37 

« Avoir tort tous ensemble » permettra-t-il à nos dirigeants d’échapper à la vindicte populaire ?

« Avoir tort tous ensemble », l’expression n’est pas de moi. Je l’ai reprise à Laurent Faibis qui interviewait l’économiste Robert Boyer sur Xerfi Canal. Ce dernier expliquait que ce qui l’avait frappé dans la gestion de la crise sanitaire, c’était le mimétisme. La Chine a confiné massivement et la plupart des états occidentaux, qui pourtant ne ratent pas une occasion de souligner le caractère autoritaire de cette puissance asiatique, se sont tous engouffrés dans la brèche comme un seul homme, faisant même assaut de mesures répressives et liberticides, arbitraires et injustes, à qui brimera le plus et le mieux sa population, coupable de véhiculer le virus.

L’économiste fait remarquer que les gouvernements occidentaux abordent la crise sanitaire comme celle de 2008, alors que cela n’a rien à voir. Celle de 2008 avait été causée par l’éclatement d’une bulle financière. Injecter de l’argent avait permis à l’économie de redémarrer. Là le défi est beaucoup plus grand, car il s’agit d’une recomposition de l’économie. Sous l’effet des mesures, certains secteurs s’effondrent complètement, d’autres progressent rapidement.

Les dirigeants sont perdus. Ils ont peur d’être accusés de milliers de morts et ils multiplient les mesures restrictives, en se copiant les uns les autres, espérant ainsi s’assurer l’impunité. Malheureusement ce mimétisme « aggrave la crise », car alors il devient impossible de progresser en évaluant les différentes expériences et leurs résultats pour définir la meilleure approche. Malgré tout, il y a, selon Robert Boyer, quelques cas d’hétérogénéité, notamment Taiwan, qui permettent d’amorcer une analyse du meilleur moyen de se protéger.

Tout cela est fort intéressant. En peu de mots, Robert Boyer dit beaucoup de choses.

Les gouvernements ont peur d’être accusés de milliers de morts

En France, les gouvernants sont passés maîtres dans l’art d’organiser leur impunité. Mais le Covid-19 les a pris par surprise et une partie des ministres qui ont géré la première étape de la crise se sont retrouvés devant la Haute cour de justice. Ils n’aiment pas ça, même si on peut penser qu’au bout du compte, ils s’en sortiront très bien, à l’instar de Fabius dans le scandale du sang contaminé.

Le gouvernement s’est donc attelé à renforcer son impunité. C’est à peu près la seule question qu’il ait plus ou moins résolu, car pour le reste (l’épidémie), l’improvisation et la répression sont restées la norme. Macron a mis en place deux parades :

— La première est celle que souligne Robert Boyer : tout le monde fait comme nous. Il n’y a pas d’alternative. Nous n’avons pas le choix.

— La seconde est le Conseil de défense qui a succédé au Conseil scientifique dont les conflits d’intérêt étaient devenus trop visibles. Désormais, les privations de libertés individuelles et les mesures toutes plus folles, plus contradictoires et plus destructrices les unes que les autres, qui n’affectent d’ailleurs que ceux qui n’ont pas de puissants lobbys pour les défendre et dont on peut se passer pour faire tourner l’économie : enfants, retraités, femmes au foyer, petits commerçants, étudiants, chômeurs, malades, sont décidées par un Conseil de défense, soumis au secret défense, et composé principalement de hauts représentants de l’armée, de la défense et de la sécurité, comme s’il s‘agissait d’une véritable guerre et non d’une épidémie. Une guerre contre qui ? le peuple ?

Mélenchon est enfin sorti de sa léthargie pour dénoncer ce fonctionnement illibéral, pour reprendre un terme que Macron aime appliquer aux dirigeants qu’il n’aime pas : « Une république démocratique ne peut pas être commandée par une série en chaîne de maillons déclarés irresponsables ».

Comment appelle-t-on déjà un régime dans lequel un homme dirige seul dans le plus grand secret ?

Un mimétisme contreproductif

Mais la peur d’avoir à rendre des comptes n’explique pas à elle seul le mimétisme que regrette Robert Boyer.

Comme on peut le voir tous les jours, il n’y a pas besoin d’être menacé de poursuites judiciaires pour hésiter à prendre le contrepied de l’opinion dominante, surtout quand les gens sont emportés par des émotions aussi violentes que la peur et la haine, des émotions soigneusement entretenues par le pouvoir pour des raisons d’ingénierie sociale. Il suffit de voir comment les quelques médecins et scientifiques, qui osent s’élever contre l’hystérie collective, sont calomniés, vilipendés, ostracisés, menacés. Ils ont beau dénoncer les conflits d’intérêt des médecins stipendiés qui viennent affoler les foules sur les plateaux, montrer les chiffres incontestables (ceux de l’INSEE), du nombre et de l’âge des morts ; ils ont beau souligner le fait qu’il n’y a pas de surmortalité par rapport aux autres années, faire état des résultats probants, en termes de soin, des pays qui utilisent la Chloroquine ; ils ont beau parler des pays qui ont pris avec succès des mesures à la fois moins dramatiques et plus rationnelles comme tester, tracer, isoler (ce qui n’a pas été fait en France, selon le professeur Caumes, qui ne fait pourtant pas partie des médecins « contestataires »), rien n’y fait, personne ne les écoute.

J’en ai fait moi-même l’expérience hier. Je disais à une amie que le pouvoir et les médias exagéraient énormément la létalité de la maladie et, devant son air sceptique je lui ai proposé de lui envoyer un peu de documentation : « Non, non ! » m’a-t-elle rétorqué vivement, avec un geste de défense. Elle ne voulait pas savoir. Elle préférait se conformer sans se poser de question, tout en trichant un peu, car tout le monde triche désormais. Les gens ont compris comment le confinement fonctionnait et ils utilisent ses failles pour survivre, comme sous l’occupation pendant la guerre. Preuve d’ailleurs qu’ils n’y croient plus autant qu’au printemps dernier où tout le monde était tétanisé.

À ce propos je vous recommande le Point de situation sur le Covid du samedi 7 novembre du Général Dominique Delawarde, qui montre que, lorsque l’épidémie est bien gérée, elle est tout à fait maîtrisable et qu’il n’est nullement nécessaire de détruire les moyens de vivre des habitants et de faire de leur vie un enfer.

Une hystérie plus contagieuse que le virus

On l’a dit et redit, si les gens, même les plus éduqués, sont devenus insensibles aux raisonnements logiques, c’est qu’ils sont sous l’emprise d’une terreur qui n’a plus rien de rationnel. Cela me rappelle le Maccarthysme. N’importe qui, à l’époque, aux États-Unis, pouvait être accusé d’être communiste et voir sa vie réduite à néant, tant la haine du communisme avait pris des proportions maladives.

Il y a un effet d’entraînement de l’hystérie. On peut se mettre à hurler avec les loups sans même sans rendre compte. Cela m’est arrivé autrefois pendant une soirée mondaine. Une femme, un peu éméchée, est allée sur la piste, armée d’un grand foulard, et a commencé à jouer au toréador avec les danseurs. Tout à coup, toute la salle a poussé un hurlement de haine, un hurlement sauvage, bestial, contre cette pauvre femme qui dérangeait une réception huppée. Mon regard a croisé celui d’une amie assise en face de moi. Sa bouche était fermée. Toutes les autres étaient ouvertes y compris la mienne. Je hurlais à l’unisson, sans m’en rendre compte.

La honte et la peur m’ont envahie en prenant conscience de ma fragilité émotionnelle et intellectuelle. Et l’admiration aussi pour cette femme qui avait assez de force d’âme pour résister à l’hystérie collective. Ce premier indice de mon manque d’indépendance d’esprit et de contrôle de moi-même a été suivi de tant d’autres que j’ai fini par faire une thérapie, pour me « trouver », comme Delphine Seyrig dans la pièce de Luigi Pirandello. À l’époque, je n’avais pas de colonne vertébrale. Je ne pensais pas par moi-même. Je n’étais pas capable de me former un jugement. J’étais comme un bouchon sur les flots de la bien-pensance. Je me contentais de répéter ce que j’entendais. Je suivais le courant, comme presque tout le monde, sans m’en rendre compte.

C’est pourquoi je sais qu’il n’y a rien à faire. Le tsunami de la peur/haine collective emporte tout sur son passage, l’intelligence, le jugement, la conscience. Il faut faire le dos rond et attendre que ça se passe. Comme on disait autrefois, on ne peut pas faire boire un âne qui n’a pas soif. Qui plus est, vouloir convaincre quelqu’un qui ne veut rien entendre, ne fait que le braquer davantage. Seul l’humour, par l’effet de surprise et de détente qu’il produit, peut parfois décrisper un esprit suffisamment pour que, tout à coup, il voit des incohérences ou des abus que la panique l’empêchait de voir.

Il faut attendre, attendre, attendre qu’à force les gens se lassent de l’imposture et de la folie ambiante, mais c’est long, parce que les pouvoirs publics et leurs médias, qui ont peur du retour de bâton, mentent à tour de bras et instrumentalisent tout ce qu’ils peuvent instrumentaliser pour maintenir les gens dans la peur et garder leur emprise sur eux.

Ces dirigeants et ces éditorialistes qui nous manipulent sont eux-mêmes des pantins sans colonne vertébrale, sans indépendance d’esprit et sans force d’âme, des produits décérébrés du système, des loques psychologiques, morales et intellectuelles, qui essaient de faire illusion avec leurs beaux habits, leur arrogance et leur pouvoir. Et Macron est un des pires. On dirait un somnambule qui avance à l’aveuglette. Il n’a jamais réfléchi à autre chose qu’à rouler les gens. Son pouvoir de séduction et son cynisme l’ont propulsé aux sommets pour y servir le Grand Capital, mais, là, il a rencontré des problèmes qui ne pouvaient pas être résolus par la séduction : la révolte des Gilets jaunes, et le Covid-19. Et quand la séduction est inopérante, il ne reste plus aux imbéciles prétentieux que la culpabilisation et la répression de ceux qui sont à leur merci.

Ainsi, le ministre de la santé, Véran, après avoir changé cent mille fois d’avis, d’indicateurs, de vocabulaire, de conseils, de menaces, d’interdictions et d’obligations, tente de stigmatiser ses victimes : « Je vais vous le dire comme je le pense, en de pareilles circonstances, la désinvolture, la légèreté ne sont malheureusement pas seulement irresponsables, elles sont dangereuses », sans même s’apercevoir qu’il se décrit lui-même.

Taïwan et la Suède (les lecteurs qui se sont déjà fait leur opinion ou qui trouvent, à juste titre, l’article trop long peuvent passer directement au chapitre : Liberté, Egalité, Fraternité... et Justice)

Robert Boyer nous donne Taïwan comme modèle alternatif, mais, je pense que ce n’est pas le bon modèle pour la France, car Taiwan avait l’expérience des épidémies (SARS de 2003 et virus HIN1 de 2009) et il était prêt (et pas nous, malgré les rodomontades ministérielles) : « Très vite, ses dirigeants ont adopté des mesures toujours en place aujourd’hui : fermeture des frontières, obligation du port du masque dans les lieux publics, repérage et traçage des personnes ayant été en contact avec les cas déclarés, surveillance des personnes en quarantaine avec les technologies mobiles ». Il n’y a jamais eu « de confinement aveugle, les écoles n’ont jamais fermé (la rentrée a juste été retardée de 15 jours en février), les universités, les transports, les magasins, les entreprises sont restés ouverts ».

Je pense que notre situation était plus proche de celle de la Suède au départ, sauf que :

— Les dirigeants suédois n’ont pas délégué la gestion de l’épidémie à des experts. Comme l’expliquent brillamment Jean-Claude Paye et Tülay Umay, dans un article intitulé : Pandémie ou le retour du grand Pan, la France, entre autres, a « délégué la gestion de l’épidémie à des « experts », généralement des représentants de firmes pharmaceutiques, qui constituent des oracles, dont les injonctions sont suivies à la lettre par les « gestionnaires » de la « pandémie », gouvernements et médias. Ces derniers déterminent qui peut parler et diabolisent les médecins qui veulent soigner les malades. Le contrôle du discours est l’aspect principal de l’intervention des autorités sanitaires. La question de l’administration des soins se limite à l’organisation de mesures dites « de précaution », en excluant la possibilité même d’un traitement de la maladie. »

—  Les dirigeants suédois ont fait le choix rapide, courageux et réfléchi de l’immunité collective. Ils n’ont pris aucune mesure coercitive, même pas le port du masque en population générale, et ils n’ont jamais dévié de leur trajectoire, sauf corrections à la marge, et ils n’ont jamais menti à leur population, pendant que Macron, à l’aide « d’experts » nous abreuvait de mensonges, nous envoyait la police pour nous forcer à faire tout et son contraire et détruisait nos vies et nos moyens de vivre.

—  La gestion de la Suède n’a pas aggravé les injustices, les inégalités, la précarité. La Suède n’a pas sacrifié les enfants, les petits commerces, les autres malades, les personnes en difficulté économique, physique ou mentale, les élèves, les étudiants, ni personne, sur l’autel des multinationales sous couvert du Covid-19. Le tissu social, économique, culturel, et académique du pays n’a pas été détruit ou endommagé. Les libertés élémentaires de circulation, de travail, de soins, n’ont pas été supprimées, les amendes n’ont pas plu sur les citoyens, ils n’ont pas perdu leur travail, ni fait faillite, ils ne se sont jamais retrouvés en garde à vue ou en prison sous prétexte de Covid-19, et la pauvreté n’a pas explosé. En Suède, la vie a continué et personne n’a souffert plus que de raison, parce que l’épidémie a été gérée comme une maladie, et n’a pas été transformée en guerre contre le petit peuple et contre les médecins et autres spécialistes qui essayaient de lui ouvrir les yeux.

—  En Suède, on n’a pas martyrisé (censuré, calomnié, ostracisé, insulté, dégradé, licencié) ceux qui exprimaient une opinion différente de la version officielle. Nous savons comment ont été traités en France le professeur Raoult, le docteur Péronne, les 350 signataires de la tribune qui critiquent la dérive de la politique sanitaire du gouvernement français et d’autres. Voilà le témoignage d’une épidémiologiste anglaise, la professeure Sunetra Gupta qui a vu la haine des experts stipendiés se déverser sur elle parce qu’elle a osé signer une tribune alertant sur les effets dévastateurs et injustes du confinement : « Le confinement est une politique brutale et aveugle qui oblige les personnes les plus pauvres et les plus vulnérables à porter le poids de la lutte contre le coronavirus. En tant qu’épidémiologiste spécialisée dans les maladies infectieuses, je pense qu’il doit y avoir une meilleure solution. »

Où en est l’épidémie en Suède ?

« La Suède est aujourd’hui le seul pays d’Europe dont on peut dire qu’il n’est pas touché par une hausse importante des décès. Son taux de mortalité depuis le début de l’épidémie est aujourd’hui inférieur à celui de la France qui aura confiné sa population 55 + 30 jours = 85 jours ... en 2020. Cherchons l’erreur ... La comparaison France-Suède va encore s’aggraver lourdement au détriment de la France dans les semaines qui viennent car la Suède ne compte que 92 cas critiques, alors que la France en compte plus de 4 500 ».

Le confinement

Véran, lui-même, était contre le confinement, le 21 avril dernier : « C’est le confinement qui provoque la circulation du virus ». Et il avait raison car aujourd’hui « la comparaison des résultats entre la Suède, la France et l’Argentine montre que plus on confine, plus le taux de létalité de la covid-19 augmente ».

Alors pourquoi nous a-t-on confiné et reconfiné ? Qu’est-ce qui explique le choix diamétralement opposé de stratégie de la France et de la Suède ?

— La Suède a un système de santé qui pouvait absorber le surplus de malades qu’engendre une épidémie, alors que le nôtre a été détruit par 40 ans de restrictions budgétaires imposées par une technocratie parasitaire surdimensionnée et l’Union européenne, dont l’unique horizon est de supprimer des lits. Et elle a mobilisé efficacement l’armée.

— Les hauts-fonctionnaires et les politiciens suédois sont infiniment moins corrompus que l’aristocratie stato-financière française car le système est ultra-transparent. Les dirigeants suédois sont globalement compétents et honnêtes et ont la confiance du peuple.

— Le ministre de la santé suédois et tout le gouvernement ont soutenu l’épidémiologiste Anders Tegnell, un homme d’une grande valeur et d’une grande force morale, qui a piloté la gestion de l’épidémie sans se plier aux modes, sans se laisser influencer par ce que faisaient les autres, sans jamais changer de stratégie, malgré les critiques et les calomnies des dirigeants et élites aux abois d’autres pays d’Europe de l’ouest.

Que faut-il en conclure ? Eh bien que le confinement n’est pas tant une mesure de santé qu’une mesure permettant à des dirigeants corrompus et discrédités de faire tourner la machine capitaliste pour le plus grand profit de leurs amis de la finance, sans investir un centime dans l’hôpital.

Liberté, Egalité, Fraternité... et Justice

Presque tout le monde en France est conscient qu’en 40 ans, depuis que le grand Capital a pris le pouvoir à travers la finance internationale, la Liberté, l’Egalité, et la Fraternité ne sont plus ce qu’elles étaient. Je ne reviendrai pas sur les mesures liberticides prises à l’occasion de chaque nouvelle « crise », ni sur les inégalités croissantes avec la concentration des richesses dans les mains de quelques milliardaires, ni sur l’individualisation des citoyens avec la guerre de tous contre tous, tout cela est amplement analysé et dénoncé.

Mais ce qui est moins souligné, bien que tout aussi grave à mes yeux, c’est l’injustice. On sait que ce système mondialiste qui exploite la masse des gens pour le profit insensé de quelques-uns est injuste. Mais là, tout à coup, on touche du doigt cette injustice à travers la gestion française de l’épidémie. Tout le monde perçoit, en France, l’injustice des mesures du Macron qui n’hésite pas à détruire la vie des sans-dents, sans-pouvoir, sans-argent, sans-lobby pour montrer qu’il fait quelque chose, tout en sauvegardant ou augmentant les profits de ses amis, ou plutôt commanditaires, du Grand Capital.

Les adultes ont appris que la vie n’est pas juste. Ils savent que tout le monde n’a pas les mêmes chances au départ, ni les mêmes talents, ni les mêmes opportunités, et ils l’acceptent. Pourtant, quand ils étaient enfants, rien ne les révoltait davantage que l’injustice. Les enfants peuvent accepter les privations, les punitions, les réprimandes, sauf si « c’est pas juste ! ».

Il y a des sociétés qui tentent de pallier aux injustices de la nature en prônant le respect et l’entraide, comme les sociétés amérindiennes. D’autres comme la société indienne ont réglé le problème en institutionnalisant l’injustice à travers un système de caste. Les sociétés capitalistes, elles, en ont fait une source de profit, en poussant les gens à la comparaison, la compétition, la rivalité.

Celui de nos hommes politiques qui est le plus sensible à l’injustice, peut-être parce qu’il a gardé une âme d’enfant, c’est Ruffin. Les injustices lui soulèvent le cœur et il ne cesse de les dénoncer dans ses écrits, ses films, ses interventions à l’Assemblée, avec impétuosité et humour.

Dernièrement il s’est indigné de la violence du gouvernement envers les petites gens et de sa soumission aux grands groupes, dans son langage fleuri habituel : « Vous êtes capable de nous interdire d’aller pisser à plus d’un kilomètre de chez nous pendant le confinement, de nous interdire de mettre un pied dehors après 21h aujourd’hui... Face aux citoyens vous êtes des lions, mais face à Amazon et Bridgestone, vous êtes des paillassons ! »

Que l’injustice soit acceptée, exploitée ou dissimulée, elle a ses limites. Plus encore que la pauvreté, c’est l’injustice qui a poussé les Gilets jaunes dans la rue. Plus que l’incohérence, la violence, les amendes, les mensonges, ce qui finira par réveiller les Français ce sera l’injustice, symbolisée en l’occurrence par la fermeture des petits commerces et des restaurants (et le chômage et les faillites programmés), au profit des supermarchés et autres fastfood, le télétravail versus les transports bondés, le confinement dans une grande maison avec un jardin, versus un HLM de 50m2 pour 6 personnes, et en fin de compte, le sentiment d’avoir beaucoup perdu et parfois même tout perdu, à cause d’une aristocratie stato-financière parasitaire et incompétente, qui a géré la crise sanitaire, comme elle gère la France depuis 40 ans, c’est-à-dire en abreuvant le petit peuple de belles paroles ou de coups de communication, tout en faisant ruisseler l’or et l’argent du pays (produits par le travail du petit peuple) dans les poches des milliardaires (et souvent les siennes au passage).

 https://www.salaireavie.fr/post/avoir-tort-tous-ensemble-permettra-t-il-%C3%A0-ces-dirigeants-d-%C3%A9chapper-%C3%A0-la-vindicte-populaire
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

09/11/2020 10:44 par Bernard Gensane

D’accord avec Dominique pour souligner la réussite relative de la Suède : 6000 morts pour 10 millions d’habitants. L’important est que les dirigeants de ce pays ont agi en toute transparence sans imposer des méthodes quasi fascistes et sans faire passer – par le Parlement ou non – des mesures liberticides et antisociales dont on aura un mal fou à se débarrasser. La méthode a payé puisque le nombre des victimes est actuellement insignifiant : 2 décès le 5 novembre. La Norvège a eu longtemps de bons résultats mais la courbe des décès grimpe actuellement de manière spectaculaire.

09/11/2020 10:55 par Assimbonanga

La population de la Suède s’élève à 10 223 728 habitants. Densité.
La Suède tient donc une place relativement disproportionnée dans les considérations de Dominique. Ses articles sont une sorte de journal de bord où elle nous tient informés des évolutions de ses prises de conscience. Des paragraphes biographiques émaillent et illustrent les théories échafaudées, du vécu, des anecdotes personnelles.
Doit-on considérer les interventions de Dominique comme des articles ou comme des commentaires sortis du rang ? D’autres Dominique sont très instructifs aussi.

09/11/2020 11:11 par Assimbonanga

6000 morts ? C’est pas une erreur ? Et donc, c’est une réussite. Well.
On s’habitue à tout.

09/11/2020 11:19 par Bernard Gensane

Assimbonanga : j’ai utilisé l’expression “ réussite relative ”. La Suède fait moins bien que le Vietnam : 35 morts depuis le début de la crise, 0 décès depuis deux mois.

09/11/2020 11:31 par Paolo

Je place ici une autre vision de la "réussite suèdoise"

09/11/2020 12:15 par guillaume rampon

Le rédacteur de l’article "Le confinement ou le mythe de l’apprenti sorcier." A la même vision que moi pour la Chine on ne peut pas parler de confinement mais d’isolement Wuhan ne représente que 4 à 5 % de total de la population Chinoise.
Pour empêcher la maladie de se répandre dans toute la Chine.

Des extraits de l’article " "Le confinement ou le mythe de l’apprenti sorcier."

"Si le grand public a découvert au printemps 2020 l’existence de la notion de confinement de la population comme un moyen de lutte contre les épidémies, il faut admettre que la communauté scientifique l’a découverte en même temps !

Il existe de nombreux travaux scientifiques évaluant les réponses aux épidémies, rapports nationaux, européens, et internationaux, de préparation au risque épidémique des virus respiratoires, mais en aucun cas le concept de confinement généralisé d’une population n’a été publié, étudié, ni même évoqué, encore moins évalué par une quelconque recherche. Le confinement de la population consiste à enfermer les familles à domicile, sans savoir qui est sain, asymptomatique ou malade Dans l’esprit du public, le concept de « confinement » se confond avec celui « d’isolement ».

La Chine, souvent mentionnée en exemple de gestion efficace de l’épidémie, n’a jamais imposé un confinement généralisé de sa population.

Une réponse pertinente des pays occidentaux aurait été d’interdire les arrivées de Chine dès janvier 2020, et non d’accepter la venue en Europe d’avions entiers de voyageurs chinois, ou de rapatrier des ressortissants européens de Wuhan, qui ont disséminé l’épidémie en Europe.

09/11/2020 12:19 par Gege

La Suède c’est environ 10 millions d’habitants pour 6000 décès du covid , soit 600 morts pour 1 Million d’habitants , densité de population 23 hah/km2 , âge median 42,2 ans . , c’est 146 461 cas cumulés Soit 14646 cas pour 1 million d’hab .

les 4 plus gradés villes suédoises
1 Stockholm 1 252 020
2 Göteborg 510 491
3 Malmö 258 020
4 Uppsala 128 409

L’Allemagne c’est un peu plus de 83 millions d’habitants pour un peu plus de 11000 décès COVID ,´soit en arrondissant 133 décès pour 1 million d’habitants densité de population 233 had/km2/ , âge median 48,5 ans , c’est à peu près à la même date 682624 cas cumulés soit 8225 cas pour 1 million d’hab .

Les 4 plus grandes villes Allemandes
1 Berlin 3 460 725
2 Hambourg 1 786 448
3 Munich 1 353 186
4 Cologne 1 007 119

Pour moi il n’y pas photo si on doit prendre un exemple aujourd’hui en Europe il faut regarder du côté de l’ Allemagne pas du côté de la Suède . Si l’on regarde la courbe des cas en Suède cette dernière s’envole elle aussi .

09/11/2020 16:22 par robess73

mélenchon sort enfin de sa léthargie" et boum a chaque article un coup de pied de l ane (pardon pour les anes)a mélenchon dont la lucidité et les interventions a l assemblée depuis 2017 ne font pas de lui un grand dormeur,loin s en faut !

09/11/2020 17:57 par Xiao Pignouf

on ne peut pas parler de confinement mais d’isolement Wuhan ne représente que 4 à 5 % de total de la population Chinoise.

Bon, je vais répéter ce que j’ai dit sous l’article de M. Beresniak.

Certes, le confinement n’a semble-t-il pas été promulgué sur l’ensemble du territoire chinois, encore qu’il faudrait des sources fiables avant de l’affirmer, mais dire que le pays n’a pas confiné est faux. Shanghai, Nanjing et Suzhou ont appliqué un confinement avec des niveaux de contraintes et de durée variable. J’en conclus qu’il est fort probable que d’autres aient fait de même.

Quant à dire que Wuhan n’a pas été confinée, c’est encore plus inexact. Les habitants, soit 11 millions de personnes, ont été confinés chez eux pendant plusieurs semaines, obligeant leur approvisionnement soit par un système de volontariat soit par la mise en place de services de livraisons à domicile par les magasins. Non seulement les habitants de Wuhan ont été confinés mais effectivement, la ville a été cadenassée si bien qu’on ne pouvait ni en sortir ni y entrer. De nombreux travailleurs originaires d’autres provinces n’ont pu rentrer dans leurs pénates pour le Nouvel An et autant de Wuhanais expatriés aux quatre coins de la Chine itou.

Voilà, ce qu’en dit Wikipédia :

À compter du 22 janvier, le gouvernement chinois place sous quarantaine trois villes de la province de Hubei afin de contenir les risques de pandémie : Wuhan, Huanggang et Ezhou. D’autres villes comme Shanghai et Pékin sont également concernées. La Chine obtient une aide internationale à partir de février. Les mesures de confinement finissent d’être levées début avril.

09/11/2020 20:17 par Vania

Merci @Paolo pour l’article très bien documenté sur la Suède

09/11/2020 23:17 par Annabel Lee

Gege :
En utilisant cet outil, le Financial Times tracker, pour obtenir la figure ci-dessous qui montre l’évolution de la courbe de la proportion de décés par million d’habitants causés par ce virus pour quatre pays, j’arrive à une conclusion assez différente. Aujourd’hui vivre en Suède (pays qui ne pratique pas le confinement) est plus sûr que de vivre en France ou en Allemagne (deux pays qui pratiquent le confinement). Il y a un écart de 1 à 10 entre la Suède et la France aujourd’hui 9 novembre 2020 et cela empire. Etrange n’est-ce pas ? Ce qui est assez marrant c’est de voir que les Etats-Unis (qui ne pratiquent pas le confinement eux non plus) sont en bien meilleure position en ce moment que la France, alors que les Etats-Unis sont la cible de railleries permanentes de la part des vrais-journalistes-qui-sont-les-seuls-à-faire-du-fact-checking pour sa gestion catastrophique de la pandémie selon eux.

10/11/2020 08:34 par Xiao Pignouf

@Annabel

La question que j’ai envie de vous poser est celle-ci : par quel moyen est-on en mesure de comptabiliser les morts du covid ?

Réponse probable : par le fait qu’ils aient une assurance maladie, qu’ils l’utilisent et qu’ils aient consulté un ou plusieurs médecins, enfin qu’ils aient été hospitalisés et diagnostiqués et tout le toutim.

Or, on sait très bien que les personnes non assurées, qui se soignent seules ou s’auto-médiquent ou simplement ne se soignent pas, se comptent par millions aux States.

Je vais même faire une hypothèse : quand aux Etats-Unis, il y a un intérêt certains à minimiser les chiffres, en France, il est fort probable que le gouvernement Macron y trouve son compte à ce qu’ils soient gonflés, au moins en ce qui concerne le nombre quotidien des contaminations.

10/11/2020 09:55 par Dominique Muselet

Une fois, un artiste dont j’avais critiqué le film m’a contactée pour m’en parler et comme je lui demandais comment il avait connaissance de mon petit article, il m’a expliqué que chaque fois qu’on parlait de lui sur internet, il recevait une alerte.

On pourrait croire, tant la coïncidence est troublante, que Ruffin a reçu une telle alerte, après la parution de cet article, où je lui parle de son âme d’enfant, en écoutant sa dernière intervention, merveilleuse, à l’assemblée nationale : les grandes personnes aiment les chiffres :
"Combien il reste d’oiseaux dans le ciel, de poissons dans les fleuves, de lombrics sous terres, nous l’ignorons. Rien sur le corail des océans, les abeilles, les ours blancs que nous massacrons comme des brigands..." Je vous laisse découvrir la suite, tout est à l’avenant, un bain de jouvence, de poésie et de bon sens...
A mon avis, il ne lui reste plus, pour pouvoir soulever les foules, que d’améliorer son élocution !
https://www.youtube.com/watch?v=tSSJZUOMulQ

@robess73
C’est vrai vous avez raison... J’en veux à Mélenchon !
J’ai été très déçue par sa réaction à la gestion de l’épidémie par le gouvernement. J’ai trouvé fort dommage que ce soit Philippot entre tous les politiciens, et non pas lui et son groupe de personnalités tout à fait exceptionnelles en effet, qui se batte courageusement sur les plateaux contre l’hystérie collective et les mesures destructrices et insensées du gouvernement.
Melenchon en a même rajouté en disant que Macron n’en faisait pas assez. La seule chose qu’il a demandée ce sont des masques gratuits, je me trompe ? Je pense qu’il a été mal conseillé, et qu’il aurait une oeuvre utile et pleine de panache en essayant de ramener un peu de bon sens dans tout ça et que même électoralement ça lui aurait profité, car un jour, les Français vont se rendre compte qu’on les a terrorisés et qu’on a détruit leur vie et leurs moyens de subsistance, alors qu’il n’y avait pas vraiment de raison ("Le virus se caractérise par une force de contagion impressionnante, mais un taux de létalité réel extrêmement bas (0,5% à 0,7% selon l’institut Pasteur" explique Baptiste Detombe dans l’article mentionné ci-dessous, et n’est réellement dangereux que pour les personnes très âgées ou déjà très malades) et qu’en tout cas, on pouvait faire autrement, et ils vont lui en vouloir comme aux autres, puisqu’il a fait pareil... Enfin c’est ma crainte... Espérons que je me trompe !

Sur le site d’Alexis Poulain, qui, lui, a fait ce courageux travail de réinformation en en payant le prix, puisqu’il a été largement relégué sur RT France et Sud radio (un prix que Mélenchon n’aurait pas eu à payer), il y a un article qui résume bien le problème du coût global de la gestion du covid, enfin je trouve : https://www.lemondemoderne.media/covid-19-jusquou-sommes-nous-prets-a-aller/

10/11/2020 09:59 par Assimbonanga

Pour embrayer sur la contribution de Guillaume Rampon, j’aimerais en savoir davantage sur le rapatriement des Français qui se trouvaient en Chine lorsque celle-ci s’est retrouvée contaminée. Combien étaient-ils ? Ont-ils été tous été traités avec le même coûteux protocole que ceux de Carry-le-Rouet ? Et par la suite, tous les voyageurs de retour de Chine ont-ils été pris en compte ? Le député des Français de l’étranger a-t-il joué un rôle clientéliste à l’égard des expat, qui sont quand même le sel d’une nation En Marche, des gens méritants, travailleurs, des entrepreneurs qui gagnent du fric pour la Nation et qui votent ?

Pour ce qui de la Suède, en consultant sa fiche wikipédia, j’ai découvert un "détail" dont on nous informe trop peu : depuis les années 90, de larges pans de l’éducation ont été confiés à des entreprises privées, entièrement financées par des fonds publics, donc sans participation financière des parents. Un enfant sur 5 est actuellement confié au privé. Tiens, tiens, affaire à suivre...

Pour ce qui est de la relativement faible propagation du virus en Suède, peut-on évoquer les conditions de confort, de logement et de niveau de vie ainsi que les modes de relations sociales , une certaine forme de "distance" (peu d’effusions) pour l’expliquer ?

10/11/2020 11:13 par Assimbonanga

Non, non ! François Ruffin, c’est moi qu’il a écoutée, Dominique ! Mais si, voyons : les 5 millions d’euros de la convention citoyenne pour le climat, c’est moi qui n’arrête pas de le rabâcher. Dans votre vidéo, il ajoute aussi le chiffre pour le grand débat national : 12 millions. Tain ! C’est dingue des sommes pareilles débloquées pour le bon vouloir du monarque...
Je rajouterais, une fois de plus, que la convention citoyenne pour le climat a été constituée, techniquement, par une entreprise privée, Harris interactiv, sur des critères sociologiques tirés d’un esprit sondagier, forcément. Or, les instituts de sondage ont quelle légitimité politique ? Pourquoi leur confier l’élaboration d’une représentativité, fut-elle tirée au sort ? De mon point de vue personnel, les instituts de sondage sont à ranger dans la catégories des parasites. Ce sont des gens qui captent l’argent, je pourrais dire des imperméabilisateurs ! Hé oui, ils prennent le fric et l’empêchent de ruisseler. L’argent que leur donnent les entreprises, il serait mieux employé ailleurs.
En plus de ça (votre ami Phillipot a bien dû vous le dire), on a vu comment les instituts de sondage se plantent lamentablement dans leurs prédictions électorales aux USA. Des gros nuls mais qui captent un pognon de dingue. Des postes à haut niveau de diplômes pour un travail sans le moindre aspect de biens de nécessité. Du vent, juste du vent.

Pour ce qui est du couplet "le virus n’est réellement dangereux que pour les personnes très âgées ou déjà très malades", c’est quoi la conclusion finale ? Qu’on les laisse crever ? On en revient à l’eugénisme qu’évoque l’autre Dominique ? Des Français n’y étaient pas hostiles sous Pétain. Cela fait partie du fond collectif, quelque part, bien caché. Se débarrasser des fragiles, des handicapés, des malades mentaux étaient pour eux envisageable.
Hé bien, pour Mélenchon non.

10/11/2020 11:47 par Gege

@ Annabel Lee

Les faits sont têtus, vous pouvez retourner les chiffres dans tous les sens :

La Suède c’est à peu près 10 millions d’hab et à peu près 6000 décès du COVID soit 6000 divisé par 10 et10 millions divisé également par 10 , résultat 600 décès pour 1 million d’habitants.

Si on fait la même opération pour l’Allemagne, mais cette fois on divisé par 83 le résultat en arrondissant est de 133 morts pour 1 million d’habitants.

Faites moi la démonstration du contraire

J’ajouterai que sans faire le calcul cela saute aux yeux. Pour le COVID et sa capacité à se démultiplier il faut également prendre en compte la densité de population, du nombre et de la dimension ( terme de population) des centres urbains , de l’âge médian de l’ensemble des habitants d’un pays . Bien sûr ce ne sont pas les seuls paramètres, mais c’est déjà pas mal .

Vous me parlez de la France , pourquoi ? Je n’en n’est rien dit dans mon intervention vue que la gestion de la pandémie par nos dirigeants est une véritable catastrophe , ce qui explique le nombre élevé de décès, le confinement n’est qu’un paramètre parmi d’autres. Le confinement t de l’Allemagne n’est pas le même que celui de la France qui est incohérent.

Dans mon intervention je donnais les résultats obtenus aujourd’hui dans deux pays européens, n’étant pas devin je ne peux pas dire où il fera bon vivre demain, néanmoins je constate que la courbe des nouveaux cas en Suède, elle aussi est en de montée fortement.

10/11/2020 12:18 par Gege

@ Annabel Lee

Un oubli , vous êtes mal informé aux USA certains états ont confinés , Trump était fou de rage.

10/11/2020 14:36 par Yannis

Effectivement D. Muselet, l’attude peu glorieuse de Mélenchon pendant la gestion de la crise Covid19 par la macronerie lui pendra au nez, comme son retournement au sujet de l’UE, devenue fréquentable depuis les dernières élections européennes. LFI c’est de la gestion de boutiquier depuis 2 années erratiques et la perte de ses meilleurs conseillers. Sinon les performances de théatre politique sont bien réussies sur la scène de l’Assemblée Nationale, un moindre mal.

Même si JLM continue d’avoir ses aficionad@s par ici, il serait préférable, il me semble, qu’émerge une nouvelle personnalité fédératrice à gauche. Ruffin pourrait mais n’est pas tenté par les artífices, trop humain pour la fonction symbolique de Président. Clémentine Autain, ferme dans ses convictions, mais trop jeune vraissemblablement. Les anciens socialistes ou conmunistes viellissent en attendant la retraite. Bref, pas grand monde au portillon pour devenir un vrai leader de gauche...

Un espoir seulement, il a fallu moins de deux ans pour fabriquer la marque macron président tant désirée (par David Niel et sa caste). D’ici 2022 un nouveau tribun du peuple, ou une défenseuse des droits et libertés, un(e) égéri(e) de la République peut bien naître des méandres de la communication actuelle, de plus en plus virtualisée et imprévisible. Ou un revival GJ ? On ne sait plus trop, rendez-nous Coluche !!

10/11/2020 17:00 par legrandsoir

Clémentine Autain, ferme dans ses convictions, mais trop jeune vraisemblablement

Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire (et faire lire ici !). Autain aura 49 ans en 2022. Macron était président à 39 ans.
Quant à ses convictions, voici ce que j’en sais : elle rêve d’être Calife à la place du Calife et ne perd pas une occasion de taper sur son camp. Elle popularise un fake new planétaire (le "génocide" ouïghour) aussi vrai que les ADM de Saddam Hussein, elle a interpellé Le Drian en des termes démentiels, elle demande des sanctions contre la Chine, elle a fait adhérer des députés de LFI dans une assoc de défense des Ouïghours avec des députés de tous bords. Je l’ai poliment avertie (en lui fournissant des éléments) qu’elle se fourvoyait. Mélenchon a dit que dans notre différend il me faisait confiance, mais elle continue de plus belle parce que C’EST ELECTORALEMENT PORTEUR. Pis, malgré mes demandes, elle laisse sur son compte Facebok ses partisans traiter les Chinois de "barbares, nazis, faces de citron".
Je parie que, si son ambition ne peut s’assouvir avec JLM, elle finira chez Macron.
Vraiment, Yannis, le "Tout sauf Mélenchon", c’est n’importe quoi. Quiconque le remplacerait en présentant les mêmes risques pour le CAC 40 serait rapidement dégommé par les médias, le PS, EELV...
Maxime Vivas

10/11/2020 17:20 par Vigie rouge et insoumise

"Mélenchon est enfin sorti de sa léthargie pour dénoncer ce fonctionnement illibéral..." Comment peut-on oser écrire ça sur ce site, en sachant que les lecteurs sont des gens avertis et informés ? Seule D. Muselet a donc oublié les multiples interventions de Mélenchon, à l’Assemblée nationale, dans les médias ? Aurait-on tous oublié comment un député LREM l’a appelé " le professeur Mélenchon de la faculté de La Havane" quand il adjurait de prévoir les conditions de lutte contre une deuxième vague inéluctable ?
Quant au plaidoyer de l’auteur pour la Suède, si j’en crois plusieurs lecteurs, il est basé sur des chiffres comparatifs erronés.
Je conseille aux administrateurs du GS de vérifier les articles de D. Muselet avant publication.
On perd du temps en de vaines discussions et je crois que ce n’est pas la première fois avec elle.

10/11/2020 17:26 par legrandsoir

Léthargie ?
LFI a publié dès le mois de mai un document remarquable, très fouillé sur la Covid-19.

10/11/2020 18:24 par Gege

@ Yannis

 »Effectivement » vous avez raison, mais ce que vous ne savez pas c’est JLM et les députés Inssoumis non seulement font du théâtre sur la scène de l’AN de la république, mais ils payent les députés LREM pour qu’ils fassent la claque afin de leur assurer un triomphe. JLM et les députés FI n’ont fait absolument aucune proposition concernant la pandémie, elles n’ont donc jamais fait l’objet d’un rejet systématique puisque D Muselet l’affirme .Encore mieux , là c’est un scoop , JLM se lève la nuit en cachette et arrache des feuilles de l’AEC , et les remplace par d’autres propositions , comme par exemple ne plus sortir des traités de l’UE , ce qui explique les errements. Et pour finir tout les grands génies qui étaient à la FI sont partis , il ne reste plus que des imbecilles heureux. Je pense que JLM dans sa folie finira par manger des enfants.

10/11/2020 18:36 par Xiao Pignouf

Vraiment, Yannis, le "Tout sauf Mélenchon", c’est n’importe quoi. Quiconque le remplacerait en présentant les mêmes risques pour le CAC 40 serait rapidement dégommé par les médias, le PS, EELV...

Entièrement d’accord. Et ça a déjà commencé, si tant est que ça ait jamais fini.

@Yannis, Ozerfil, Gerard (s’ils passent par là) et autres hésitants

On peut admettre bien sûr qu’il y ait des réticences sur la personne de Mélenchon. Chacun voit midi à sa porte. On peut aussi comprendre que parmi les lecteurs du GS, certains votent à droite, ceux-là, on ne les convaincra pas.

Par contre, ce que j’avoue avoir du mal à comprendre, au vu des 3 années Macron, ce sont ces tergiversations, ces moues contrariées devant la couleur de l’emballage, car c’est bien de cela qu’il s’agit.

Personnellement, même si j’estime la personne de Mélenchon en dépit des erreurs qu’il a faites (qui n’en fait pas ?), du fait que c’est pratiquement un politicard de carrière et qu’il doit mordre parfois, en toute dernière limite, à la toute dernière seconde, quand je fais mon choix, ce n’est pas pour lui que j’opte, c’est pour LE programme. Et celui-ci pourrait être représenté par Quatennens, Ruffin, Fiat ou Panot, ça ne changerait pas d’un iota.

La question fondamentale est la suivante : veut-on se sortir de la merde dans laquelle Macron essaie de nous faire tous crever ?

J’en entends des qui hésitent à voter pour le PC : avec tout mon respect, c’est proche de l’inutile. Si le PC était dirigé par des gens qui ont un semblant d’intérêt pour la nation, ils se rangeraient derrière la FI.

Malheureusement, ils ne feront pas plus de 3 à 4% et ce sera 3 ou 4% de moins pour la FI.

Le PARDEM ? C’est pareil. Aussi intéressant que soit leur programme, ils n’ont aucune chance de dépasser les 5%, et encore, je suis gentil.

Si j’étais sûr que le PC ou tout autre parti proche des idées de la FI avait davantage de chances de se retrouver aux manettes, alors je voterais pour lui, sans hésiter.

Je sais que la FI ne satisfait pas tout le monde, notamment ceux pour qui le Frexit est la condition sine qua non. A moins de leur préférer une UPR qui ne gagnera jamais, la FI reste notre meilleure chance d’y arriver, reste à ceux qui ne l’aiment pas de regarder au-delà de Mélenchon. Et il l’a dit et répété : s’il est élu, il se retirera une fois la 6ème établie. Le programme de la FI est le plus abouti, le plus travaillé, aucun autre parti n’a fait ce boulot de fond qu’ils ont fait, malgré ce que peuvent bien radoter les habituels trolls de droâte qui traînent ici.

A eux, je leur souhaite bon vent car ils nous préparent des années tragiques.

10/11/2020 18:44 par Assimbonanga

@Vigie rouge et insoumise. Je pense comme toi. D.Muselet possède une chronique sur le site Association Salaire à Vie. Est-ce ce qui lui confère une légitimité ?
A propos de la Suède, ils n’ont pas échappé au problème des fermes industrielles à visons. Les pauvres bêtes ont chopé le corona et se le refilent les uns les autres et aux humains qui le leur ont surement refilé en premier. Le virus corona est arrivé dans les fermes de visons suédoises

10/11/2020 18:50 par guillaume rampon

Avec la même mauvaise foi que notre gouvernement : Pour la Suède le Bristich college avait prédit 96000 sans confinement, le chiffre réel est de 6000 donc le non confinement à épargner 90000 vie.
Cela dit toute cette comptabilité macabre n’a pas beaucoup de sens car il n’est pas évaluer les conséquences collatérales du confinement. On commence à voir des témoignages de psychiatres, orthophonistes, de cardiologues, et de cancérologues.
Ces témoignages sont accablants . https://www.reinfocovid.fr/entendre/vos-textes/

Je vous donne le témoignage d’une psychiatre à la retraite qui avait exercé pendant quarante ans et qui a repris du service pour faire face aux engorgements des services psychiatriques elle dit avoir étudié des troubles psychiatres à l’université, mais ces troubles pendant toute sa carrière elle n’avait quasiment jamais vu. Or d’après elle maintenant ils sont légions.

10/11/2020 21:35 par Abdul

A l’appui de Maxime Vivas 17h00, ce courrier des lecteurs in Le Diplo de ce mois p. 2 :

"De nombreux journalistes semblent ignorer que M. Adrian Zenz, l’auteur des études sur l’ampleur du phénomène d’incarcération des Ouïgours et, plus récemment, sur les prétendues pratiques de stérilisation forcée auxquelles les autorités chinoises soumettraient les memes Ouïgours, appartient au réseau d’evangelistes réactionnaires analyse par vos journalistes. M. Zenz est fellow du Victims of Communism Memorial Foundation de Washington et enseigne à l’établissement d’études supérieures évangéliques Akademie fur Weltmission- European School of Culture and Theology. Comme rapporté par le Wall Street Journal M. Zenz affirme être "guidé par Dieu" dans sa mission contre la Chine communiste. Au vu de ce profil et du rôle joué par les réseaux évangéliques dans les élections de MM. Donald Trump et Jair Bolsonaro, le choix des journalistes de tous les pays et de toutes les couleurs politiques de considérer M. Zenz comme une source fiable peut surprendre... "

10/11/2020 23:05 par legrandsoir

Je vais sortir un livre dans quelque temps sur les Ouïghours. J’y parle de Zenz et de quelques autres, directement dépendants de la CIA. C’est la CIA qui est à la manoeuvre derrière cette campagne aussi fondée que les ADM de Saddam Hussein.
Je vais agacer Clémentine Autain et Raphaël Glucksmann.

11/11/2020 09:55 par Gege

@ guillaume rampon

Je n’est pas l’intention de nier les dégâts causés par le confinement à la française. Dégâts psychologiques m’ai également économique et là je pense à tout ceux qui vont être jeter dans la pauvreté, quand ce n’est pas la famine. Mais méfions nous des conclusions hâtives , les troubles psychologiques ne sont pas dus uniquement au confinement . Le COVID 19 cause de nombreux décès, voir de graves séquelles pour ceux qui en réchappent , sa cotagieusité est très rapide , exponentielle , il’joue lui aussi un rôle important sur l’état de santé psychologique des gens . Il faut aussi tenir compte du contexte. Les politiques libérales imposées avec une violences sauvage par nos dirigeants depuis de nombreuses années , enfoncent toujours plus le pays dans une ornière, une impasse , et ça , les gens sont de plus nombreux à le ressentir . Ce n’est pas sans conséquences sur le mental des individus.

Attention aux « vrais faux débats » comme disait P Bourdieu, le confinement n’a pas pour but de lutter contre la pandémie, de la contenir, voir de la stopper . Le but c’est de ralentir un temps les contagions pour éviter autant que possible l’engorgement des hôpitaux et plus particulièrement des services de réanimation . Cela permet , en partie, d’éviter que les soignants doivent choisir entre qui doit vivre et qui doit mourir , entre un plus jeune et un plus vieux . Certains spécialistes avance l’idée d’un confinement ciblé , notamment sur les personnes à risque, pourqoi pas ? Mais l’important c’est le dépistage systématique, l’isolement des cas , et le traçage. demandez aux Chinois.

11/11/2020 13:01 par Dominique Muselet

OK, je reconnais que le mot "léthargie" était mal choisie. Je voulais parler de sa léthargie dans sa lutte contre l’instrumentalisation de l’épidémie par Macron... Pour le reste, comme tout le monde j’admire son travail et celui de son groupe, je vote pour lui et je ne rate aucune de ses interventions. Je dis seulement que c’est dommage qu’il ait laissé Philippot (qui n’est pas du tout mon ami, et c’est pour cela que je le regrette d’autant plus) occuper le devant de la scène à ce moment crucial...

Quant à ma légitimité pour être publiée sur LGS, je n’en ai aucune et je tiens à préciser que je n’ai pas sur ses administrateurs de dossiers me permettant de leur faire du chantage, comme Hoover au FBI, entre autres... De toute façon, LGS est blindé contre ces pratiques, on l’a vu par sa résistance admirable et sans concession à toutes sortes de pressions/menaces/insultes/calomnies/chantages ignobles dans le passé... Et c’est pour cela que nous l’aimons et l’admirons...

11/11/2020 13:26 par Yannis

Ok, j’avoue je me suis au peu laissé allé sur Clémentine Autain, dont le parcours politique est déjà bien ponctué de fausse notes. Effectivement c’est une opportuniste et c’est ce qui peut la pousser loin.

Contrairemenr à beaucoup de LFI réguliers dans leurs luttes, elle se positionne toujours bien dans l’air du temps médiatico-moralisateur, avec par exemple le néoféminisme, la dënonciation de massacres dans de lointaines communautés (ici les Ouighours) mais parfois très proches idéologiquement des pires cinglés ou vendus se réclamant d’Allah pour satisfaire leurs passions terrestres bien morbides, ceux qui viennent semer la terreur chez nous. Ok ok, mes culpa :) On verra bien si le vent d"Autain la poussera chez les macronistes, les gluckistes ou autres ectoplasmes politiques.

Mais pour revenir à Mélenchon (une dernière fois), il est son principal ennemi politique. Et malheureusement il me réussit plus le tour de force d’incarner le renouveau républicain, campé sur des fondamentaux tels que la Nation, devenue un épouvantail à gauche ; au contraire Elle est valorisée á chez les fachos (Front National, puis Rassenblement National, même si c’est un camouflage). Et le mot République est de plus en plus galvaudé, récupéré ici ou là et vidé de son sens par ces acteurs : Les Républicains, la République En Marche.

Sur le terrain symbolique de la Nation (face aux diktats extérieues de l"UE,vde la mondialisation) LFI a perdu pied, mais ce n’est pas pour autant que je souhaite de nouvelles victoires de la droite la plus crasse et hypocrite de notre histoire ! Il faut laisser sa chance à l’intuition, au génie et la liberté d’expression, à l’intelligence collective. Assisterons-nous à une révélation mélenchonienne post-covid, qui sait ?? Mais ça va être juste, très juste pour 2022.

11/11/2020 16:42 par Xiao Pignouf

@Dominique Muselet

Philippot est une chiure de mouche dans le paysage politique français. Ce qui vous fait probablement mal, c’est que les plus réceptifs à vos théories et aux gesticulations de Raoult (certains sont allés jusqu’à se faire tatouer sa trombine), c’est en grande partie l’extrême-droite, et la tête dans le guidon en plus.

Mélenchon a choisi la raison et le sang-froid, et surtout de ne pas parler en lieu et place de la science. Un virus ne se traite pas comme une attaque nucléaire ou une catastrophe naturelle.

Le plus malhonnête dans l’histoire est d’amalgamer les gens qui doutent, réfléchissent ou temporisent pour des suppôts macronistes qui applaudissent à chaque absurdité gouvernementale. Faute de grives on mange des merles.

11/11/2020 22:27 par Vania

@Assimbonanga ,Complètement d’accord avec ton post du 10/11/2020 à 11:13
Il semble qu’aux USA l’eugénisme est préconisé par le Dr.Ezequiel Emanuel. Il choisit 75 ans comme date de péremption des êtres humains !! Ce docteur fait partie de l’équipe formée par J.R. Biden pour lutter contre le covid-19. Quelle horreur !!.
Voici l’article (en espagnol)
https://actualidad.rt.com/actualidad/373102-medico-ezekiel-emanuel-equipo-biden

12/11/2020 02:14 par Vania

@Guillaume Rampon,
Comme évoqué par Gege , il semblerait que des troubles mentaux on été décelés chez des patients de covid-19 .
https://francais.rt.com/international/80677-troubles-mentaux-deceles-chez-20-pourcents-patiens-covid-19-selon-etude-britannique-oxford-lancet

13/11/2020 15:55 par CAZA

Bonjour
Vouloir extrapoler d’un pays à l’autre des résultats obtenus avec des moyens de mesures hétéroclites et non vérifiables revient à comparer des choux et des carottes
Sur l’irresponsabilité de la méthode du gouvernement français "Gege¨" résume en disant que son seul but est de cacher la misère hospitalière en évitant l’engorgement aux urgences tout en évitant la casse des dividendes de ses patrons
Après la pétaudière du printemps dernier ; Pas de masques Pas de tests Pas de lits
On a maintenant .Des masques passoires , des tests aux résultats improbables ,un couvre feu inutile , un confinement placébo , toujours pas assez de lits
Bref pas besoin d’un référendum pour constater qu’on est gouverné par des nuls au service du capital .
JLM n’étant pas aux manettes je vois mal ce qu’on peut lui reprocher
Quand à M Autain on voit mal ce qu’elle fait à la FI
M Ruffin parle de paillasson mais il faudrait aussi que le peuple ferme les médias et prenne conscience que le paillasson du capital c’est lui depuis quelques temps
La différence entre un malade et un patient c’est que le 2ème est pris en charge par un médecin .
Le peuple malade doit se trouver un médecin . C’est pas dans les médias qu’il va le trouver .
JLM qui va se faire laminer tout plat par les médias du 1% a lui besoin de soutient

13/11/2020 22:00 par ricolamagouille

quand la fiction n’est plus !!!
https://www.youtube.com/watch?v=o6pcBGpag2o

14/11/2020 17:57 par cunégonde godot

Mme Muselet :
Dernièrement (M. Ruffin) il s’est indigné de la violence du gouvernement envers les petites gens et de sa soumission aux grands groupes, dans son langage fleuri habituel : « Vous êtes capable de nous interdire d’aller pisser à plus d’un kilomètre de chez nous pendant le confinement, de nous interdire de mettre un pied dehors après 21h aujourd’hui... Face aux citoyens vous êtes des lions, mais face à Amazon et Bridgestone, vous êtes des paillassons ! »

Après le Traité-compromis de gauche de Maastricht que pouvaient donc espérer d’autre les politiques ? Rien. Et ils le savaient. Tout le monde joue son rôle dans le vaudeville européiste. Y compris M. Ruffin...

16/11/2020 22:10 par Manant

Le fond de l’article, il me semble, porte sur l’installation subreptice d’une dictature qui ne dit pas son nom. En parcourant les commentaires, cet aspect capital n’est pas abordé. Pourquoi ? Dans un site représentant sur la "toile" le meilleur de la gauche - ce qui en reste-, l’aspect politique n’est abordé qu’accessoirement à partir de considérations sur Mélenchon. Tout se passe comme si, en l’absence d’une alternative politique institutionnelle clairement identifiée, on évite de se lancer sur le terrain de la politique, sans repères et sans soutien. C’est du conformisme. LGS est décidément bien fondé de publier des auteurs non conformistes, mais aux orientations politiques nettement progressistes et humanistes, comme D. Muselet, Dimitri Orlov, et autres. Pour ce qui concerne la Suède, un détail pourrait nous interpeller, en dehors des querelles sur les chiffres. Est-ce un hasard si ce pays n’est pas membre de l"alliance atlantique, ni de la zone euro ?

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don