@ modeste
En premier une mise au point : des propos limites injurieux style : "troll puant", ou fascisant du style : "prouvez nous avec argument [...] sinon taisez vous"....Oh que j’aime les "taisez vous", je dis bien "les" car il en revient d’ailleurs un autre après, pour bien enfoncer le clou,... doit on se mettre au garde à vous ?
Mais venons en au fond : C’est extrêmement fatigant, pourtant j’ai essayé d’être le plus clair possible, je vais être obligé d’entonner la litanie des :
"mais je-n’ai-jamais-dit-ça" !
...enfin tout ce que Modeste me prête comme propos est abracadabrantesque : en tout premier je tiens à dire que je ne nie absolument pas l’impact catastrophique qu’a eu le Nord sur le Sud, absolument pas, et je vais donc être obligé de me citer, car apparemment certains ont des problèmes de lecture :
"...les abominations du colonialisme, des esclavagismes, des exploitations en tous genres des peuples du sud, etc... mais c’est enfoncer des portes ouvertes au moins sur Le Grand Soir, où j’ose espérer, tout le monde en a connaissance"
Est-ce clair, ou dois-je faire une explication de texte...? Le problème des émigrés, exploités, rejetés, montée de l’ultra droite, oui, oui, mille fois oui, mais une fois qu’on a dit ça, on va où, on fait quoi ?
je vous cite encore sur ce que j’aurais dit :
"A vous entendre parler, c’est comme s’il fallait dire aux exploités du sud qu’ils ont tort d’être exploités et que c’est du manichéisme que de dénoncer l’attitude de prédateurs séculaires d’un certain nord qui, ensuite, s’étonne que les paupérisés viennent chez eux qui ne sont pour rien dans le faciès de fracture économique et structurelle de la planète."
...mais trouvez moi un endroit où j’ai dit "que les exploités ont tort d’être exploités" ! quant à considérer que c’est un certain "manichéisme" que de "dénoncer l’attitude...etc...", et ne n’apporter que cela comme analyse, je maintiens mon analyse, mais je vais revenir la-dessus plus tard...
...donc, revenons à votre charge "militaire", soit dit "en passant", j’ai eu cette délicieuse sensation de me heurter à un commissaire politique !
Vous y allez de Chavez en passant par Lumumba, Cuba, etc, etc, la liste est longue comme un bottin, et pour résumer tout cela ne serait que la résultante du "raciste Nord Blanc"...Comme tout cela est bien dit !... mais que de simplifications, que d’amalgames et que de raccourcis !
Tous les "cas", Chavez, Irak, Lumumba, l’Iran, la Libye... etc, à mon avis ils sont tous différents dans des contextes différents, mais qu’à cela ne tienne, tout le monde dans le même sac, et tous victimes du "raciste Nord Blanc" !
C’est vrai qu’il y a un lien commun, je suis d’accord, mais il faut bien définir d’abord lequel !
Comme toute mauvaise foi, celle-ci se base sur une part de vérité , ce fameux lien....
Dans mes propos, tout d’abord ai-je niées une seule fois la responsabilité du Nord sur le Sud ?...Question "accessoire" mais primordiale... quel Nord ? Voyons ce fameux "lien" :
Pour dévoiler le fond de ma pensée, il y a un tentaculaire et très inquiétant pouvoir mondial qui joue sur de nombreux tableaux pour dominer le monde, ce sont les néoconservateurs, plus précisément américains et leur complexe militaro-industriel, les multinationales, Monsanto, etc..., ce donc bien des "racistes nord blancs", pour reprendre vos termes. C’est cette part de vérité qui nous est commune mais que je n’ai pas exprimée, car je persiste et signe, cela n’a rien à voir avec Breivik, ni avec tous les fascismes et racismes du monde, c’est bien au-dessus !
Je dirais même plus Breivik est une victime, bourreau, qui peut le nier et des pires, soit...mais victime quand même !
"Celui qui ne connait pas l’histoire est condamné à la revivre"
Hitler, Heinrich Roehm et la S.A. d’un côté, la Wehrmacht, les industriels et les banques allemandes ET EUROPÉENNES de l’autre. Hitler...aucun intérêt !...Par contre ce qui s’est passé entre la S.A. d’une part, et la Wehrmacht, les industriels et les banques d’autre part est du plus grand intérêt...et d’une actualité troublante !
Pour simplifier, ce dernier groupe ( la wehrmacht etc....) appelons le..."LE SYSTàˆME", car ce groupe d’intérêts, allemand dans ce cas là , va ( si ce n’était pas déjà fait d’ailleurs !) se mondialiser....pour acquérir la forme monstrueuse que l’on connait actuellement !
1929, crise monétaire mondiale provoqué par le Système bancaire américain, rapatriement des capitaux US qui servaient à la reconstruction allemande, crise économique majeure en Allemagne, mais aussi dans toute l’Europe ( crise économico-financière aux USA, répercussion en Europe..., on s’entraine pour 2008....!)
Roehm, toute la S.A., à l’origine ce sont des victimes, de la guerre de 1914, de la crise économique et du chômage. Avant de devenir des bourreaux (contre les juifs, les communistes, etc..) . Même s’ils étaient à l’origine la base populaire d’Hitler, le SYSTàˆME a exigé d’Hitler pour lui apporter son soutien, que la S.A. soit éliminée. Hitler sacrifia ses compagnons de la première heure, ce fut la "nuit des longs couteaux"...Je situerais Breivik dans la S.A.
Le complexe militaro-industriel était né, il allait gonfler comme une hydre malfaisante, par les puissances financières pour aboutir à cette force "au-dessus",... le SYSTàˆME, dont Breivik en est l’instrument ET la victime...
Le SYSTàˆME dans sa course aux Pouvoirs à outrance, dans sa vision à court terme des profits par la mondialisation, à semé à travers le Monde excusez moi du terme, un merdier épouvantable, dont un des pires fut les émigrations massives et soudaines de populations, pas du tout préparées à cohabiter, dont les "structures" ( histoires, religions, coutumes etc... ), sont très différentes, et par moment antagonistes ! (Une fête de la bière par exemple à Munich, en plein ramadan...ça fait désordre !)
Comment s’étonner après que des esprits "faibles" comme Breivik "pète" alors un plomb, surtout tant que l’abominable mythe des attentats du 11 Septembre 2001 perdurera, tant que la responsabilité en restera imputée aux Musulmans, alors que de toute évidence ils n’y ont été pour rien, les motifs de haine resteront solidement ancrés !
Pour conclure, se focaliser sur un psychopathe, sur un furoncle, c’est ne pas voir que c’est le SYSTàˆME qui propage la "maladie" à travers le Monde, et sous de multiples formes. Ce sont donc ces multiples formes qu’un Philosophe se doit d’analyser pour aider à les combattre, à les comprendre, ainsi que le fait Le Grand Soir, article après article, et non pas faire de "simples" exercices de style, à la forme et au fond pas évidents.
je persiste et signe.