RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher



Pour proposer une blague ou un dessin » CLIQUEZ ICI

Ni Dieu, Ni Maître

URL de cette brève 1946
https://www.legrandsoir.info/ni-dieu-ni-maitre.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
27/08/2011 à 14:15 par act

Notez toutefois que le Bouddhisme, n’étant pas qu’une religion, n’a pas que des défauts.
Certains, dont feu Monsieur Bouddha lui-même, y voient plutôt une philosophie.
Une philosophie ou religion qui s’enseigne entre autre par l’apprentissage de "Koan" sorte de paraboles paradoxales faites de courtes phrases.
Et figurez-vous qu’il en est une qui rappelle le fameux "ni dieu, ni maître" anarchiste et qui dit : "Si tu rencontres le Bouddha, tue le !"…Intéressant, n’est-il pas ?
(Et qui inspira ce montage en version "animée"…)

#71392 
27/08/2011 à 17:57 par Maxime Vivas

Avec ses temples et ses mausolées, ses monastères, ses moines, ses moulins à prière, ses bougies,ses effigies, son rituel, un chef spirituel et temporel réincarné, le bouddhisme ne serait pas une religion, même si le dalaï-lama lui même (mal informé) l’appelle ainsi.

S’il s’agit d’une philosophie, c’est la seule dont le maître a créé en exil un gouvernement et rêve de son retour à la tête d’une région grande comme 5 fois la France pour en faire une théocratie.

En vérité, le bouddhisme (celui du d-l) est un cheval de Troie.

#71399 
27/08/2011 à 19:34 par act

Salut Camarade Maxime,

Ou c’est juste pour le style, ou quelque chose m’échappe : le Bouddhisme est bien une religion, je ne prétends pas le contraire mais c’est aussi une philosophie à laquelle des athées pratiquants adhérent.

Ce qui m’échappe le plus c’est quand vous écrivez : "S’il s’agit d’une philosophie, c’est la seule dont le maître a créé en exil etc."
Je ne vous apprendrai rien en rappelant que le d-l ne représente qu’une faction ultra minoritaire au sein du Bouddhisme Tibétain (les bonnets jaunes, pas de hasard camarades syndiqués) qui ne représente lui-même qu’un infime partie du Bouddhisme mondial (Chine, Inde, etc)
Bref le d-l n’est en rien le "maître" du Bouddhisme religieux ou philosophique, écrire cela n’est ce pas déjà participer à la mystification ?
Le "maître" du Bouddhisme s’il en est, ne serait-il pas plutôt feu Monsieur Bouddha aka SiddhÄ rtha Gautama lui même ? Dont l’existence -contrairement à celle de Monsieur Jésus, aka le reader-digest-de-la-vie-des-prophètes, est un fait historique fiable.
Ne pratiquant ni cette religion, ni sa philosophie je ne pourrais vous donner les références exactes mais il semble que de son vivant Mr. Bouddha prônait plutôt une philosophie qu’une religion (absence de dieu créateur, etc). En témoigne le Koan aux accents libertaires cité précédemment.

Bien à vous.

#71405 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Un futur présent, l’après-capitalisme, de Jean Sève
Michel PEYRET
Une façon de dépasser le capitalisme Le livre de référence L’essai de l’historien Jean Sève intitulé Un futur présent, l’après-capitalisme (La Dispute, 2006). Ce livre propose une interprétation du mouvement historique actuel dans le sens du dépassement possible du capitalisme. Il énonce ce qu’il envisage comme des preuves de l’existence actuelle de « futurs présents » qui seraient autant de moyens de ce dépassement du capitalisme déjà à l’oeuvre dans le réel. Sur la question économique, la gauche est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les Occidentaux ont pour système de soutenir et de porter aux nues à l’Est des gens qu’ils s’empresseraient de jeter en prison chez eux.

Slobodan Despot

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.