RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Education : beau cadeau pour l’ école privée !


Education : tout n’est pas perdu pour tout le monde...


L’article 66-IX du projet de loi sur la décentralisation (Titre 4 : De l’éducation et de la culture) remis aux syndicats le 30 mai.

Texte de cet article (qui concerne les établissements privés sous contrat d’association) :


"Les troisième et quatrième alinéas de l’article L 442-9 du code de l’éducation sont ainsi rédigés : La contribution de l’Etat est calculée par rapport aux dépenses correspondantes de rémunération des personnels enseignants afférentes à l’externat, qui sont à la charge de l’Etat en application de l’article L 211-8, 3ème et 4ème. Elle est majorée d’un pourcentage permettant de couvrir les charges sociales et fiscales afférentes à la rémunération de ces personnels, qui demeurent de droit privé, et les charges diverses dont les établissements publics sont dégrevés. Le montant global de cette contribution est déterminé annuellement dans la loi de finances(...)"

En d’autres termes, l’Etat paiera non seulement les salaires des enseignants des établissements privés (ce qui est le cas depuis la loi Debré de 1959), mais également leurs charges sociales (jusqu’à présent à la charge des établissements privés). La suite de l’article précise que les charges sociales des personnels non enseignants seront prises en charge par les départements (pour les collèges privés) et les régions (pour les lycées privés).(...)


Commentaire de la FSU (note du secteur service public) :

"article 66-IX : Le cadeau concernant les cotisations patronales des enseignants du privé sous contrat.

Le gouvernement profite de la loi sur la décentralisation pour satisfaire à une ancienne revendication des dirigeants de l’enseignement privé sous contrat : faire payer à l’État l’intégralité des charges sociales, dont les cotisations retraites, à charge jusqu’à présent de l’employeur pour les enseignants du privé sous contrat, sans pour autant améliorer la situation de ces derniers. Ces cotisations étaient jusqu’à maintenant prises en charges par les organismes de gestion des établissements privés. Mesure scandaleuse au regard du principe de laïcité, mesure scandaleuse qui vise à faire porter des dépenses supplémentaires de retraites à l’Etat alors qu’il les réduit pour ses propres fonctionnaires."

On peut ajouter que la possibilité offerte aux régions de se doter de dispositions législatives dérogatoires à la législation nationale (depuis la révision constitutionnelle du 17 mars 2003) ouvrira la voie au développement de statuts scolaires régionaux sur le modèle de celui qui existe déjà pour l’Alsace-Moselle (enseignement religieux à l’école publique), ce qui vide de sens l’affirmation officielle selon laquelle "on ne touchera pas à la loi de 1905".

Contact : Réseau des bahuts

Vu sur Indy Paris


URL de cet article 876
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Michel Boujut : Le jour où Gary Cooper est mort.
Bernard GENSANE
Le jour de la mort de Gary Cooper, Michel Boujut est entré en insoumission comme il est entré dans les films, en devenant un cinéphile authentique, juste avant que naisse sa vocation de critique de cinéma. Chez qui d’autre que lui ces deux états ont-ils pu à ce point s’interpénétrer, se modeler de concert ? Cinéma et dissidence furent, dès lors, à jamais inséparables pour lui. Il s’abreuva d’images « libératrices », alors qu’on sait bien qu’aujourd’hui les images auraient plutôt tendance à nous « cerner ». (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je crois, juridiquement parlant, qu’il y aurait des motifs sérieux pour inculper chaque président des Etats-Unis depuis la seconde guerre mondiale. Il ont tous été soit de véritables criminels de guerre, soit impliqués dans de graves crimes de guerre.

Noam Chomsky, in "What Uncle Sam Really Wants"

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.