5

Chili : Hommage à Allende à New York pour le 50e anniversaire de son discours à l’ONU

Nations Unies, 21 septembre (Prensa Latina) Le président du Chili, Gabriel Boric, participera aujourd’hui à New York à une cérémonie d’hommage pour le 50e anniversaire du discours prononcé par Salvador Allende devant l’Assemblée générale des Nations Unies.

L’événement aura lieu à l’Institut Cervantes en présence de la fille de l’ancien président de l’Unité populaire, Beatriz Allende, et de sa petite-fille Maya Fernández, actuelle ministre de la Défense.

« Je viens du Chili, un petit pays, mais où aujourd’hui tout citoyen est libre de s’exprimer comme il l’entend, avec une tolérance culturelle, religieuse et idéologique sans restriction, où la discrimination raciale n’a pas sa place », avait déclaré Allende à cette occasion.

Dans son discours, il avait dénoncé l’ordre économique et monétaire international injuste, les pressions extérieures pour asphyxier l’économie de son pays et paralyser le commerce de son principal produit d’exportation, le cuivre, l’endettement extérieur des pays du tiers monde et l’exploitation des ressources naturelles par les sociétés transnationales, entre autres maux.

Boric remplit un agenda chargé à New York, où il s’est exprimé devant la 77e Assemblée générale des Nations Unies et a tenu des réunions bilatérales avec divers mandataires.

Dans ses déclarations devant l’organe principal des Nations Unies, le président a exprimé la conviction qu’à court terme, son pays aura une nouvelle Constitution qui satisfasse et rende fier tous ses citoyens.

La constitution actuelle a été imposée pendant la dictature d’Augusto Pinochet (1973-1990), régime qui a justement commencé par le coup d’État contre le gouvernement démocratique d’Allende.

Source

22 Septembre 2022

 http://bolivarinfos.over-blog.com/2022/09/chili-hommage-a-allende-a-new-york-pour-le-50e-anniversaire-de-son-discours-a-l-onu.html
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

24/09/2022 14:39 par Georges

Il est bon de rappeler que la première décision de Gabriel Boric, lors de sa prise de pouvoir, a été de ne pas inviter de représentant du Venezuela, de Cuba et du Nicaragua. Les Etats Unis, le Brésil et la Colombie y étaient, eux...
Après le rejet par referendum de la nouvelle constitution, les partis de l’ancienne concertation sont revenus en force dans le gouvernement. Ceci ne présage pas du changement de système promis lors de son élection.
Le peuple sera de nouveau déçu et se retournera de nouveau vers la droite dure dans 3 ans.
Le "centre gauche" a toujours trahi et continue de le faire.

25/09/2022 07:04 par guy

Boric..........Le Tsisipras chilien !

26/09/2022 13:55 par CAZA

Bonjour
Le dernier "" Manière de Voir "" du Diplo c’est sur le Chili .
Sur le Donbass c’aurait été bien aussi , non ? , mais peut être aurait ce été trop politiquement incorrect pour le propriétaire du journal ? L’avant dernier No c’était sur la science fiction sujet brulant s’il en est .
A dans deux mois alors . J’espère que ce sera pas sur les mystères de la pyramide de Chéops .

https://www.monde-diplomatique.fr/mav/185/

27/09/2022 12:33 par bostephbesac

Gabriel Boric n’ a t’ il pas refusé "Les lettres de creances" de l’ ambassadeur d’ Israël ?

27/09/2022 20:15 par Vania

@ Boric est un socio-démocrate assez lâche, qui veut faire plaisir aux eeuu : 1."Les carabineros "tapent sur les étudiants.2. Il a appelé .elenszy pour lui donner son appui. 3.De passage aux eeuu, il a profité pour accuser le gouvernement chaviste de Venezuela. Bref, tout un traître de la fausse gôche ou gauche "légère".
https://twitter.com/monitoreamos/status/1573101755935739905
Il veut même "imiter"R. Bidon en saluant la chaise :
https://twitter.com/RoiLopezRivas/status/1573368341141815301

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don