RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le Plan B n° 21

Le Plan B n° 21

Un léger essoufflement, me semble-t-il (qui aime bien, châtie bien), avec ce numéro 21.

C’est toujours bon, quand même…

Le Plan B revient sur la main de Thierry Henry qui a occupé 20 fois plus d’espace, dans la grande presse, que la condamnation à 100000 euros d’amende d’Arcelor Mittal pour discrimination envers un militant CGT, que la grève très suivie dans la fonction publique irlandaise, ou que le fait que 8,5% des cancers sont d’origine professionnelle (stress, amiante etc.).

Après un reportage de TF1, Maubeuge, la « cité de la peur », se rebiffe contre l’image coupe-gorge que la chaîne de Bouygues a donnée. Quand je pense que TF1 n’a pas même parlé du célèbre clair de lune !

Croustillant article sur la corruption, par certains laboratoires, de médecins peu scrupuleux. Corruption est peut-être un peu fort. Disons que les labos leur facilitent la vie. L’histoire est connue, mais il est bon d’y revenir de temps en temps. Les labos s’intéressent aux médecins dès l’internat. Cela crée de bons réflexes : comme celui d’accepter que les études sur l’efficacité d’un produit pharmaceutique émanent toujours du labo qui fabrique ledit produit et le fournit gratuitement aux équipes médicales volontaires et à leurs patients-cobayes. Il y a des résistants : les 30000 lecteurs de la revue Prescrire, indépendante, sans publicité, qui ose dénoncer les effets secondaires de certains médicaments.

Le Plan B revient sur le reportage biaisé de Canal + (16 octobre) sur Action directe. Manipulation, simplification, exagération.

Le Plan B décerne cette fois-ci sa laisse d’or à Marie Drucker, connue « pour la rigueur des informations qu’elle diffuse sur son propre compte dans la presse people. »

Le dossier central est consacré à la manière dont les grands médias ont traité Timisoara, il y a vingt ans : « Les journalistes veulent du sang. L’ayant compris, des habitants sortent des cadavres de la morgue et les présentent comme des victimes de la barbarie soviétique. […] Sur TF1Gérard Carreyrou lance un appel à la formation de brigades internationales prêtes à mourir à Bucarest. Il ne précise pas s’il est volontaire. » Paul Amar évoque Oradour-sur-Glane « à tous les coins de rue », lui qui avait mis des gants de boxe sur la table autour de laquelle dialoguaient (s’étripaient) Le Pen et Tapie. Guillaume Durand avance le chiffre de 4630 corps retrouvés (il y en eut une centaine, mais 2000 à Panama lorsque les États-Unis ont exfiltré par la force Norriega du pays). Il est vrai que Durand avait déjà retrouvé le corps (en vie) de la comédienne Pauline Laffont, morte depuis des semaines au fond d’un ravin.

Le jour où Jean-Luc Hees a « colonisé » Berlin, le général Patton n’eut qu’à bien se tenir. La mobilisation de Radio France pour la commémoration de la chute du Mur « renvoyant les cérémonies commémoratives de Corée du Nord au rang de goûter d’anniversaire » fut maousse. Une antenne unique, « comme le parti du même nom ». Beaucoup d’argent gagné grâce aux sponsors. Et toujours les mêmes chroniqueurs spécialistes de tout : B-H L, Colombani, Slama etc.

A lire aussi : le procès (fictif ?) de Bernard Guetta, une page consacrée à Michel Onfray, « traducteur de colère » et « le pétard mouillé des nihilistes russes ».

URL de cet article 9621
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Roger Faligot. La rose et l’edelweiss. Ces ados qui combattaient le nazisme, 1933-1945. Paris : La Découverte, 2009.
Bernard GENSANE
Les guerres exacerbent, révèlent. La Deuxième Guerre mondiale fut, à bien des égards, un ensemble de guerres civiles. Les guerres civiles exacerbent et révèlent atrocement. Ceux qui militent, qui défendent des causes, tombent toujours du côté où ils penchent. Ainsi, le 11 novembre 1940, des lycées parisiens font le coup de poing avec des jeunes fascistes et saccagent les locaux de leur mouvement, Jeune Front et la Garde française. Quelques mois plus tôt, les nervis de Jeune Front avaient détruit les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"L’un des grands arguments de la guerre israélienne de l’information consiste à demander pourquoi le monde entier s’émeut davantage du sort des Palestiniens que de celui des Tchétchènes ou des Algériens - insinuant par-là que la raison en serait un fonds incurable d’antisémitisme. Au-delà de ce qu’il y a d’odieux dans cette manière de nous ordonner de regarder ailleurs, on peut assez facilement répondre à cette question. On s’en émeut davantage (et ce n’est qu’un supplément d’indignation très relatif, d’ailleurs) parce que, avant que les Etats-Unis n’envahissent l’Irak, c’était le dernier conflit colonial de la planète - même si ce colonisateur-là a pour caractéristique particulière d’avoir sa métropole à un jet de pierre des territoires occupés -, et qu’il y a quelque chose d’insupportable dans le fait de voir des êtres humains subir encore l’arrogance coloniale. Parce que la Palestine est le front principal de cette guerre que l’Occident désoeuvré a choisi de déclarer au monde musulman pour ne pas s’ennuyer quand les Rouges n’ont plus voulu jouer. Parce que l’impunité dont jouit depuis des décennies l’occupant israélien, l’instrumentalisation du génocide pour oblitérer inexorablement les spoliations et les injustices subies par les Palestiniens, l’impression persistante qu’ils en sont victimes en tant qu’Arabes, nourrit un sentiment minant d’injustice."

Mona Chollet

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.