RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Superbe tribune

Superbe tribune de Jacques Marseille dans le Point faisant l’éloge de la rigueur et fustigeant le projet d’emprunt comme l’alternative à une politique de rigueur. Il n’y a là rien que de très classique et conforme aux analyses de Jacques Marseille.

Ce qui est plus surprenant ce sont les exemples mis en avant pour condamner la "culture dépensière" et le choix de prendre des exemples dans le conseil régional d’Ile de France. Certes il est plus facile de trouver un conseil régional à présidence socialiste mais pour critiquer les choix politiques de Nicolas Sarkozy il aurait été préférable de choisir un autre exemple. Mais là aussi, rien que de très classique, il est toujours rentable d’égratigner la gestion des socialistes.

Le choix des exemples n’est par contre pas anecdotique. Même si l’on peut regretter que l’auteur ne prenne pas la peine de préciser que le montant du budget régional en 2009 est de 4,539 milliards d’euros, ce qui relativise quelque peu les sommes indiquées, en effet le total de ces dépenses 743.900 euros représente 0,016% du budget. Est-ce là le montant des "dérives qui ont transformé peu ou prou notre pays en république bananière" ?
Neuf exemples sont cités, trois portent sur des programmes d’études concernant une espèce animale, un vise à développer une communication à taille humaine valorisant la solidarité dans l’économie et cinq concernent la coopération décentralisée.
L’on pourrait se demander si ce sont les montants qui sont mis en cause où le champ d’intervention du conseil régional qui est contesté par Jacques Marseille. 48.000 euros pour former les élus analphabètes issus du scrutin municipal dans le cercle de Nioro du Sahel au Mali et 42 000 euros pour former les élus analphabètes de la région de Kayes au Mali constituent certes un objet de scandale.
Mais pas dans le sens où Jacques Marseille le prétend. Le scandale est qu’au 21ème siècle une partie de la population mondiale soit encore analphabète, que un milliard de femmes et d’hommes souffrent de la faim. Alors, s’il vous plait, pour les besoins de vos démonstrations qui ne convaincront personne, allez cherchez vos exemples ailleurs et ne raillez pas ceux qui essayent de réparer les dégâts causés par l’exploitation outrancière de l’Afrique.

Le 13 juillet 2009

Jean-Michel Arberet
Conseiller municipal d’Arcueil
Partenaire du groupe communiste
jm-arberet.over-blog.com

URL de cet article 8881
   
Thomas Frank. Pourquoi les pauvres votent à droite ? Marseille : Agone, 2008.
Bernard GENSANE
Rien que pour la préface de Serge Halimi (quel mec, cet Halimi !), ce livre vaut le déplacement. Le titre d’origine est " Qu’est-ce qui cloche avec le Kansas ? Comment les Conservateurs ont gagné le coeur de l’Amérique. " Ceci pour dire que nous sommes en présence d’un fort volume qui dissèque les réflexes politiques, non pas des pauvres en général, mais uniquement de ceux du Kansas, dont l’auteur est originaire. Cela dit, dans sa préface, Halimi a eu pleinement raison d’élargir (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Un conspirationniste est quelqu’un qui regarde moins la télévision que vous.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.