RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Hénin...

Je respire. Le Front National à 48%, c’est une catastrophe. Mais c’est peut-être réparable. Je dis bien « peut-être », car Marine Le Pen est solidement implantée et Steve Briois jouit d’une réelle popularité.

J’apporte ici le bref témoignage d’un homme né il y a 61 ans à Hénin (c’est comme cela qu’on nomme cette ville, nous les Héninois).

En ce temps-là , il y avait du travail. N’idéalisons pas : les salaires ouvriers étaient faibles, à part - tout est relatif - ceux des mineurs de fond.

En ce temps-là , il y avait deux fortes immigrations (polonaise et belge) globalement bien intégrées : forcément, il n’y avait pas de chômage.

En ce temps-là , il y avait un (1) mendiant dans cette ville qui comptait déjà 25000 habitants.

En ce temps-là , il y avait une vie de quartier. J’ai vécu douze ans dans le " Vieux-Hénin " , avec sa ducasse de quartier, son équipe de foot, ses clubs de colombophiles.

En ce temps-là , il y avait une amicale laïque puissante, dynamique, organisant des fêtes formidables et impulsant les valeurs de la République dans une région où, il ne faut pas l’oublier, une tradition de droite chrétienne paternaliste a toujours été vivace.

En ce temps-là , la municipalité n’était pas u ne république bananière.

En ce temps-là , il y avait un maire - je mâche ce mot - socialiste : Fernand Darchicourt, ancien mineur de fond, mort trop tôt avant cinquante ans. Les Darchicourt et notre famille, nous étions voisins, Boulevard Basly (du nom d’un mineur, grand syndicaliste lensois qui inspira Zola pour son personnage d’Étienne Lantier dans Germinal). Monsieur et Madame Darchicourt avaient deux fils : le plus jeune, Pierre (Pierrot), suivra les traces politiques de son père et dirigera la ville une douzaine d’années, et Yves (Yvon), qui sera policier et qui militera à Occident, à Ordre Nouveau, au Front National, avant de rejoindre la Nouvelle Droite Populaire, un mouvement dissident du FN qui trouve que Marine fait trop dans la dentelle bretonne. A noter qu’une des figures de proue de cette NDP n’est autre que Carl Lang, lui aussi nordiste, ancien n° 2 du FN. L’extrême droite est plus que vigoureuse dans la région.

Hénin, nous dit-on, est coupée en deux, à l’image de cette illustre famille. J’ajouterai qu’elle est sociologiquement tourneboulée : son centre est désormais à la périphérie, là où ont essaimé - paradoxalement dans une ville de grande pauvreté et de chômage de masse - nombre d’hypermarchés. Hénin n’est pas la seule dans ce cas.

URL de cet article 8845
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Gabriel Péri : homme politique, député et journaliste
Bernard GENSANE
Mais c’est vrai que des morts Font sur terre un silence Plus fort que le sommeil (Eugène Guillevic, 1947). Gabriel Péri fut de ces martyrs qui nourrirent l’inspiration des meilleurs poètes : Pierre Emmanuel, Nazim Hikmet, ou encore Paul Eluard : Péri est mort pour ce qui nous fait vivre Tutoyons-le sa poitrine est trouée Mais grâce à lui nous nous connaissons mieux Tutoyons-nous son espoir est vivant. Et puis, il y eu, bien sûr, l’immortel « La rose et le réséda » qu’Aragon consacra (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Nos sociétés sont des bidonvilles intellectuels. Nos croyances sur le monde et les autres ont été créées par le même système qui nous a dupés dans des guerres successives qui ont tué des millions de personnes.

Julian Assange

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.