RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Caroline Fourest ou les réseaux de la propagande

Toujours avare de médiatisation et ne ratant aucune occasion de faire parler d’elle, la journaliste et essayiste Caroline Fourest, moins réputée pour la pertinence de son oeuvre que pour la série de mensonges, de diffamations et de manipulations de l’information qu’elle contient ; la "sérial-menteuse", comme la qualifie si bien le célèbre politologue Pascal Boniface, est aujourd’hui à l’origine d’une série de reportages intitulés "Les Réseaux de l’Extrême", dont le premier épisode, diffusé le 5 février dernier sur le service public français, est consacré aux "Obsédés du complot". Elle y dénonce ceux qu’elle se plait à appeler tout au long du reportage les "complotistes", ceux qui selon elle "voient des complots à chaque coin de rue" quand en réalité leur crime est de ne pas se fier aveuglément aux informations relayées de concert par les médias de masse et de proposer une autre explication des faits marquants de la géopolitique moderne (11 Septembre, remodelage du moyen-orient, révolutions arabes...). Un crime de lèse-majesté donc, dont les coupables sont tour à tour décrédibilisés par tous les moyens par la journaliste, qui s’attaque ainsi aux sites web d’information alternative tels que le Réseau Voltaire, ReOpen911, AlterInfo et j’en passe, ainsi que leurs directeurs.

Celle qui a déjà été condamnée par le Tribunal Correctionnel de Paris le 9 octobre 2012 pour diffamation nous revient donc aujourd’hui avec un reportage qui enchaîne encore et toujours les contre-vérités, les mensonges et les techniques de manipulation de l’opinion. En effet, la récidiviste s’est cette fois par exemple permis le luxe de retranscrire faussement l’échange entre deux militants de l’association pour la réouverture du dossier sur le 11 Septembre, ReOpen911, qui débattent sur la possibilité d’une éventuelle implication du Mossad dans les attentats. Le sous-titrage proposé au téléspectateur déforme ainsi littéralement les propos de l’un des deux militants de l’association, qui selon la retranscription déclarerait avant d’interrompre sa phrase : « Ce qui est intéressant avec le Mossad, c’est qu’il y a des agents qui se sont fait passer… ». Or, en réécoutant attentivement le passage situé à 19’22, il est bien clair malgré le bruit de fond que le sympathisant ne prononce pas le mot "passer" mais "pincer". Il ne coupe donc pas sa phrase, et son propos prend alors tout son sens puisque, effectivement, cinq Israéliens se sont fait "pincer" par la police du New Jersey, le jour même des attentats, puis ont passé 71 jours en détention avant d’être rapatriés à Tel Aviv, niant leur appartenance au Mossad. Ce n’est qu’un an après que des membres du contre-espionnage américain révélèrent l’appartenance d’au moins deux d’entre eux aux services secrets israéliens.

En dénaturant délibérément les propos de cet homme, cette pseudo-journaliste a donc délibérément enfreint le code de déontologie du métier de journaliste ainsi que les règles et principes de diffusion du groupe publique France Télévisions. Mais ce n’est pas tout. Le reportage entame sa deuxième minute en présentant une série de livres illustrant le commentaire suivant : « …ces livres vous promettent d’étonnantes révélations sur l’Apocalypse et le terrorisme… ». Parmis ces ouvrages figure celui d’André Bouny, fondateur de l’association DEFI Viêt Nam, intitulé "Agent Orange - Apocalypse Viet Nam". Le fait est que cet ouvrage n’est en rien lié au sujet, et encore moins au commentaire de Mme Fourest, puisqu’il s’agit là d’un ouvrage traitant des maladies causées par l’Agent Orange, herbicide utilisé par l’armée américaine durant la guerre du Viet Nam afin de défolier la forêt et empêcher la dissimulation de l’ennemi. Cet ouvrage est reconnu comme une référence sur le sujet par la communauté scientifique. L’auteur du livre en question s’est d’ailleurs empressé de réagir : "Auteur de l’ouvrage Agent Orange - Apocalypse Viêt Nam, je suis indigné qu’une animatrice de France Télévisions S.A. (société financée par l’argent public), se prétendant « journaliste », se serve de l’image de couverture de mon livre - qui relate de façon exhaustive l’immense souffrance de millions de victimes vietnamiennes malheureusement bien réelles - dans le but d’étayer le commentaire suivant : « … ces livres vous promettent d’étonnantes révélations sur l’Apocalypse (sic !) et le terrorisme… ». Elle vise ainsi à faire croire au téléspectateur que l’éditeur en question publierait des ouvrages suspects, peu crédibles voire parfaitement farfelus".

Il ajoute : "Il est pathétique et affligeant de voir et d’entendre Mme Caroline Fourest prendre appui sur la couverture de mon ouvrage (qui fait autorité sur ce sujet), pour conforter sa pensée binaire, confirmant par la même occasion ses lacunes et son inculture. Car j’imagine qu’elle ne sait absolument rien des drames effroyables qu’a provoqués l’utilisation militaire à grande échelle de l’Agent Orange pour s’être focalisée à ce point sur un mot du titre…L’ignorance crasse de cette animatrice est par ailleurs démontrée en creux par ses propres confrères du service public qui ont encensé mon ouvrage, salué à la fois par des membres de la communauté scientifique internationale, juridique, et d’autres pointures dans les différentes compétences d’expertises ayant trait au domaine de l’Agent Orange."

De ce fait, soit Caroline Fourest fait preuve d’une ignorance complète au sujet de l’Agent Orange, soit les ouvrages exposés pour étayer son argumentation sont choisis au hasard. Dans tous les cas, la journaliste démontre là soit son incompétence, soit sa mauvaise foi, soit les deux. Si tant est qu’elle ne l’avait pas assez démontrée par l’ensemble de son oeuvre. L’acharnement par lequel elle s’obstine à décrédibiliser par tous les moyens les "complotistes" en devient vite ridicule et à travers ce reportage transparaît clairement la volonté de jeter le discrédit sur tous ceux qui proposent une autre réalité. La propagande n’est-elle pas plus dans la volonté de museler toute source d’information alternative plutôt que dans la volonté de proposer aux citoyens une information différente et lui permettre de faire son choix ?

Lahcen Senhaji

Suivez mes autres articles sur www.uars-lemonde.info

Voici le reportage en question : https://www.youtube.com/watch?v=LXZQnje4K4s

URL de cet article 19359
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Maurice Tournier. Les mots de mai 68.
Bernard GENSANE
« Les révolutionnaires de Mai ont pris la parole comme on a pris la Bastille en 1789 » (Michel de Certeau). A la base, la génération de mai 68 est peut-être la première génération qui, en masse, a pris conscience du pouvoir des mots, a senti que les mots n’étaient jamais neutres, qu’ils n’avaient pas forcément le même sens selon l’endroit géographique, social ou métaphorique où ils étaient prononcés, que nommer c’était tenir le monde dans sa main. Une chanson d’amour des Beatles, en fin de compte très (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La convention qui rédigea la Constitution des Etats-Unis était composée de 55 membres. Une majorité d’entre eux étaient des avocats - pas un seul fermier, ouvrier ou paysan. 40 possédaient du Revolutionary Scrip [monnaie émise pour contrer la monnaie coloniale]. 14 étaient des spéculateurs de terrains. 24 étaient des prêteurs. 11 étaient des marchands. 15 possédaient des esclaves. Ils ont crée une Constitution qui protège les droits de propriété, pas les droits de l’homme.

Senateur Richard Pettigrew - "Plutocratie Triomphante" (1922)

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.