RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

COLOMBIE : INSURRECTION DU XXIe SIàˆCLE - LES FARC-EP -Un documentaire à voir !

Le long métrage FARC-EP : L’insurrection du XXIème siècle tente de répondre à ces questions, en soumettant à la discussion, la propagande baroque et maccarthyste lancée depuis les USA. Pour cela l’équipe de cinéma « Glauber Rocha », constituée par des cameramen de divers pays d’Amérique latine et d’Europe, pénètre dans la jungle, parcourt les cordillères et les montagnes, en montrant de l’intérieur, comme jamais on n’a pu le voir, la vie quotidienne dans les camps des FARC-EP. Le documentaire, qui dure presque deux heures, comprend des interviews des principaux commandants guérilléros du secrétariat les FARC-EP et de nombreux témoignages de combattants de base, des paysans et des jeunes des zones urbaines du Parti Communiste Clandestin de Colombie (PCCC), ainsi que des séquences sur le rôle fondamental des femmes dans la lutte de la guérilla, des indigènes et des peuples originaires, le problème du narcotrafic, le para-militarisme, les prisonniers de guerre, les nouvelles bases militaires usaméricaines et la violation systématique des droits de l’homme appliquée par le terrorisme d’État dans la patrie du leader indépendantiste Simón Bolà­var...

Les médias de la puissance impériale ont depuis toujours occulté, mais pire, ils ont déformé les combats des peuples dans toutes les parties du monde. Aujourd’hui en Colombie l’ostracisme et la manipulation médiatique est si grossière qu’elle a obligé une équipe de cinéastes d’aller à la rencontre des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie-Armée du peuple. Ce documentaire édifiant, en treize parties (poids oblige), tourné au fin fond de la jungle et des montagnes de Colombie, montre l’idéal, la vie, le combat des FARC-EP pour une société d’égalité, de solidarité, de liberté et de paix pour le peuple dont ils font partie : la Colombie. Une image bien loin des caricatures de terroristes, que l’empire Yankee et que les successifs gouvernements colombiens, ont imposé et imposent à leurs médias internationaux inféodés.

Traduction FR et sous-titrage : Esteban

Voir le documentaire

URL de cet article 10337
   
Même Thème
Colombie, derrière le rideau de fumée. Histoire du terrorisme d’Etat
Hernando CALVO OSPINA
L’affaire Ingrid Betancourt et la question des otages ont mis la Colombie sous les feux de l’actualité… Mais, derrière le rideau de fumée médiatique, que se passe-t-il vraiment dans ce pays ? La violence politique, conséquence de l’intransigeance de l’Etat et des énormes inégalités sociales, est au coeur de cet ouvrage, Au fil de l’histoire, l’oligarchie nationale vorace, les Etats-Unis et certaines puissances européennes, avides de soumettre un peuple pour s’emparer de ses immenses (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

On dit d’un fleuve emportant tout qu’il est violent, mais on ne dit jamais rien de la violence des rives qui l’enserrent.

Bertolt Brecht

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.