RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Casse-toi, pauv’ con ! (suite)

La France est un pays où le Chef de l’État peut utiliser en public un langage de charretier, mais où les justiciables ne peuvent pas se défendre. Heureusement qu’ils disposent désormais d’instances juridictionnelles européennes (http://blogbernardgensane.blogs.nouvelobs.com/archive/2009/04/29/emman...)

JUSTICE
"Casse-toi pov’con" : aide juridictionnelle refusée à Hervé Eon
NOUVELOBS.COM, 27.05.2009
L’homme condamné pour avoir tenu une affichette où était écrit "Casse-toi pov’con" devant la voiture de Nicolas Sarkozy annonce qu’une aide juridictionnelle pour son éventuel pourvoi en cassation lui a été refusée au motif que ce pourvoi n’est "pas sérieux".

L’homme condamné pour avoir tenu une affichette où était écrit "Casse-toi pov’con" devant la voiture de Nicolas Sarkozy à Laval a indiqué mardi 26 mai qu’une aide juridictionnelle pour son éventuel pourvoi en cassation lui avait été refusée au motif que ce pourvoi n’était "pas sérieux".
Dans un "courrier recommandé daté du 15 mai, le bureau d’aide juridictionnelle de la Cour de cassation indique que mon pourvoi n’est pas sérieux donc que je ne peux pas recevoir d’aide. Je trouve ça aberrant", a déclaré Hervé Eon, contacté au téléphone par l’AFP. Il a dit qu’il avait eu droit à cette aide en première et seconde instance.

Le courrier indique que "la demande d’aide juridictionnelle est (...) rejetée au motif suivant : aucun moyen de cassation sérieux ne peut être relevé contre la décision critiquée au sens de l’article 7 de la loi du 10 juillet 1991", a ajouté Hervé Eon, en lisant le document à l’AFP.

Amende de 30 euros

La cour d’appel d’Angers avait confirmé en mars la peine de 30 euros d’amende avec sursis infligée par le tribunal correctionnel de Laval pour "offense au chef de l’Etat" à l’ex-travailleur social de 57 ans, aujourd’hui sans emploi.

La cour avait mis en avant qu’il avait préparé son acte et délibérément montré son affichette au passage du cortège présidentiel le 28 août 2008.
La phrase "casse-toi pauvre con" est devenue connue avec une vidéo diffusée en 2008 sur internet où l’on voyait, au Salon de l’agriculture de Paris, Nicolas Sarkozy insulter un visiteur qui refusait de lui serrer la main en lui disant "ah non touche moi pas".

Hervé Eon, qui milite au Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon et est candidat aux prochaines européennes, a estimé à 3.500 euros les frais qu’il aurait à engager pour son pourvoi en cassation. Il déclare avoir pour tout revenu une allocation spécifique de solidarité de 450 euros par mois. (Nouvelobs.com avec AFP)

URL de cet article 8640
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Éric Laurent. Le scandale des délocalisations.
Bernard GENSANE
Ce livre remarquable est bien la preuve que, pour l’hyperbourgeoisie, la crise n’est pas le problème, c’est la solution. Éric Laurent n’appartient pas à la gauche. Il est parfois complaisant (voir ses livres sur Hassan II ou Konan Bédié). Mais dans le métier, on dit de lui qu’il est un " journaliste d’investigation " , c’est-à -dire … un journaliste. Un vrai. Sa dénonciation des délocalisations, par les patronats étatsunien et français en particulier, est puissamment documentée et offre une (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’abstrait n’a pas d’image, c’est son défaut ontologique. Seul le réel est filmable. Pas la réalité.

Ignacio Ramonet

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.