RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Caracas et Brasilia réaffirment leur vision d’intégration sud-américaine promue par le président Chavez

Brasilia, le 9 avril 2013 (MPPRE).- Le Ministre des Affaires Etrangères du Venezuela, Elà­as Jaua, a affirmé qu’avec sa visite au Brésil se réaffirmait « la vision d’intégration et de rapprochement entre les pays du sud qu’a enclenché Hugo Chavez ».

Le Minister Jaua, de passage dans la nation brésilienne afin de rencontrer son homologue Antonio Patriota, a expliqué que l’axe du Sud, « comme aimait l’appeler le président Hugo Chavez, continuera avec le gouvernement du président (par intérim) Nicolas Maduro, afin d’approfondir la relation qui est vitale pour l’union latino-américaine et caribéenne et le développement de nos pays ».

Il a remercié la présidente brésilienne Dilma Rousseff, avec qui il s’est réuni plus tôt pour traiter du processus électoral de la Patrie Bolivarienne ; « elle nous a souhaité que tout se passe dans la paix, la démocratie, comme nous le souhaitons tous. Nous apprécions hautement son interêt d’être informée à propos du processus électoral vénézuélien ».

Le Ministre a rappelé le compromis du Gouvernement Bolivarien afin que le processus politique soit encadré par les libertés pour tous les secteurs et que le respect des résultats électoraux soit garanti.

C’est le pari de notre gouvernement, et depuis Brasilia nous le réitérons au monde, c’est un pari pour la paix, pour la démocratie et pour le respect de la décision du peuple vénézuélien ce 14 avril.

Jaua a manifesté, quele travail entre les deux chancelleries sera poursuivi après les élections, notamment en vue de la prochaine commission mixte de coopération entre le Brésil et le Venezuela, ainsi que la participation du Venezuela au Mercosur et « d’autres aspects vitaux pour ces rapports stratégiques, que Chavez a créé d’abord avec le président Luiz Inácio Lula da Silva, puis avec la présidente DilmaRoussef ».

Ont assisté également à ces réunionos, le ministre de culture vénézuélien, Pedro Calzadilla ; l’ambassadeur vénézuélien Maximilian Arvelais ; l’ambassadeur du Brésil à Caracas, José Antonio Marcondes et la ministre de culture du Brésil, Marta Suplicy. La visite de Jaua au Brésil lui a permis d’assister au premier concert de l’orchestre symphonique Simon Bolivar de Venezuela à Brasilia, dans le cadre de la tournée sud-américaine de cet orchestre.

SOURCE :

http://www.mppre.gob.ve/index.php?option=com_content&view=article&id=27494:caracas-y-brasilia-reafirman-vision-de-integracion-suramericana-impulsada-por-el-presidente-chavez&catid=2:actualidad&Itemid=325

URL de cet article 20114
   
Point de non-retour
Andre VLTCHEK
LE LIVRE : Karel est correspondant de guerre. Il va là où nous ne sommes pas, pour être nos yeux et nos oreilles. Témoin privilégié des soubresauts de notre époque, à la fois engagé et désinvolte, amateur de femmes et assoiffé d’ivresses, le narrateur nous entraîne des salles de rédaction de New York aux poussières de Gaza, en passant par Lima, Le Caire, Bali et la Pampa. Toujours en équilibre précaire, jusqu’au basculement final. Il devra choisir entre l’ironie de celui qui a tout vu et (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’affaire Julian Assange aurait été réglée en quelques mois si nous avions une presse agressive et indépendante qui aurait mis une claque aux autorités américaines et britanniques pour leur persécution criminelle d’un journaliste qui a révélé des crimes de guerre.

Stefania Maurizi

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.