RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

BEAUFS DE LA REPUBLIQUE : Ces hommes publics qui jouent avec le racisme !

BEAUFS DE LA REPUBLIQUE :

B Hortefeux, P Girot de Langlade, mais aussi G Freiche et M Valls ; ces membres du sommet de l’Etat ou de partis qui jouent avec le racisme !

Après le préfet Paul Girot de Langlade (1) et ses comparaisons douteuses entre la France et l’Afrique et les Africains cet été qui lui ont valu la qualification de "beauf de la République" (Mouloud Aounit du MRAP ), c’est au tour de Brice Hortefeux ministre de l’Intérieur de s’adonner aux petits jeux de mots dangereux sur "les origines". Pourtant le même Hortefeux avait été choqué par le terme "souchien" de la porte-parole des Indigènes de la République. (2) Georges Frêche voyait lui des « sous-hommes » et « cocus de l’Histoire » à propos des harkis. Manuel Valls enfin estimait qu’il n’y avait "pas assez de blancs à Evry" !

Si l’on remonte un peu plus dans le temps on s’aperçoit qu’un passé xénophobe et raciste a gagné les élites qui se permettent "un franc parler" plus digne de la "coloniale" que de la "préfectorale" ou des sommets de l’Etat. Cf. Stop au racisme présidentiel.

*

Le Préfet PGL n’en était pas à son premier coup : c’est en effet un récidiviste de la stigmatisation facile des Roms (3). Quand à M Hortefeux, lui, c’est sur le prototype du "bon Arabe" qu’il a jugé bon de plaisanter. Pas de chance, ces propos ont été révélés au public ce jeudi, 10 septembre, dans l’après-midi par une vidéo publiée (sur le site du journal Le Monde).

Dailymotion la vidéo de Public Sénat.

A l’université d’été de l’UMP réunie à Seignosse dans Les Landes, samedi 05 septembre, le ministre avait été invité à se laisser prendre en photo avec un jeune militant de son parti. Celui-ci lui avait été présenté comme « un Auvergnat ». A plusieurs reprises, la conversation venait porter sur les origines du jeune homme, présenté sous l’angle de « l’intégration » en précisant que « lui, il parle Arabe » et « qu’il mange le cochon ».

Puis tombe la phrase-clé de la scène, quand Brice Hortefeux affirme : « Il ne correspond pas du tout au prototype. Ce n’est pas du tout ça. » Pour ajouter : « Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes. »

Visiblement, Monsieur Hortefeux ne considère pas ce jeune Français issue de l’Auvergne, et d’origine « arabe » supposée, comme un Français à part entière. Vis-à -vis de ce jeune militant de son propre parti, il fait preuve d’une fixation sur l’origine, révélatrice de ce qu’il faut qualifier de véritable obsession chez ce ministre. « Il n’a pas le prototype », dans ce contexte, signifie visiblement : pas le prototype « blanc ».

Il faut marginaliser ces personnages afin que la peste raciste infecte le peuple.

Christian DELARUE

BE & CA du MRAP

1) Plainte contre le préfet Paul Girot de Langlade pour propos racistes

2) Hortefeux donne dans l’humour raciste à répétition

http://www.rue89.com/

3) Quelques propos contre les Roms.

* 17 octobre 2002 "Je n’ai aucune tendresse particulière pour ces gens-là , ils vivent de rapines"

* 23 octobre 2002 sur France 2 : "Ces gens-là vivent d’escroqueries et de rapines"

* 23 novembre 2006 dans la Nouvelle République du Centre Ouest "Chacun sait que quand ils arrivent quelque part il y a de la délinquance".

* Enfin Orly 31 juillet 2009 : "On se croirait en Afrique ici" - "De toute façon, il n’y a que des Noirs ici"

URL de cet article 9130
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Ainsi parle Chávez
Hugo Chávez, figure du Venezuela et de l’Amérique latine contemporaine, si critiqué et diffamé dans la plupart des médias, était indéniablement le président métisse, issu d’une famille pauvre, avec lequel les classes populaires pouvaient s’identifier. Pendant 13 ans, chaque dimanche, il s’est adressé à son peuple dans une émission appelée « Allô président », fréquemment enregistrée sur le terrain et en public. Ce livre recueille certaines de ses allocutions. Tour à tour professeur, historien, blagueur, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Je ne sais pas."

Secrétaire d’Etat des Etats-Unis Colin Powell.
Interrogé pour savoir s’il aurait été favorable à une invasion de l’Irak
en sachant de ce dernier ne possédait pas d’armes de destruction massive.

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.