« Regardez l'Europe : un continent au stade final de la consommation, qui siffle des slogans creux évoquant la « démocratie » et les « droits de l'homme » tandis que ses villes brûlent et que ses frontières se dissolvent. L'homme faustien, piégé dans sa propre création, incapable de s'en défaire, s'accrochant au rêve d'un progrès éternel alors qu'il est en train de s'enfoncer dans le vide.
L’Occident ne peut pas gagner en Ukraine, car il se bat en tant qu’entité bureaucratique, et non en tant que peuple. Et la Russie, malgré tous ses défauts, se bat en tant que peuple ». Constantin von Hoffmeister
Didier Fassin - Une étrange défaite
Le génocide en cours à Gaza est pour Didier Fassin « l’abîme moral le plus profond dans lequel le monde occidental soit tombé depuis la Seconde Guerre mondiale ».
Pourquoi le monde occidental laisse-t-il l’armée israélienne perpétrer ce génocide, et fait le choix de réprimer ceux qui demandent le respect du droit international, usant et abusant (…)Lire la suite »
"Certains gouvernements, quand ils envoient leurs légions d'un pôle à l'autre, parlent encore de défense de leur foyer, on dirait qu'ils appellent leur foyer tous les endroits où ils ont mis le feu" Benjamin Constant (1767-1830)
Caitlin Johnstone- Génocide en Palestine
"C’est le génocide de Trump maintenant, Trump a donné son feu vert à la reprise de l’holocauste de Gaza. Il a passé des semaines à saboter le cessez-le-feu, puis a donné son accord à la reprise du génocide.
Trump est tout aussi coupable de ce qui se passe à Gaza que Netanyahou. Tout aussi coupable que Biden l’était lors de la dernière administration.
Trump a approuvé la relance de l’holocauste de Gaza. Il a passé des semaines à saboter le cessez-le-feu, puis a donné son feu vert à la reprise du génocide. Il l’a fait tout en bombardant le Yémen et en menaçant de faire la guerre à l’Iran pour Israël".
Avec la reprise du génocide à Gaza, Macron a trouvé une nouvelle occasion de Don Quichotter (brasser de l'air (…)Lire la suite »
« Et c’est là justement que se trouve, souvent négligée, mais si simple, si accessible, la clé de notre libération : Le refus de participer personnellement au mensonge ! Même si le mensonge recouvre tout, s’il devient maître de tout, soyons intraitables au moins sur ce point : qu’au moins je n'y sois pour rien ! » Soljenitsyne
La semaine de Naïm - Tintin veut faire la guerre
D'habitude je mets les vidéos humoristiques à la fin de la revue de presse, mais cette fois, la semaine de Naïm résume tellement bien la situation aussi grotesque qu'humiliante dans laquelle Macron nous a entraînés que je la mets au début.
https://www.youtube.com/watch?v=aJ4j0sMOw-A
Laurent Guyénot - Misère de la Brigitologie
Dans son sketch, Naïm fait allusion à la polémique qui enfle sur Internet sur le sexe de Brigitte Macron. L'historien Laurent Guyénot a fait une récension du livre de Xavier Poussard, Devenir Brigitte, et voilà sa conclusion :
Il (Xavier Poussard) ne comprend pas que, si sa (…)Lire la suite »
Une amie m’a recommandé d’aller voir ce petit film et je n’ai pas regretté de l’avoir écoutée. C’est un délice, un bain de jouvence, comme, dans un autre genre, Dans la cuisine des Nguyen. Les deux films sont à la fois inventifs, drôles et émouvants. On y voit la vie telle qu’elle est avec ses rapports de force, ses difficultés et ses joies. Les deux analysent avec intelligence, finesse et humour les relations humaines, entre amies, entre mère et fille, entre mari et femme, avec en toile de fond les rapports de classe. Dans les deux films les héros et héroïnes doivent lutter contre de puissants groupes et individus, dont ils dépendent pour exister, s’épanouir, se réaliser en plus de lutter contre eux-mêmes et contre leurs proches.
C'est très fin, délicat et naturel, l'antithèse, à mes yeux, des films grossièrement propagandistes et formatés pour cocher toutes les cases de la bien-pensance woke (et partant des subventions) comme L'Attachement, un navet prétentieux, conformiste et (…)Lire la suite »
Alexander Mercouris - Poutine rejette avec diplomatie, la proposition d'un cessez-le-feu de 30 jours en Ukraine
Pendant sa conférence de presse avec le président Loukachenko, Poutine a dit : "La Russie soutient les efforts pour cesser les hostilités dans le conflit ukrainien mais un éventuel cessez-le-feu doit engendrer une paix durable et éliminer les causes initiales de cette crise. Moscou se pose plusieurs questions au sujet de la proposition étasunienne qui seront soulevées dans de prochains échanges avec nos collègues américains. Cependant la Russie souhaite elle aussi une solution diplomatique au conflit".
Alexander Mercouris : Poutine rejette poliment la proposition américaine, comme c'était prévisible, mais il prend soin de ne pas fermer la porte aux négociations. Trump va accueillir positivement la réponse de Poutine et va aller de l'avant. Trump et Poutine sont déjà tout les deux d'accord sur le fait que Zelinsky doit partir. Les Européens ne seront pas contents. En (…)Lire la suite »
« Nous assistons à la fin de l’Union européenne. L’oligarchie corrompue, représentée par des politiciens comme Ursula von der Leyen, est à l’origine de l’escroquerie COVID-19, ainsi que du « changement climatique » et de la guerre en Ukraine. Tout cela a été fait dans le but de finaliser une « Fédération européenne ». Ce qui est impossible – nous avons 27 pays. Le Royaume-Uni a déjà quitté l’UE. La Hongrie est largement positive à l’égard de la Russie et ne veut pas vivre sous le diktat de la Commission européenne. Ils essaient de faire de l’Union européenne un État totalitaire, le Quatrième Reich. Le nouveau chancelier allemand était auparavant l’un des principaux dirigeants de Black Rock, un énorme fonds financier américain (...)
Après l’effondrement de l’UE, nous supplierons la Russie de venir sauver la France et l’Europe ». Bernard Monot
John Helmer - Que va faire Poutine de la proposition de cessez-le-feu rédigée par le donneur d'ordre étasunien et son mandataire ukrainien (…)Lire la suite »
Alastair Crooke aborde la question dans un article intitulé « Un tissu complexe de mauvais acteurs travaillant main dans la main – La guerre est-elle inévitable ? ».
Il cite Walter Kirn, un romancier et critique culturel étasunien qui publie une lettre d’information sur Substack et coanime un podcast animé consacré en grande partie à la critique du « libéralisme de l’Establishment ».
Sa dérive anticonformiste l’a amené à exprimer plus ouvertement sa méfiance à l’égard des institutions de l’élite, comme il l’a écrit en 2022 :
« Depuis des années maintenant, la réponse, dans chaque situation – « Russiagate », COVID, Ukraine – a été plus de censure, plus de silence, plus de division, plus de boucs émissaires. C’est presque comme s’il s’agissait d’objectifs en soi, et que la cascade de situations d’urgence n’était qu’un prétexte pour les atteindre. La haine est toujours la voie à suivre ».
Euro-Synergies, un site très certainement qualifié de complotiste par la Caste et que (…)Lire la suite »
Il y a en ce moment deux séries qui cartonnent sur Netflix. Révolution, une série française, et Kübra une série turque. Les deux séries sont des fables, fantastique pour la première et spirituelle pour la seconde, qui traitent de la meilleure manière d’affronter l’injustice et la violence institutionnalisées des régimes qui donnent à une minorité de privilégiés cupides, arrogants et cyniques tout pouvoir sur un peuple réduit à la misère économique et spirituelle.
Révolution, la révolte des opprimés
La révolution décrite dans la série a peu de rapport avec notre révolution de 1789, à part le fait que l’histoire se situe à la même époque comme l’attestent les costumes et les décors, magnifiques au demeurant. Comme sont obligées de le faire toutes les séries occidentales pour passer la censure et avoir de bonnes critiques, Révolution commence par démontrer son adhésion au catéchisme moderniste. On a droit, dès les premières images, à un éloge du vaccin par le médecin Joseph (…)Lire la suite »
Israël est une anomalie. Il a été créé de toutes pièces par les Occidentaux sur une terre qui ne leur appartenait pas, à la fois pour libérer leur conscience du génocide et pour s’assurer le contrôle de la production et des flux d’énergie du Moyen Orient. Israël, instauré par la force pour incarner la force de l’Occident au moyen-orient, est tout de suite devenu un état voyou qui se livre impunément au nettoyage ethnique des Palestiniens, le peuple autochtone, le vrai propriétaire de la terre, à l’exemple et avec le soutien inconditionnel de leurs principaux mentors et financeurs, les Etats-Unis d’Amérique, suivis de près par l’Europe. Le nettoyage ethnique prend toutes sortes de formes, parfois discrètes, parfois spectaculaires, mais en tout cas de plus en plus violentes et expéditives à mesure que le temps passe et qu’Israël prend de l’assurance. Parfois il se déchaîne, et nous assistons à une énième tentative de donner un fond de vérité à la fable selon laquelle les Israéliens (…)Lire la suite »
La dernière vidéo quotidienne d’Alexander Mercouris est particulièrement intéressante. Alexander Mercouris est un journaliste britannico-grec, spécialisé dans le droit et la géopolitique. Il a créé avec son compère Alex Christoforou le site de réinformation The Duran, qui fournit des analyses indépendantes sur les événements mondiaux. Il vit à Londres pendant que son collègue, Alex Christoforou, basé à Chypres, parcourt l’Europe et nous la fait découvrir avec ses vidéos de plein air, où il commente, avec verve et ironie, les clowneries dramatiques de dirigeants occidentaux incompétents et arrogants, aux prises avec des bouleversements mondiaux qui leur font perdre les pédales.
Un cessez le feu et une plainte devant la CPI
Sa dernière vidéo, publiée la nuit dernière (la nuit du 12 au 13 novembre 2023), porte principalement sur le siège de l’hôpital Al-Shifa, au nord de la bande de Gaza, par l’armée d’occupation israélienne, sur la réunion conjointe de la Ligue arabe et de (…)Lire la suite »