Les relations entre Cuba et Washington ont entrepris un tournant historique ces derniers jours, avec la reprise du dialogue entre le président états-unien Barack Obama et son homologue cubain Raul Castro. Un dialogue qui en réalité a été entrepris depuis plus longtemps mais qui vient de porter ses fruits avec un échange de prisonniers à la clé : condamné à 15 ans de prison pour importation de dispositifs satellitaires interdits à Cuba, l'agent de l'USAID Alan Gross a été libéré coté cubain en échange de trois des "Cinq héros" cubains (les deux premiers ayant été libérés en 2011 et 2013), condamnés à perpétuité par Washington pour avoir infiltré les milieux anti-castristes de Floride et accusés d'avoir infiltré des bases militaires américaines. Washington a également annoncé un nouvel allègement des sanctions drastiques infligées à Cuba depuis plus d'un demi-siècle.
Cependant, le tournant historique reste la reprise du dialogue entre les deux états, qui rompt avec plus de 50 ans (…)Lire la suite »
Il y a quelques années, lorsque certains partisans des théories conspirationnistes les plus folles tentaient de me convaincre du danger que représentaient les nouvelles technologies en terme de moyens de paiement, je trouvais leurs inquiétude pas improbables mais, de toute évidence, assez capillotractées. Le cartes de crédit auraient pour véritable sens la possibilité d'isoler une personne en la privant de l'accès à ses moyens financiers par une simple désactivation de sa carte à puce ; des puces elles-mêmes présentes au sein de nos toutes nos cartes - qu'elles soient bancaires, de transports publics ou de sécurité sociale - dans le but inavoué de pouvoir géolocaliser chacun d'entre nous...
George Orwell aurait-il vu loin ?
Le marché des cartes bancaires est aujourd'hui dominé par trois réseaux principaux, tous américains, que sont VISA, Mastercard et American Express. Ces compagnies émettent les cartes bancaires qui portent leur nom et les affilient à leur réseau. Ces trois (…)Lire la suite »
Ces dernières semaines ont été marquées par les évènements qui ont secouent l’Ukraine et le Venezuela. Malgré la distance qui sépare ces deux pays, les forces qui y sont à l’œuvre et leurs procédés sont, eux, bien comparables.
2002, 2014... bis repetita ?
Les événements au Venezuela n'ont rien de spontanés. En effet, le fait que l'opposition se soulève peu après les élections municipales de décembre 2013 n'est pas anodin. Le gouvernement venezuelien fait face à une opposition puissante, organisée, et de surcroît soutenue par les États-Unis. Son leader, Henrique Capriles, voyait en la mort d'Hugo Chavez une occasion de prendre le pouvoir par les urnes. Il a donc mis tous les moyens en vue des élections présidentielles anticipées d'avril 2013, et bien lui en a pris puisqu'il a perdu face à Nicolas Maduro, successeur désigné par Chavez, par une différence de seulement 1,59% des voix au cours d'élections avalisées à l'unanimité par les observateurs internationaux, mais remises en cause par l'opposition qui, voyant s'échapper l'opportunité de prendre légalement le pouvoir, a dans la foulée exprimé sa colère par des manifestations qui ont fait onze morts du coté chaviste. Le gouvernement légitime n'ayant pas (…)Lire la suite »
Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la République de Turquie et père de la laïcité qui caractérise depuis un siècle le système politique turc, doit aujourd'hui se retourner dans sa tombe. La série de mesures entreprises récemment par le premier ministre Recep Tayyip Erdogan reflètent clairement un virage dans sa perception de la religion en Turquie, se démarquant de l'État laïque en vigueur depuis les réformes kémaliste des années 30.
Erdogan, ancien frère musulman converti au laïcisme pour les besoins de ses ambitions politiciennes, n'a jamais caché son attachement aux principes de la confrérie. Encore moins son soutien aux "frères" qui ont récemment pris le pouvoir dans les pays arabes, et son soutien à l'Egyptien Mohamed Morsi en particulier. La renaissance des Frères musulmans et le poids que ces derniers ont récemment pris en Tunisie, en Libye, au Maroc, où ils sont toujours au pouvoir, ainsi qu'en Egypte jusqu'au renversement de Mohamed Morsi en juillet dernier ; ont permis (…)Lire la suite »
Toujours avare de médiatisation et ne ratant aucune occasion de faire parler d'elle, la journaliste et essayiste Caroline Fourest, moins réputée pour la pertinence de son oeuvre que pour la série de mensonges, de diffamations et de manipulations de l'information qu'elle contient ; la "sérial-menteuse", comme la qualifie si bien le célèbre politologue Pascal Boniface, est aujourd'hui à l'origine d'une série de reportages intitulés "Les Réseaux de l'Extrême", dont le premier épisode, diffusé le 5 février dernier sur le service public français, est consacré aux "Obsédés du complot". Elle y dénonce ceux qu'elle se plait à appeler tout au long du reportage les "complotistes", ceux qui selon elle "voient des complots à chaque coin de rue" quand en réalité leur crime est de ne pas se fier aveuglément aux informations relayées de concert par les médias de masse et de proposer une autre explication des faits marquants de la géopolitique moderne (11 Septembre, remodelage du moyen-orient, (…)Lire la suite »
Quatre ans après l'opération "Plomb durci", qui avait fait entre le 27 décembre 2008 et le 19 janvier 2009 plus d'un millier de morts et plus de 5000 blessés, Tsahal remet ça avec l'opération "Colonne de nuées" (ou "Pilier de défense" selon la traduction anglaise officielle mais inexacte) en invoquant toujours le même casus belli : les tirs de roquettes, du Hamas et du Jihad Islamique notamment, en direction des territoires israéliens. L'opération, qui a duré du 14 au 21 novembre dernier, a certes engendré beaucoup moins de pertes humaines, mais il aura permit aux forces israéliennes d'affaiblir une nouvelle fois la résistance dans la bande de Gaza, comme cela est désormais entrepris à intervalles plus ou moins réguliers depuis une dizaine d'années.
Une opération de grande envergure tous les quatre ans : c'est le programme que semble s'être imposé Israël depuis 2004. Et la période est également choisie avec pragmatisme : les deux dernières opérations de 2008 et 2012 se sont en (…)Lire la suite »
Le futur ex-chef en exil de la branche politique du Hamas, qui selon toute vraisemblance ne devrait pas se représenter aux élections internes imminentes du mouvement, était ces derniers jours à Gaza en célébration du 25ème anniversaire de la fondation du Hamas. Un retour sans précédent sur les territoires palestiniens depuis qu'il les a quittés en 1967, prenant le chemin de l'exil en se réfugiant au Koweït, en Jordanie puis en Syrie, d'où il dirigeait le bureau politique de l'organisation depuis 2001.
Derrière un discours appelant à l'unité de la résistance palestinienne, sa démarche s'apparente plus à une volonté de redorer son image, écornée depuis son récent soutien à l'opposition syrienne et ses nouveaux liens avec le Qatar, qui ont crée des divisions au sein même du Hamas. Ses détracteurs l'accusent de trahir la résistance et de pacter avec l'ennemi américain, après avoir soudain accusé en février dernier le pouvoir syrien de "réprimer son propre peuple", puis quitté Damas (…)Lire la suite »
Dernièrement s'est ouvert à Bayamo, dans le sud de Cuba, le procès du dirigeant du mouvement de jeunesse du Parti Populaire (PP) espagnol Angel Carromero, accusé d'homicide volontaire suite à l'accident qui a entrainé la mort d'Oswaldo Paya, une figure de la dissidence cubaine, et dont l'espagnol était le chauffeur. Aussitôt, la fameuse bloggeuse cubaine Yoani Sanchez s'est empressée de rejoindre les lieux, où elle a été arrétée pour "provocation et show médiatique dans le but de perturber le bon déroulement du procès". Une arrestation largement reprise par les médias occidentaux en vue de dénoncer un pouvoir répressif. Mais qui est réellement Yoani Sánchez ? Pourquoi une simple bloggeuse, reconnue hors de Cuba mais inconnue dans l'île, fait-elle autant parler d'elle dans les médias occidentaux ? Une simple analyse de son parcours permet d'y voir plus clair.
Yoani Sánchez est parmi les dissidents anti-castristes les plus reconnus, et ne perd pas une occasion de dénoncer les (…)Lire la suite »