7

Bolivie : Arce alerte sur les menaces extérieures et appelle à défendre le lithium

Le président Luis Arce a alerté mardi sur les menaces étrangères à cause de l’intérêt de pour les réserves de lithium bolivien, c’est pourquoi il a appelé la population à défendre cette ressource naturelle que la Bolivie industrialisera sous un modèle, a-t-il rappelé, qui garantit la souveraineté sur toute la chaîne de production et de commercialisation de cette ressource naturelle.

Depuis Potosi, le département qui concentrent la plus grande quantité des réserves de lithium, il a défendu le droit et la souveraineté bolivienne sur cette ressource naturelle qui intéresse les États-Unis, comme l’a révélé le Commandement Sud.

« Il y a des menaces étrangères, et encore plus ici, à Potosi. Le Commandement Sud des États-Unis nous a envoyé un message trois fois, le lithium bolivien les intéresse, notre réserve de lithium les intéresse. Il nous considèrent comme si nous étions leur réserve, alors que le lithium est aux Boliviens, le lithium est à nous, c’est notre ressource naturelle et il faut la défendre. »

Uyuni, Potosí, possède 21 000 000 de tonnes de lithium certifiées auxquelles s’ajoutent les réserves de Pastos Grandes et de Coipasa.

Le 8 mars, devant une commission de la chambre des représentants des États-Unis, la chef du Commandement Sud, Laura Richardson, a exprimé son inquiétude pour « l’activité maligne » de ceux qu’elle considère comme ses adversaires, faisant ainsi allusion à la Chine, qui s’approprierait les ressources naturelles qui existent en Bolivie, au Chili et en Argentine, dont le lithium.

C’était une allusion à l’accord que Gisements de Lithium Boliviens (YLB) a signé le 20 janvier avec le consortium chinois CBC pour l’installation de 2 usines avec la technologie d’extraction directe du lithium (EDL)E dans les salins de Potosi et d’Oruro avec un investissement de plus de 1 083 000 000 de dollars.

L’industrialisation permettrait de produire en 2025 des cathodes et début 2026, de commencer à exporter des batteries de lithium, un élément actuellement demandée pour la voiture électrique.

Arce a défendu l’accord avec CBC parce qu’il renforce le modèle souverain de l’industrialisation du lithium avec la présence de l’État à tous les échelons de la chaîne de production.

« Nous allons gagner sur toute la chaîne de production, c’est notre façon de faire des affaires que nous avons proposée aux patrons chinois et ils ont accepté. »

Et il a invité les organisations sociales à réfléchir sur ces faits parce que le pays « a besoin d’organisations sociales mûres, claires, parce qu’il y a un seul processus de changement dans notre pays dont nous sommes tous les acteurs. »

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar infos

Source en espagnol

URL de cet article :

19 Avril 2023, Publié par Bolivar Infos

 http://bolivarinfos.over-blog.com/2023/04/bolivie-arce-alerte-sur-les-menaces-etrangeres-et-appelle-la-defendre-le-lithium.html
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

21/04/2023 08:57 par Bostephbesac

Oui, ARCE doit se préparer à affronter une (des) tentative(s) de "changement de gouvernement" de la part des ricains . Qu’ il n’ hésite surtout pas à faire appel à toute aide extérieure possible (suivez mon regard) pour contrer toute menace extérieure probable (tournez la tête).

24/04/2023 00:55 par Vania

Il y a quelques jours le président Arce est allé au Venezuela pour établir et signer des accords d’intégration stratégique conjoints avec le Venezuela. Une importante alliance stratégique entre deux peuples frères.
https://twitter.com/NicolasMaduro/status/1649459357166231552?cxt=HHwWgICz9fmih-QtAAAA
De plus, les jeux de l’Alba (alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique) ont commencé avec la participation de la Russie. Les sportifs russes ont eu finalement le droit d’utiliser leur drapeau !
https://twitter.com/soyalbarino/status/1648779557472722944

24/04/2023 01:09 par Vania

Suite...Le lien sur l’alliance entre la Bolivie et le Venezuela est celui-ci :
https://twitter.com/NicolasMaduro/status/1649459357166231552?cxt=HHwWgICz9fmih-QtAAAA

24/04/2023 09:23 par Bostephbesac

Mon rêve, Vania : que les JO de Paris excluent des pays comme l’ Ukraine, les Baltes, voire même la Pologne, ces pays dits "Européens", les plus proches de l’ idéologie US - au point de défendre l’ indéfendable, le nazisme dont ils ont tant souffert (n’ est ce pas messieurs les Polonais (leur récente demande de "dommages et intérêts à l’ Allemagne)) . Mais je sais, je rêve ! Il faudra se taper ces sportifs uknazes si arrogants, et leurs supporters dont la ferveur "sportive" laisse éclater leur haine de tout ce qui n’ est pas "ukrainien".

24/04/2023 14:16 par Cesar

La voiture individuelle est un symbole majeur de l’american way of life, après avoir été une marque de luxe en Europe.

La voiture électrique et un crime écologique contre toute la planète.

Relancer les réseaux de voie ferrée, train électrique sous tensión serait bien plus pertinent mais moins avantageux pour certains conglimérats mondialisés.

Réapprendre à voyager, à se déplacer, et éventuellement aussi réapprendre à marcher...

29/04/2023 02:43 par Bostephbesac

En suite du commentaire de Vania, et le mien . Cette semaine, tournoi de tennis de Madrid : l’ uknaze Sivitolova à été battue par la Bélorusse Sassouvich (possible que les 2 noms aient une erreur d’ orthographe) au 1er tour . Et bien banco (!) : l’ uknaze à contrevenu aux règles d’or usage (la politesse), en refusant de serrer (même "mollement") la main de son adversaire !

05/05/2023 08:13 par Dominique

Si d’un coté je ne peux qu’être solidaire de la Bolivie, de l’autre coté je sais que de l’extrême gauche à l’extrême droite, tous les partis politiques vénèrent le progrès technique, tous postulent que l’innovation et la science sont des forces émancipatrices bénéfiques à la condition humaine. Nous avons donc affaire à un parti unique donnant aux peuples l’illusion du choix à travers quelques différences superficielles. De nombreux auteurs annoncent depuis longtemps déjà l’avènement du techno-totalitarisme (Aldous Huxley, Günther Anders, Jacques Ellul, George Orwell, Lewis Mumford, etc.).

De plus aujourd’hui le techno-capitalisme est confronté pour la première fois de son histoire aux limites physiques des ressources naturelles nécessaires à son développement, ce qui laisse présager le pire autant en termes de crises économiques qu’en termes de guerres pour le contrôle des ressources restantes.

Au lieu de transformer les dernières forêts du globe en mines et détruire ainsi les modes de vie millénaires et durables de leurs habitants humains et non humains (Correa a même envoyé l’armée dans la forêt en Équateur), il faudrait défendre les sociétés traditionnelles existantes dans les pays du Sud afin de préserver leur précieux savoir. Sur ce point, l’ONG Survival International ou le World Rainforest Movement font un travail louable. Les industries extractives constituent la principale menace pour ces sociétés, ceci alors que celles-ci sont une richesse stratégique pour la survie de l’espèce humaine.

Voir entre autres https://antitechresistance.org/principes/

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don