Derriere l’enorme puissance visible, le pendant inavoué, rappatriment de 200 000 soldats des differentes bases aux USA, par precaution des troubles possibles a domicile ....
Cacher les deroutes militaires ; abc de la guerre psychologique :
Combats à Ndélé jeudi : une "quinzaine" de morts dont 2 soldats
BANGUI - Une "quinzaine" de personnes dont deux soldats centrafricains ont été tuées jeudi lors de la prise de Ndélé (nord) par la rébellion de la Convention des patriotes pour la justice et la paix (CPJP), a-t-on appris vendredi de source militaire centrafricaine.
"Nous avons enregistré deux pertes en vies humaines dans nos rangs à la suite de l’attaque de la ville de Ndélé par les rebelles. Il y’a eu d’autres victimes dont le nombre pourrait avoisiner la quinzaine, pour la plupart des civils et quelques rebelles, mais l’armée n’a enregistré que deux morts", a affirmé cette source à l’AFP.
Jeudi, la CPJP a donné un bilan de 3 morts côté rebelle et "d’une dizaine de morts dans les rangs" gouvernementaux.
Selon la source militaire centrafricaine, la situation était calme, sans combats, vendredi tandis que "les FACA (Forces armées centrafricaines) préparaient la riposte".
"Depuis hier des renforts sont acheminés par route et par air, pour reconquérir la ville", a ajouté la source.
De même source, jeudi "les rebelles ont attaqué la ville vêtus en uniformes militaires centrafricaines. (...) Ils venaient de (la route) Kaga Bandoro, ville voisine, ce qui a fait croire aux éléments du détachement des FACA, que c’étaient des "amis".
"C’est lorsqu’ils ont commencé à tirer sur nos éléments que ceux-ci ont réalisé qu’il s’agissait d’une attaque, et ils n’ont fait que de se replier pour mieux riposter", a dit la source.
La source indique aussi que le préfet du Bamingui Bangoran, dont le chef-lieu est Ndélé, le Général André Mazi, "n’a pas été fait prisonnier. Au contraire, il a riposté à l’attaque de sa résidence en compagnie de sa garde, et a réussi un repli. Son véhicule a cependant été pris par les rebelles".
La CPJP annonçait jeudi avoir pris "3 véhicules, la voiture de commandement du préfet de la ville de Ndélé et une quantité considérable d’armes (...) Nous tenons également le préfet et le commandant de la zone".
La CPJP, qui n’a pas intégré le processus de paix dans le pays, est dirigée par Charles Massi, plusieurs fois ministre sous le président Ange-Félix Patassé, renversé en 2003, et l’actuel président François Bozizé.
Il avait intégré en mai 2008 la rébellion de l’Union des forces démocratiques pour le rassemblement (UFDR) de Zakaria Damane (BIEN : Zakaria Damane), qui a signé en avril 2008 et juin 2009 des accords -bilatéral puis global - de paix avec Bangui.
Massi avait alors quitté l’UFDR pour la CPJP.Il avait été arrêté en mai dernier près de la frontière centrafricaine au Tchad sous l’accusation de tentative de déstabilisation de la RCA, puis libéré un mois plus tard par les autorités de N’Djaména.
La ville de Ndélé, située à une centaine de kilomètres de la frontière tchadienne, sur la route de la frontière soudanaise qui se trouve à environ 500 kilomètres, a déjà fait l’objet de deux attaques, une fin 2008 et une particulièrement meurtrière en juin 2009. Les combats avaient entraîné d’importants mouvements de population, notamment vers le Tchad.
27 novembre 2009 12h01
http://www.romandie.com/infos/News2/091127110100.j3f9sb7p.asp
Les medias occidentaux n’ont pas mentionné les combats en cours au nord Yemen qui opposent les populations locales et les armées d’Arabie Saoudite et meme Jordaniennes envoyées en renfort ,une situation semblable aux zones paschtounes mais a la porte du plus grand producteur petrolier du monde :
Le conflit caché au Yemen
http://www.infos-du-net.com/forum/263159-4-conflit-cache-yemen
La guérilla des FARC gagne du terrain, selon un rapport
La guérilla colombienne des FARC a gagné du terrain depuis le début de l’année 2008, avec une hausse de 25% de ses opérations, affirme un rapport publié cette semaine à Bogota. Ces conclusions montrent les limites de la politique du président Alvaro Uribe.
La politique de "sécurité démocratique" (choisie par le président et qui privilégie la recherche d’une victoire militaire) a atteint un plafond en termes de résultats militaires, indique ce rapport de la Corporation Nuevo Arco Iris, un observatoire du conflit colombien.
Selon cette étude, les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) ont mené 1429 opérations entre janvier et le 20 octobre, soit 25% de plus qu’en 2008. La guérilla marxiste reste présente sur 50% du territoire (une diminution de 45% par rapport à l’année 2002) et ses actions touchent 40% de la population colombienne.
Sur le terrain, la guérilla a également plus souvent recours aux mines antipersonnel, utilisées de manière défensive et à des engins explosifs qu’elle place au bord des routes et déclenche à distance, note Nuevo Arco Iris. Depuis le début de l’année, 383 champs minés ont été découverts, contre 231 en 2008.
Après les victoires de l’année 2008 - notamment le sauvetage par l’armée de quinze des plus précieux otages de la guérilla, dont la Franco-colombienne Ingrid Betancourt - le rapport met le gouvernement en garde contre "tout triomphalisme", alors que le conflit semble "s’enliser".
28 novembre 2009 02:48
http://www.romandie.com/infos/ats/display2.asp?page=20091128024827240172019048000_brf005.xml
Des talibans se sont échappés d’une prison en Afghanistan
Treize prisonniers, parmi lesquels des talibans, se sont évadées dans la nuit d’une prison de Farah, dans l’ouest de l’Afghanistan, a-t-on appris de source policière. Ils avaient creusé un tunnel les reliant à l’extérieur.
"Nous avons réussi à reprendre l’un des évadés et une enquête a été ouverte sur les circonstances de leur évasion afin de déterminer s’ils ont bénéficié de la complicité de gardiens", a indiqué le chef de la police de la province. Quelque 80 personnes étaient détenues dans la prison, selon lui.
Par ailleurs, le responsable du Croissant Rouge dans la province de Takhar (nord), a été abattu par des hommes armés, a indiqué le chef de la police locale, Zia-u-din Mehmud.
"Hier matin, après la prière de l’Aïd al-Adha (la fête musulmane du sacrifice), Maqsoum Abdullah, un ancien commandant moujahidine (de la lutte contre les Soviétiques de 1979 à 1989, ndlr) a été abattu alors qu’il rentrait chez lui", a-t-il expliqué.
"Il est encore trop tôt pour connaître la raison de cet assassinat, qui pourrait être lié à des conflits de personnes", a ajouté le chef de la police.
Le procureur général pour la province, Mohammad Wazir Jalali, a précisé que quatre suspects avaient été arrêtés.
L’Afghanistan est en proie à l’insurrection meurtrière des talibans, en dépit de la présence de plus de 100’000 soldats étrangers. Les violences s’intensifient notamment depuis plusieurs mois dans l’ouest et le nord du pays, alors que les bastions des talibans se trouvent traditionnellement dans le sud et l’est.
28 novembre 2009 10:23
http://www.romandie.com/infos/ats/display.asp?page=20091128102312470172019048000_brf017.xml