Au risque de contredire Manlio Dinucci…
Certes, en France en particulier, mais ailleurs aussi, ce que lémédia appellent « la gauche » est au plus mal. C’est normal : elle était basée sur des ambiguïtés depuis tant d’années (un siècle sans doute) qu’il fallait bien que cela s’écroule. Un signe ? Le Parti Communiste était autrefois révolutionnaire, à raison. Depuis une quarantaine d’années, il s’est transformé en « parti de gauche » en se vidant petit à petit de toutes ses valeurs, tous ses principes, toutes ses raisons d’exister.
Mais pour autant, depuis la chute de l’URSS, donc du Pacte de Varsovie, l’OTAN a révélé sa vraie nature en continuant d’exister. C’est lui qui est agressif, invasif, dangereux. D’ailleurs les Russes des années 50 ne s’y étaient pas trompés. Le Pacte de Varsovie avait été signé non dans un but d’hégémonie, mais pour se défendre mutuellement de l’énorme prédateur que continue à être l’OTAN. Il suffit de penser à ces grandes manœuvres qui se déroulent actuellement à quelques centaines de kilomètres seulement de Moscou.
En tant que « raison officielle » d’exister, l’OTAN est effectivement obsolète, depuis vingt-cinq ans. En tant que bras armé officieux du Pentagone, en revanche, c’est plus que jamais non un facteur de défense et de paix, mais une grande menace. Une grande menace pour l’existence même du monde entier. Amasser tant de soldats, d’armes légères et lourdes, si près d’une frontière vers laquelle ces armes sont braquées, est un facteur de risque énorme que quelqu’un, même une simple recrue, par bêtise, par erreur ou par provocation, peut par contagion ultra-rapide provoquer l’holocauste général.
Il reste donc à définir ce qu’est l’OTAN : une arme de défense ? c’est la thèse officielle, qui n’a jamais tenu la route. Un glaive ardent prêt à tuer inconsidérément ? C’est ce qu’il a toujours été. Si Trump va jusqu’au bout de sa logique, il retirera toutes ses troupes et ses armes de l’OTAN, qui cessera d’exister. Et que les exaltés des pays baltes et de la Pologne se débrouillent, seuls. En tout cas, la paix aura fait un grand pas.