

13/10/2020 18:29 par Assimbonanga

Interdite en France, l’armoise ? Pourquoi la trouve-t-on en vente promotionnelle chez un grainetier dont le nom commence par K et finit par i ?

13/10/2020 19:26 par legrandsoir

parce qu’ils ont décidé de ne pas en tenir compte ?

13/10/2020 23:03 par Le Fou D'ubu

Merci LGS pour la réponse a Assimbonanga. Effectivement, Kokopelli à gagné plusieurs procès lui permettant d’avoir de l’Artémisia mais je ne suis pas certain qu’elle soit Annua ou Africa, seules efficaces. Le Père Blaise vend de l’Armoise commune mais non les deux autres. De toutes façons une association qui s’est emparé du sujet a disséminé des millions de plants à travers l’Europe. Ils se chargent de la récolte en ce moment même. Ce fait divers va faire du bruit quand il va être révélé par les grands médias...On peut rêver...
Si le sujet vous intéresse...
https://www.youtube.com/watch?v=zEvhc4x2_6I
https://youtu.be/TcJf0lf2PHk
https://youtu.be/ZrDYj7tQeeI

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don