RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Vénézuéla

Chávez dirige un défilé civique et militaire en commémoration de la Victoire du Peuple Courageux

Le président du Vénézuéla, Hugo Chavez, a dirigé ce samedi à Caracas l’acte civique pour le sixième anniversaire de la victoire du Peuple Courageux contre le coup d’ État du 11 avril 2002.

Chávez est arrivé au défilé local, promenade de Los Próceres proche de fort Tiuna, où une multitude de personnes l’ attendait pour assister à la fête "Sauvetage de la Dignité Nationale", nom donné à cette date historique.

La cérémonie correspond aussi au troisième anniversaire de qui est appelé mobilisation de la Réserve Nationale menée par le mandataire vénézuélien et le neuvième de la Fondation du Projet pour le Pays.

Après avoir parcouru la piste de la Promenade dans un véhicule militaire, habillé en uniforme, le chef d’État a salué les membres du Haut Commandement militaire, de fonctionnaires d’ ’État et des personnalités présentes.

Postérieurement, on a entonné les notes de l’Hymne National qui ont fait place aux cérémonies traditionnelles pour l’occasion, comme la demande d’autorisation pour entamer le défilé.

Comme antichambre au défilé, Chávez a dit : « Cette année 2008 est l’année de la relance révolutionnaire, année vitale de la révolution bolivarienne, année de commémoration comme nous le faisons de ces événements de cette année 2002 »

Les 12 et 13 avril 2002, des citoyens de différentes parties de la capital vénézuélienne sont sortis de leurs maisons avec le but ferme de faire revenir le président élu constitutionnellement, éloigné du pouvoir pendant 48 heures par des secteurs de l’extrême droite, qui ont exécuté un plan violent avec l’appui des médias de communication.

Avec les mots, colère et volonté comme armes de défense, les Vénézuéliens se sont massivement dirigés vers des points stratégiques comme le Palais de Miraflores et fort Tiuna, parmis d’autres emplacements, d’où ils ont énergiquement sollicité le retour d’Hugo Chavez au Palais de Miraflores.
Le mandataire vénézuélien a rappelé que dans ces jours d’avril « l’impérialisme et ceux qui étaient prêt à vendre la patrie ont agit contre l’espoir d’un peuple et contre la Révolution Bolivarienne, qui se développait ».

« Pour le bien de la Patrie et le bonheur de notre peuple est apparue la force d’un peuple héroïque, pour balayer cette tyrannie fasciste qui a prétendu s’imposer à la Patrie », a tenu à dire Chávez

Une grande concentration ce dimanche

A partir de 11H00 heure locale (14H30 GMT) ce dimanche, les Vénézuéliennes et les Vénézuéliens iront se concentrer sur l’avenue Urdaneta de Caracas pour soutenir le sauvetage de la constitution après le Coup d’État de 2002, qui a maintenu kidnappé pendant deux jours le pouvoir Exécutif du Vénézuéla.

Ce jeudi et vendredi, dans différentes interventions, le président Hugo Chavez a invité la collectivité à prendre part aux cérémonies commémoratives du 11, du 12 et 13 avril et a spécifié que ce dimanche il y aura une prise de Caracas.

Il a invité à aller « surtout près du Palais, dans toutes les contiguïtés (du Palais de Miraflores), Pont Llaguno, avenue Sucre, Urdaneta, toutes ces avenues pleines de gens diront « vive la Patrie » », a exprimé Chávez.

De même, dans plus de 100 pays on effectuera des mobilisations en soutien et solidarité avec le peuple du Vénézuéla, comme l’ a informé ce vendredi le ministre des Relations Extérieures, Nicolás Maduro.

Maduro a détaillé que des hommes et femmes, étudiants, professeurs, travailleurs, paysans, maîtresses de maison, mouvements de femmes, parlementaires, gouverneurs et maires du monde entier sortiront dans les rues, en hommage et en solidarité avec le Vénézuéla.

« Le monde entier va être mobilisé dans un geste d’amour, d’appui à notre pays », a t-il exprimé.

TeleSUR - Abn/ms - MC

»» Chávez encabeza desfile cívico- militar en conmemoración de Victoria del Bravo Pueblo
URL de cet article 6433
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
We Feed The World (documentaire)
DIVERS
Synopsis Un film pour éveiller les consciences sur les absurdités et les gachis de la production, la distribution et la consommation des produits alimentaires. Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destrction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d’Autriche, Graz... Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d’un quart de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu’un objet n’est nôtre que lorsque nous le possédons.

Karl Marx

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.