RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Chili : après l’élection présidentielle

Le 11 mars prochain, Sebastián Piñera Echenique (Rénovation Nationale, droite libérale) deviendra président de la République. Il a battu largement son adversaire Eduardo Frei Ruiz-Tagle avec 51,6 % des suffrages. C’est la première fois depuis 50 ans que la droite accède à la présidence par la voie constitutionnelle.

Si l’on connaît quelques unes des intentions de Piñera, comme faire entrer des capitaux privés dans Codelco, organisme d’État qui gère le cuivre, ou se joindre au bloc conservateur latino-américain, Colombie en tête, ou encore constituer un gouvernement d’union nationale en y faisant entrer des personnalités de la Concertation ( DC, PS, PPD, PRSD), en revanche se pose la question de sa capacité à faire passer des lois.

Le 13 décembre 2009 ont eu lieu les élections législatives et sénatoriales (18 sièges renouvelés sur 38).
Il en résulte que sur 120 députés, l’UDI (Union Démocratique Indépendante, extrême-droite pinochetiste) a obtenu 40 sièges (avec 25 % des voix) et Rénovation Nationale 18. Pour sa part, la Concertation a obtenu 54 sièges auquel il faut joindre les 3 députés communistes de Juntos Podemos Más (gauche de gauche). Il en ressort qu’aucun des deux blocs n’a obtenu la majorité absolue et que toute loi devra passer, au coup par coup, par un consensus avec les 5 députés restants qui auront le pouvoir de faire pencher la balance dans un sens ou dans l’autre, même si l’UDI va disposer d’un pouvoir important lors des négociations et d’un large droit de veto. Parmi ces 5 députés, 3 sont du PRI (Parti Régionaliste Indépendant), 2 ex-DC et 1 ex-PS, un autre est un ex-DC non affilié et le dernier un électron libre proche de la droite.

Au Sénat, la Concertation possède 19 sièges contre 16 à l’Alliance (UDI et RN) et 3 indépendants dont un ex-PS, un ex-RN et un autre électron libre du même acabit que le député.

La tâche de Sebastián Piñera s’avère donc plus que délicate pour faire passer des réformes, comme il l’a annoncé de manière tonitruante. La configuration dans laquelle il se trouve n’est pas fondamentalement différente de celles qu’ont connu avant lui Michelle Bachelet et Ricardo Lagos. Sa marge de manoeuvre apparaît bien mince.

Jean-Michel Hureau

URL de cette brève 805
https://www.legrandsoir.info/chili-apres-l-election-presidentielle.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

En conscience je refuse d’obéir. Résistance pédagogique pour l’avenir de l’école, Alain Refalo
Alain REFALO
Le manifeste des enseignants désobéisseurs : un ouvrage qui dénonce la déconstruction de l’école de la République. « Car d’autres enseignants (…) ont décidé de relever ce défi de la lutte contre la déconstruction de l’école publique. Ils sont entrés en résistance, sans se payer de mots inutiles. Une résistance radicale, mais responsable. Une résistance transparente et assumée. Pour que le dernier mot de l’histoire n’ait pas la couleur de la désespérance. » Des îlots de résistance - 164, rue du Faubourg (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La convention qui rédigea la Constitution des Etats-Unis était composée de 55 membres. Une majorité d’entre eux étaient des avocats - pas un seul fermier, ouvrier ou paysan. 40 possédaient du Revolutionary Scrip [monnaie émise pour contrer la monnaie coloniale]. 14 étaient des spéculateurs de terrains. 24 étaient des prêteurs. 11 étaient des marchands. 15 possédaient des esclaves. Ils ont crée une Constitution qui protège les droits de propriété, pas les droits de l’homme.

Senateur Richard Pettigrew - "Plutocratie Triomphante" (1922)

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.