RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

L’armée de l’air US s’organise comme force d’occupation permanente des cieux sudaméricains.

Avec la remise en activité de la quatrième flotte L’année 2008 a vu la marine de guerre US reprendre possession des eaux sud-américaines qu’elle considérait comme sa chasse gardée tant qu’aucun étranger au continent ne s’y aventurait.

Le tour de l’USAIRFORCE est maintenant venu de redéfinir ses objectifs et ses moyens pour la même zone géographique.

Elle le fait en publiant sous la forme d’un livre blanc un document stratégique intitulé « GLOBAL EN ROUTE STRATEGY »

La décision du gouvernement de l’Equateur de ne pas renouveler le bail de la base de MANTA qui s’achève cette année a évidemment accéléré cette réflexion de l’Etat Major aérien.

Pour autant les stratèges ne s’arrêtent pas à de tels détails et se préoccupent de mettre en place un réseau de bases aériennes sûres permettant l’accès dans le délai d’une journée maximum à n’importe quel « théâtre d’opérations » en intégrant à leur réflexion les rayons d’action des avions - de combat ou de transport - et celui des avions ravitailleurs aptes à permettre l’allongement du trajet des précédents.

Ce type de raisonnement est analogue à celui utilisé lors de la mise en place des relais de poste aux époques où le cheval n’avait pas encore été remplacé par le turboréacteur. L’échelle a simplement changé, la vitesse passant du galop à celle du son.

Le document confirme que pour le théâtre eurasiatique les relais sont bien établis (...). Mais deux préoccupations nouvelles se font très nettement jour : celle de la couverture de l’Amérique du Sud et celle de l’Afrique.

L’Amérique du Sud, continent jusqu’à présent docile et sous contrôle, n’inquiétait guère le pouvoir militaire US. Les activités déstabilisantes de basse et moyenne intensité (aides aux coups d’Etat, financement des oppositions, assassinats politiques, formation d’escadrons de la mort…) y suffisaient. Réfléchir à l’envoi rapide de bombardiers et de transports de troupes est un changement manifeste de niveau d’intervention. Les militaires US, la marine l’an dernier, l’armée de l’air cette année s’organisent pour réaliser des interventions militaires directes en Amérique du Sud. Message destiné aux gouvernements vénézuélien, bolivien, équatorien, brésilien et à ceux de leurs voisins qui auraient aussi des velléités de souveraineté nationale.

La réponse à la question posée ne peut évidemment se trouver qu’en Colombie. La base aérienne centrale de l’US AIR FORCE en Amérique du Sud sera donc installée à PALANQUERO dans le centre du pays. Cette décision n’a pas encore été confirmée par le gouvernement colombien mais pur les militaires US elle ne fait aucun doute.

L’Afrique est désormais une préoccupation centrale des stratèges US comme l’a démontré la création du nouveau commandement pour l’Afrique, AFRICOM, en 2008. Il s’agit de contrecarrer militairement l’influence économique et politique chinoise croissante sur ce continent et subsidiairement de mettre sur la touche les capitalistes européens qui y ont encore des intérêts. Pour l’heure l’USAIRFORCE ne dispose en Afrique que de la base de Djibouti aimablement mise à sa disposition par la France. Mais Djibouti est trop excentrée pour permettre l’accès facile à l’Ouest et au Sud-Ouest africain. Où s’installer ?

La réponse à la question devrait être fournie par la France. Certes la France n’a plus de colonies en Afrique mais il existe une Guyane française qui est plus proche de Dakar ou de Bamako que ne l’est Djibouti de ces pays de l’Ouest africain.

Le document « GLOBAL EN ROUTE STRATEGY » ne dit pas que la France a déjà donné son accord à ce projet mais il souligne que les militaires US préféreraient de beaucoup cette solution dans un Département français bien gardé par ce qu’il faut de gendarmes et de légionnaires, à celle d’une base au Brésil voisin, pays aujourd’hui considéré à Washington comme moins « amical » et ils invitent donc indirectement le pouvoir politique à régler cette question.

COMAGUER

VOIR CI-DESSOUS CARTE EXTRAITE DU DOCUMENT MILITAIRE US QUI FAIT APPARAITRE LA GUYANE FRANCAISE COMME UNE OPTION NOUVELLE.

URL de cet article 8689
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
« Cremada » de Maïté Pinero
Bernard Revel
Prix Odette Coste des Vendanges littéraires 2017 Maïté Pinero est née à Ille-sur-Têt. Journaliste, elle a été correspondante de presse en Amérique Latine dans les années quatre-vingts. Elle a couvert la révolution sandiniste au Nicaragua, les guérillas au Salvador et en Colombie, la chute des dictatures chiliennes et haïtiennes. Elle a écrit plusieurs romans et recueils de nouvelles dont « Le trouble des eaux » (Julliard, 1995). Les huit nouvelles de « Cremada », rééditées par Philippe Salus, illustrent (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n’ont jamais avancé d’un seul pas.

Mikhaïl Bakounine

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.