RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

"BAD TRIP" - conte féroce entre visite papale et Apocalypse

La société du spectacle nous offre presque chaque jour de ces "˜fondu enchaîné’, comme on dit au cinéma, qui brouillent la perception de l’actualité mêlant les fastes de toute nature d’une société "˜peopolisée’ jusque dans ses rites religieux et occultant les réalités tragiques de maintenant et de demain. Dans le contexte pré-apocalyptique de la situation internationale, la venue d’un pape en terre de son dernier chanoine laïque intronisé à Latran bouscule les capacités d’analyse… C’est comme issu d’un rêve qu’un conte féroce m’est venu à l’esprit ; peut-être pourrait-il nous replonger dans la réalité :

"BAD TRIP’

« A l’avant dernier jour de la genèse, selon les textes dits sacrés, Dieu contemplait le superbe jardin issu de sa créativité fertile. Il se pencha pour ramasser quelques feuilles d’une plante verte tendre au détour ciselé et se roula un joint…puis deux, puis trois…

C’est dans un fou rire compulsif que lui vint l’idée de compléter demain la création en y introduisant de curieux bipèdes…Il pensa aussitôt après que son oeuvre de créateur resterait ignorée si à cette dernière espèce n’était soufflée l’idée de louer éternellement l’auteur…L’esprit de religion qui n’avait été proposé à aucune autre espèce pendant sa modeste prestation des premiers jours s’imposait comme une nécessité d’évidence : Le "droit d’auteur’ était né !

La manoeuvre était un peu narcissique, mais les artistes craignent retomber dans l’oubli. La religion serait comme un "retour sur investissement’ que méritait bien le labeur accompli ; comme un "brevetage’ de la création dont la paternité ne devrait plus lui échapper…Sur cette idée qui, c’est sur, allait immortaliser son existence, il s’endormit au soir du sixième jour dans les vapeurs cannabiques de son dernier joint…

Au matin suivant, mesurant l’importance de la journée qui commençait et pour se donner courage, il se roula un énorme pétard dont l’effet créatif fut explosif ! Jusque là son oeuvre était restée modeste, équilibrée et raisonnable. Aussitôt lâchés les bipèdes dans la nature leur fut insufflée l’idée de UN, puis DEUX, puis TROIS monothéismes…Narcisse avait inventé le miroir, mais ce n’est qu’au lendemain de cette divine stupidité que Dieu compris qu’il venait de traverser un « BAD TRIP » qui transformerait en enfer son si beau jardin ; il se jura de ne plus toucher à la verte herbe tendre, mais c’était top tard, le malheur du monde était né entre ses enfants qui ne seraient que des demi-frères. Aux uns il avait fait croire qu’ils représentaient le "peuple élu’, à d’autres que leur Pape serait "infaillible’ et l’évangélisation planétaire nécessaire à sa propre gloire, à d’autres encore que leur Dieu à eux serait "le plus grand’…. Nous savons la suite…

Comme tous les fautifs et comme le chante si bien Abd El Malik il imagina reporter la faute sur « Les autres…C’est, les autres… » et inventa pour se disculper le mythe du "pêché originel’ qui rendrait ses propres créatures responsables de sa propre imprévoyance, dictée par un orgueil aux conséquences devenues criminelles… »

ENTRE LE PAPE ET L’APOCALYPSE :

Pourtant les plus clairvoyantes de ces créatures terrestres, lassées de la tragique divine comédie humaine, se convertissent en masse au ’zérothéisme’ ; mais elles sont encore persécutées par les zélateurs intégristes de chacun des trois monothéismes…Et l’histoire ne fait que commencer. Nous savons combien la "descente aux enfers’ après un "bad trip’ peut-être douloureuse et la remontée difficile…Le TRIO DIABOLIQUE imaginé dit-on par le créateur tente renforcer les crédulité rivales. Ce sont les démons qui nous incitent à une "nouvelle prise’, la Foi est une drogue dure, avant la prochaine croisade dont la nécessité nous a été révélée disent les prêcheurs …Lorsque les prêtres et les princes conjuguent leurs efforts pour dissimuler la faute originelle de Dieu lui-même ils inventent le révisionnisme et préparent l’anéantissement de la création elle-même ! (1-2) . "Gott Mit Uns !’ que diable…(3) et "In God we trust’, Dieu bénisse l’Amérique …(4)

Quel croyant osera dire à "son’ Dieu : « Tu as déconné seigneur…Merci pour la terre, mais laisses-nous tranquilles avec tes trois monothéismes… »

Les animistes au moins, eux, savaient reconnaître la beauté des choses, le sacré de la vie, le mystère de la mort et surtout l’immensité bienveillante du doute qui empêche l’agressivité de la conviction ! La foi fut donnée aux hommes comme la kalachnikof fut distribuée aux pauvres, certains "chanceux’ eurent les deux…pour leur malheur d’abord.

Lorsque la "Paix’ ici-bas semble aux damnés de la terre plus précieuse que le confort dans l’au-delà , se coalisent le sabre et le goupillon pour dire au "non-dévôt’ : « Choisis ton camp camarade ! …L’axe du bien ou l’axe du mal ? » …’Delenda Iran’ devient la prêche des fous de dieu modernes d’ici, pendant que d’autres appellent au Djihad. Caton l’ancien terminait, dit-on, tous ses discours sur quelque sujet que ce fut, par "Delenda Carthago’, (Il faut détruire Carthage !), John Mac Cain osa entonner en meeting avant son investiture le programme « Bomb Iran ! bomb Iran !… » (5). D’autres ne chantent pas mais stockent déjà les armes de l’apocalypse. (6)

NE NOUS TROMPONS PAS DE COMBAT :

Dom Helder Camara, qui fut serviteur archévêque brésilien du "second’ monothéisme issu du bad trip divin avait du faire le même rêve que beaucoup de ses "fidèles’ et songer que la vie est notre seul horizon commun et partagé. Il a pu dire : «  Quand je donnais à manger aux pauvres, on m’appelait "Saint’. Lorsque je demandai pourquoi les pauvres n’avaient pas à manger, on me traita de communiste … ».(7)

L’anticléricalisme n’est sans doute pas la tache prioritaire de notre temps et je ne méprise aucune spiritualité religieuse pour autant qu’elle ne prétende pas fonder un ordre civil qui s’imposerait à tous. Certains peuvent glisser leurs bouts de papier dans le mur des lamentations et d’autres faire tourner leur moulin à prière, je m’en fous complètement. C’est lorsque intervient le prédicateur et ses messages de haine ou d’amour sélectif que je commence à m’inquiéter. Mais peut-être ne faut-il pas désespérer de tous les croyants dont beaucoup ont payé de leur vie les combats d’émancipation ; il est vrai que Monseigneur Roméro a été assassiné pour la seule raison d’avoir parlé au peuple et pour le peuple contre son oppresseur « Je suis souvent menacé….. Si l’on me tue, je ressusciterai à travers le peuple salvadorien... » disait-il dans le sermon prononcé la veille de son assassinat le 24 mars 1980 (8)
.
Dieu, s’il existait, aurait pu être qualifié de complètement cinglé ou de pervers sadique pour avoir suscité TROIS monothéismes, avec la certitude évidente qu’ils ne tarderaient pas à se "foutre sur la gueule " entre eux ; ce qui depuis la première croisade en passant par des schismes divers et une floraison de Saint Barthélémy, se prolonge dans la croisade mondiale encore inachevée … "Viva la muerte …Abajo la inteligencia" a encore de l’avenir aussi longtemps que des curés béniront les canons, des rabbins prêcheront la colonisation et des imams le djihad mondial…

Shalom Auslander, de famille juive orthodoxe écrit avec humour pour tenter de conjurer cette malédiction avoir été victime de "maltraitance théologique " et de "harcèlement religieux ", mais sans rompre totalement la chaîne de la servitude du croyant. Son livre "La lamentation du prépuce " (Ed Belfond) est décrit par la critique comme "paranoïaque " en raison de sa "défiance à Dieu "…(9) Toutes les religions ont trouvé en leur sein des voix préférant la dérision et l’humour à l’inquisition et au sacrifice ; il ne faut pas désespérer.

Le problème c’est que la Paix, la vraie, ne peut se faire qu’entre paranoïaques de la même espèce, plus ou moins tentés par le déicide ; avec la crainte que ceux là n’arrivent jamais à s’entendre sur "dans quel ordre’ devront être décidée les exécutions…

 1- " Le sabre et le goupillon…Encore et toujours " :Jacques Richaud
http://www.oulala.net/Portail/article.php3?id_article=2803

 2-" Le Pape confirme les bienfaits de la colonisation " Jacques Richaud
 : http://www.oulala.net/Portail/article.php3?id_article=2983

 3- Hitler’s Christianity
http://www.nobeliefs.com/Hitler1.htm

 4- In God We Trust . - More Than A Motto ?
http://www.allabouthistory.org/in-god-we-trust.htm

 5- John McCain Sings ’Bomb Bomb Iran’ From Daniel Kurtzman,
http://politicalhumor.about.com/od/johnmccain/youtube/mccain-bombiran.htm

 6-14 septembre 2008 Israel - Les États-Unis vont vendre à l’armée de l’air israélienne des nouvelles bombes anti-bunkers Par Aluf Benn et Amos Harel (Haaretz). L’annonce du Pentagone, qui est survenue vendredi, a déclaré que les États-Unis allaient fournir à Israël 1000 bombes téléguidées Unit-39 (GBU-39) - une arme développée pour pénétrer dans installations fortifiées situées profondément sous la terre. ….etc…..La valeur estimée de la version GPS de la bombe, que les experts militaires ont appelé la dernière version de développement des bombes anti-bunkers, est d’environ 70,000 à 90,000 dollars par bombe…..….L’annonce du Pentagone dit également que les États-Unis contribueraient à améliorer les missiles anti-aériens " Patriote " des Forces de Défense israéliennes qu’Israël utilise dans le cadre de sa gamme de missiles d’interception. Israël va également recevoir 28.000 LAW (Arme légère anti-tanks) des rampes de lancement pour les forces terrestres.
Source : http://www.haaretz.com Traduction : MG pour ISM

 7- BRÉSIL - L’héritage de Dom Hélder Câmara : "Meilleur que le pain est son partage" Rogéria Araujo et Bete Barbosa samedi 1er novembre 2003,
http://www.alterinfos.org/spip.php?article1152

 8- EL SALVADOR - Il y a vingt-cinq ans, Mgr Oscar Romero était assassiné. L’actualité d’une vie.Marcelo Barros mercredi 16 mars 2005,
http://www.alterinfos.org/spip.php?article946

 9- La Lamentation du prépuce Shalom AUSLANDER Traduit par Bernard COHEN Février 2008 Belfond Etranger - Littérature étrangère
http://www.belfond.fr/site/4_&100&9782714444301.html

URL de cet article 7134
   
Palestine, photographies de Rogério Ferrari
Préface, Dominique Vidal - Texte, Leïla Khaled Rogério Ferrari n’est pas un reporter-photographe. Il ne scrute pas, ne témoigne pas, n’écrit pas d’images. Il s’emploie à rendre au plus grand nombre ce qu’il a reçu en partage : l’humanité tenace de celles et ceux à qui elle est déniée. Existences-Résistances est un alcool fort, dont l’alambic n’a pas de secret ; il lui a suffit de vivre avec celles et ceux qui en composent le bouquet. Au bout de ces images, point d’ivresse. Mais un (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le conservatisme moderne est engagé dans un des exercices philosophiques les plus anciens qui soient : à savoir, la recherche d’une justification morale à l’égoïsme.

John Kenneth Galbraith

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.