RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Cinéma : Le Che et la révolution cubaine en France

La présentation du film « L’argentin » a été l’occasion pour le public français de décerner de grands éloges à l’actuation de Benicio del Toro, mais également de célébrer certains des moments de la Révolution Cubaine qui arrive maintenant à son cinquantième anniversaire.

La sortie du film réalisé par le nord-américain Steven Soderbergh a été accompagnée d’une grande campagne de promotion fondée sur le prix remporté par l’acteur Benicio Del Toro lors du festival de Cannes de 2008, ainsi que sur la personnalité du personnage principal, Ernesto Che Guevara, nous indique Prensa Latina.

La chaîne de télévision Paris Première indique qu’il s’agit là d’une curiosité très intéressante car le long métrage (dont la seconde partie sera projetée à partir du 23 janvier) ne présente pas seulement la trajectoire du Che, mais aussi des chapitres complets de la Révolution cubaine.

La critique cinématographique française, connue pour son exigence, considère le travail de Soderbergh (un réalisateur qui avait déjà obtenu un Oscar pour le film Trafic) comme une étude sérieuse et profonde de la personnalité du Che, même si elle a regretté l’absence d’émotivité dans certaines des scènes correspondant à des passages
relevants de sa vie.

Cependant, les admirateurs français de la Révolution cubaine considèrent que le bilan est en définitive positif, surtout si l’on tient compte des habituelles manipulations dirigées contre l’île. Même si l’on peut parfois parler d’un certain manque de rigueur, il s’agit bien là d’un document audiovisuel transcendant.

Caroline Vié, dans le quotidien ’20 minutes’, a parlé d’un portrait qui montre toute la dimension humaine du Che. Dans les cahiers du cinéma, Eugenio Renzi a écrit que « Soderbergh possède cet admirable schématisme qui permet de contraster les tonalités.

Les autres publications françaises, avec leurs différents points de vue, coïncident pour attirer l’attention sur l’actuation solide et convaincante de Benicio Del Toro et sur la mise en valeur de la personnalité du révolutionnaire argentin et cubain.

En 2007, l’occasion du quarantième anniversaire de son assassinat en Bolivie a donné aux français l’occasion de rendre à la figure du Che Guevara un hommage caractérisé en général par le respect et l’admiration. Il en a été de même l’année dernière pour la célébration de l’anniversaire de sa naissance.

Ces derniers jours, les revues "˜Le Monde’ et "˜A nous Paris’ ont dédié d’importants espaces au travail qu’a réalisé le directeur du film Erin Brockovich et de la saga des Océan pour ce nouveau film, avec des photos en première page et des entrevues exclusives de del Toro et de Soderbergh.

« il s’est agi là pour moi d’un défi immense, car me mettre dans la peau du Che signifiait me mettre dans la peau d’un homme extraordinaire, un Che très très grand. Je ne suis pas sûr d’y être parvenu, même si j’ai l’orgueil d’avoir été honnête vis-à -vis de sa
personne », a déclaré l’acteur.

Servicio de francés agencia cubana de noticias

URL de cette brève 295
https://www.legrandsoir.info/cinema-le-che-et-la-revolution-cubaine-en-france.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La Chine sans œillères
Journaliste, écrivain, professeur d’université, médecin, essayiste, économiste, énarque, chercheur en philosophie, membre du CNRS, ancien ambassadeur, collaborateur de l’ONU, ex-responsable du département international de la CGT, ancien référent littéraire d’ATTAC, directeur adjoint d’un Institut de recherche sur le développement mondial, attaché à un ministère des Affaires étrangères, animateur d’une émission de radio, animateur d’une chaîne de télévision, ils sont dix-sept intellectuels, qui nous parlent (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le domaine de la liberté commence là où s’arrête le travail déterminé par la nécessité.

Karl Marx

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.