C’est par une véritable déclaration de guerre aux « ennemis des Etats-Unis » que la congressiste Ileana Ros-Lehtinen a salué ses collègues républicains après avoir été nommée présidente du Comité des Relations extérieures de la Chambre basse.
Anti-cubaine enragée et admiratrice du dictateur putschiste Roberto Micheletti, la politicienne d’extrême droite surnommée la Louve Féroce, est celle qui a pris la tête du « sommet » des leaders putschistes d’Amérique latine qui a eu lieu en plein Capitole il y a quelques semaines.
« Je me suis engagée à faire tout en mon pouvoir pour isoler les ennemis des Etats-Unis et renforcer nos alliés et je ne demanderai pas pardon pour le faire », a affirmé Ros-Lehtinen dans une déclaration écrite diffusée par son bureau de Washington.
« Comme présidente de ce Comité, je travaillerai pour contrecarrer les menaces que représentent pour notre nation, des pays irresponsables et de violents extrémistes" , a-t-elle insisté.
Ros-Lehtinen a été lue pour la première fois grâce à une campagne qu’elle a dirigée pour la libération des cellules de l’Immigration du terroriste international Orlando Bosch, ex chef de la CORU qui a ordonné la destruction en plein vol d’un avion civil cubain, provoquant 73 morts, et qui, durant des années a dirigé de sanglantes campagnes contre des objectifs cubains.
« Je ne vais pas hésiter à demander la suspension des fonds nord-américains à des entités discréditées comme le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies », ajoute la congressiste cubano-américaine qui prétend se substituer a Hillary Clinton et au Département d’État.
« J’espère utiliser les contributions nord-américaines à des organisations internationales comme influence pour demander de véritables réformes à des organisations comme les Nations Unies », précise-t-elle.
« Les régimes irresponsables ne répondent qu’à la méthode forte », proclame-t-elle sur le ton qui caractérise le personnage dont le père, Enrique Ros, appartient à la confrérie des nostalgiques de la dictature de Fulgencio Batista.
Ros-Lehtinen est une fervente partisane des guerres nord-américaines en Irak et en Afghanistan. Il y a quelques années, elle a réclamé que Cuba soit un nouvel Irak en plus de préconiser publiquement l’assassinat du leader de la Révolution cubaine, Fidel Castro.
Le 17 novembre dernier, Ros-Lehtinen prêchait déjà la nécessité que les États-Unis « appuie leurs amis » devant une salle pleine de putschistes, terroristes et conspirateurs réunis au Capitole qui ont applaudi avec ferveur ses imprécations contre l’Amérique Latine progressiste.
Elle est aussi la plus bruyante propagandiste d’Israël à la Chambre basse. Ces derniers jours, elle a violemment critiqué l’Argentine, le Brésil et l’Uruguay pour reconnaître l’État palestinien. -
Jean-Guy Allard