RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Casse-toi, pauv’ con ! (suite)

La France est un pays où le Chef de l’État peut utiliser en public un langage de charretier, mais où les justiciables ne peuvent pas se défendre. Heureusement qu’ils disposent désormais d’instances juridictionnelles européennes (http://blogbernardgensane.blogs.nouvelobs.com/archive/2009/04/29/emman...)

JUSTICE
"Casse-toi pov’con" : aide juridictionnelle refusée à Hervé Eon
NOUVELOBS.COM, 27.05.2009
L’homme condamné pour avoir tenu une affichette où était écrit "Casse-toi pov’con" devant la voiture de Nicolas Sarkozy annonce qu’une aide juridictionnelle pour son éventuel pourvoi en cassation lui a été refusée au motif que ce pourvoi n’est "pas sérieux".

L’homme condamné pour avoir tenu une affichette où était écrit "Casse-toi pov’con" devant la voiture de Nicolas Sarkozy à Laval a indiqué mardi 26 mai qu’une aide juridictionnelle pour son éventuel pourvoi en cassation lui avait été refusée au motif que ce pourvoi n’était "pas sérieux".
Dans un "courrier recommandé daté du 15 mai, le bureau d’aide juridictionnelle de la Cour de cassation indique que mon pourvoi n’est pas sérieux donc que je ne peux pas recevoir d’aide. Je trouve ça aberrant", a déclaré Hervé Eon, contacté au téléphone par l’AFP. Il a dit qu’il avait eu droit à cette aide en première et seconde instance.

Le courrier indique que "la demande d’aide juridictionnelle est (...) rejetée au motif suivant : aucun moyen de cassation sérieux ne peut être relevé contre la décision critiquée au sens de l’article 7 de la loi du 10 juillet 1991", a ajouté Hervé Eon, en lisant le document à l’AFP.

Amende de 30 euros

La cour d’appel d’Angers avait confirmé en mars la peine de 30 euros d’amende avec sursis infligée par le tribunal correctionnel de Laval pour "offense au chef de l’Etat" à l’ex-travailleur social de 57 ans, aujourd’hui sans emploi.

La cour avait mis en avant qu’il avait préparé son acte et délibérément montré son affichette au passage du cortège présidentiel le 28 août 2008.
La phrase "casse-toi pauvre con" est devenue connue avec une vidéo diffusée en 2008 sur internet où l’on voyait, au Salon de l’agriculture de Paris, Nicolas Sarkozy insulter un visiteur qui refusait de lui serrer la main en lui disant "ah non touche moi pas".

Hervé Eon, qui milite au Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon et est candidat aux prochaines européennes, a estimé à 3.500 euros les frais qu’il aurait à engager pour son pourvoi en cassation. Il déclare avoir pour tout revenu une allocation spécifique de solidarité de 450 euros par mois. (Nouvelobs.com avec AFP)

URL de cet article 8640
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Georges Séguy. Résister, de Mauthausen à Mai 68.
Bernard GENSANE
Il n’a jamais été le chouchou des médias. Trop syndicaliste, trop communiste, trop intransigeant à leur goût. Et puis, on ne connaissait même pas l’adresse de son coiffeur ! Seulement, à sept ans, il participe à sa première grève pour obtenir la libération de son professeur qui a pris part aux manifestations antifascistes de Février 34. Huit ans plus tard, à l’âge de quinze ans, il rejoint les rangs de la Résistance comme agent de liaison. Lui et les siens organisent de nombreuses évasions de militants (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Avant les missiles, ils lancent des narratives. Avant les bombes, ils larguent des idées. Avant l’invasion, la propagande. Avant le massacre, la manipulation. La ligne de front de tout mouvement anti-guerre est le combat contre les opérations psychologiques des médias de masse.

Caitlin Johnstone

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.