RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Mines d’Uranium au Quebec - Ingénieurs et géologues : Faites de la science pas de la propagande !

Un groupe d’ingénieurs et de géologues lié aux compagnies minières affirment que les personnes et médecins opposés à l’exploitation de l’uranium à Sept-Iles font de la désinformation. Un proverbe populaire dit : « qui paye la musique commande la danse ». J’ajouterais celui-ci : « le profit à tout prix n’a pas de conscience ».

Votre travail de géologue est de reconnaître le potentiel minier et d’ingénieur de faire des mines et d’en extraire les minerais. Rien d’autre. Vous êtes très loin de la santé humaine, de la médecine ou de la biochimie cellulaire. Vous êtes des scientifiques mais votre science a une visière : l’argent des employeurs très payant des mines Un phénomène semblable est arrivé avec la question du réchauffement climatique ces dix dernières années.

Des scientifiques amenaient des « preuves » que le réchauffement n’était pas causé par les compagnies grandes émettrices de gaz à effets de serre. Qui payaient ces études ? Les grandes pétrolières, qui d’autre ! Pourquoi ont-ils fait ces études ? Pour des contrats qui rapportaient beaucoup d’argent. Mais ces preuves à la zigoto se sont effacées devant les faits et les analyses de la science indépendante des Grandes pétrolières ou autres cies.

Une étude américaine vient de démontrer que les travailleurs qui coupent du granit sont affectés à un niveau de radioactivité de 3 000 fois la limite d’exposition acceptable aux USA (Maison du 21e siècle, hiver 2010). Et oui, les poussières d’uranium et de thorium émises vont dans les poumons des ouvriers et créent des cancers. Et les poussières radioactives des mines d’uranium qui s’envoleront gaiement dans notre environnement ne seront pas dangereuses pour les résidents ? Ces poussières nous les avalerons par toutes les parties du corps.

La science peut s’acheter au bon vouloir des corporations ou compagnies qui payent les études, donc des conclusions qui sont faites expressément en leur faveur. Ce qui s’appelle : « du mensonge de propagande de corporation ».

Alors soyez des scientifiques qui défendent la science et la santé des gens qui risque d’être affectée gravement, ou changez de domaine de travail pour sauvegarder un peu de conscience scientifique et sociale.

Claude Charest
Sept-Iles, Quebec

voir : http://www.sisur.ca/

écoutez le reportage de Radio Canada
http://www.radio-canada.ca/audio-vi...

(si votre navigateur demande l’installation d’un logiciel, vous pouvez répondre "ignorer", ca marche.)

URL de cet article 9824
   
Pour une critique de la marchandisation
André Prone
Où va-t-on ? Chacun d’entre nous est en mesure d’observer les dérèglements biosphériques, économiques, politiques et sociétaux qui affectent le système-monde aujourd’hui. Mais au-delà du constat, quelles en sont les causes et comment agir pour en stopper le cours ? C’est ce à quoi tente de répondre ce livre. Il le fait avec la ferme conviction que rien n’est impossible et que tout dépend de nous. Analyser les dérives sociétales, thérapeutiques et environnementales générées par la (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Si les gens devaient découvrir ce que nous avons fait, nous serions pourchassés dans les rues et lynchés"

Président George H.W. Bush (père)
cité par Sarah McClendon (reporter à la Maison Blanche) dans sa lettre d’infos datée de Juin 1992.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.