RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Néo-solidarisme ou néo-socialisme

Néo-solidarisme ou néo-socialisme

Pour un monde (un peu) meilleur ou pour un autre monde !

Le solidarisme a une définition historique assez bien cadrée en France. Le néo-solidarisme en est une version moderne qui s’y raccroche bien, au sens ou le néo ne vient pas changer radicalement l’essence du concept initial. Par contre le Manifeste de Frédérik Ranson (1) semble s’éloigner beaucoup plus de la matrice historique du solidarisme de Léon Bourgeois et de ses proches. Il est des affiliations qui laissent perplexe.

Pour une critique du néo-solidarisme voir par exemple : Misère du solidarisme et du néosolidarisme de JJ Lakrival

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article320

Il y a quand même un point qui peut donner un sens néo-solidariste dans l’Appel c’est la phrase suivante : "Le cadre national, base de notre modèle social et du consensus entre travail et capital, est en voie de disparition, miné par le néolibéralisme et le libre-échangisme" . On retrouve l’idée qui n’est pas propre au solidarisme mais que ce dernier a fait sien pour faire pièce au socialisme voulu par les communistes durant le XX ème siècle. Si le cadre national a encore une pertinence malgré les évolutions, cela ne signifie pas que ce soit nécessairement pour accepter un consensus entre le travail et le capital, ce qui est effectivement à la racine du néo-solidarisme comme du social-libéralisme.

L’Appel du néo-solidarisme dont nous discutons fait sien une partie du programme social-démocrate : "La première idée que je tiens à souligner dans notre manifeste est celle de la renationalisation des secteurs de l’Etat et de l’économie, tant l’économie monétaire que l’économie réelle, de Fortis à Opel". Une nationalisation est passible de deux grands usages historiques suivant ses modalités. Cette procédure d’appropriation publique peut soit s’intégrer dans une perspective néo-solidariste qui préserve un noyau dur capitaliste avec de l’économie sociale solidaire (ESS) autour, soit s’intégrer dans une perspective néo-socialiste (2) avec des nationalisations offensives menées dans le cadre de luttes sociales intenses qui posent la question de la rupture systémique au profit du peuple-classe.

Christian Delarue

1) Manifeste du néo-solidarisme. Frederik Ranson

http://flandre.novopress.info/novo-print.php?p=4078

2) Vers un néo-socialisme vert : Etendre le marché ou le circonscrire ?

http://www.oulala.net/Portail/spip.php?article3717

Autres critiques :

Economie plurielle : sortir du bricolage ou devenir de faux esquimaux ?
L’altermondialisme n’est pas soluble dans le néosolidarisme.

URL de cet article 8695
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Bernard Klein. Les expressions qui ont fait l’histoire. Paris, E.J.L. 2008
Bernard GENSANE
Ce qu’il y a d’intéressant avec les phrases historiques, c’est que, souvent, elles n’ont pas été prononcées par les personnes à qui on en a attribué la paternité. Prenez la soutière (je sais, le mot "soutier" n’a pas de féminin, mais ça ira quand même) du capitalisme américain qui siège au gouvernement français, Christine Lagarde. Elle a effectivement, lors de la flambée du prix des carburants, conseillé au bon peuple d’utiliser le vélo plutôt que la voiture. Mais la reine Marie-Antoinette, qui a tant fait (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Aucune femme en burka (ou en hijab ou en burkini) ne m’a jamais fait le moindre mal. Mais j’ai été viré (sans explications) par un homme en costume. Un homme en costume m’a vendu abusivement des investissements et une assurance retraite, me faisant perdre des milliers d’euros. Un homme en costume nous a précipités dans une guerre désastreuse et illégale. Des hommes en costume dirigent les banques et ont fait sombrer l’économie mondiale. D’autres hommes en costume en ont profité pour augmenter la misère de millions de personnes par des politiques d’austérité.
Si on commence à dire aux gens comment ils doivent s’habiller, alors peut être qu’on devrait commencer par interdire les costumes."

Henry Stewart

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.