RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Brussels Tribunal : le document commémoratif de 5 ans de guerre en Irak

20 mars 2003 - 5 h 30 : l’armée américaine et ses alliés bombardent Bagdad. La guerre en Irak est une réalité. Elle fera couler beaucoup d’encre. Et de sang. Cinq ans plus tard, nous, écrivains, lançons un avis à la population. Nous nous adressons à chacun d’entre vous en espérant vous toucher et vous encourager à réfléchir.

90 textes pour commémorer les cinq ans de guerre (en plusieurs langues)

Téléchargemer le document

Voir leur site
http://www.brusselstribunal.org/

Extrait :

Je me sens obligé de dire ce que je ressens : j’ai le sentiment d’avoir été dupé. Honteusement dupé par une super-puissance arrogante et menteuse : nous avoir fait croire que l’Irak détenait des armes de destruction massive ! Qui n’ont jamais été retrouvées. Risible ; presque incroyable. S’il n’y avait eu ces milliers de morts, de blessés, de familles réduites au désespoir le plus total, on serait tenté de rire !

Mais le mal est aussi ailleurs que dans ce crime : il se tapit aussi dans ce mensonge. Tous, nous avons au fond de nous-mêmes une idée - sans doute stéréotypée, sans doute un peu naïve - de la justice, ou du moins d’une certaine cohérence au niveau mondial comme au niveau personnel. Nous en gardons l’espoir, au fond de nous. Malgré tout.

Or, ce mensonge est comme une gifle. Qui balaye cet obscur besoin de cohérence et d’espoir.

Pouvons-nous encore CROIRE un pays qui s’est servi d’un stratagème aussi répugnant ?

Yves Caldor
Ecrivain belge d’origine franco-magyare.

Documents joints
AVIS A LA POPULATION

pour commémorer 5 ans de guerre en Irak

PDF 873.3 ko
URL de cet article 6166
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La raison ou le chaos
André Prone
Extrait de la préface d’André Tosel, Philosophe, Professeur émérite Avec La raison ou le chaos André Prone dresse un ultime tableau de sa vaste fresque théorique intitulée « Capitalisme et Révolution », consacrée à une critique des divers aspects du capitalisme mondialisé et à la proposition de ce qu’il nomme un écomunisme combinant l’apport du mouvement communiste d’inspiration marxienne et l’écologisme. Nourri d’une culture fondée sur une connaissance effective des sciences de la nature, attentif à la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Suivez la science" disent les médias qui publient des horoscopes.

Viktor Dedaj

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.