RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Claude Evin se démarque à sa manière de Sarkozy

Rémunération des médecins hospitaliers

Notre président de la République, champion de la politique sociale s’il en est, s’insurge contre les stocks options, les bonus, et cadeaux de toutes sortes aux cadres (très) supérieurs de la nation. Histoire de marquer sa différence, Claude Evin, ancien ministre socialiste ( ?), demande au nom de la Fédération Hospitalière de France dont il est président, une revalorisation massive des émoluments des médecins hospitaliers. La nouvelle politique socialiste serait elle que le service public copie les errements du privé plutôt que de les corriger ? (Didier Vancostenoble, ancien directeur d’hôpital)

COMMUNIQUE DE PRESSE

Paris, le 05 février 2009

Rémunération des médecins : cartes sur table.

A l’heure où le Projet de Loi HPST doit rénover en profondeur l’action des professionnels de santé dans les territoires, la publication du rapport de l’IGAS relatif aux rémunérations des médecins à l’hôpital et en ville est édifiante.
La FHF tient d’abord à souligner que les écarts de revenus constatés dans certaines spécialités entre médecine de ville et médecine hospitalière sont contraires à la plus élémentaire équité. Ils induisent en outre des distorsions graves dans l’accès aux soins en rendant de plus en plus difficile le fonctionnement des dispositifs de permanence des soins.

Ce constat illustre les difficultés des pouvoirs publics à jouer leur rôle de régulateur en adaptant la nomenclature des actes. Il montre également l’incapacité de l’Assurance Maladie à assumer sa mission de contrôle de la pertinence des actes médicaux effectués, donc des honoraires non justifiés résultant d’actes inutiles.

La FHF demande que des mesures courageuses soient prises dans ces domaines, faute de quoi le système de santé continuera à être profondément déséquilibré. C’est pourquoi elle appelle de ses voeux une véritable régulation de l’offre de soins dont l’Etat soit garant. Elle soutient pleinement la proposition d’une CCAM qui réponde à des indicateurs objectifs et non pas à l’action des groupes de pression.

Le rapport de l’IGAS relève également d’importants écarts de revenus entre les médecins hospitaliers. Si ceux-ci ne sont pas choquants lorsqu’ils correspondent à un service rendu à la population, en particulier dans le cadre de la permanence des soins, la FHF approuve le souci de mieux connecter l’activité médicale et les rémunérations. La FHF tient à rappeler qu’elle a toujours demandé la plus grande transparence sur les conditions d’exercice de l’activité libérale des médecins hospitaliers, qui se doit d’être effectuée avec tact et mesure, conformément à la déontologie.

La FHF est favorable au principe de contractualisation proposé par l’IGAS, prévu par le projet de loi HPST, visant à reconnaître le dynamisme des médecins hospitaliers en les responsabilisant et en les rémunérant à la mesure de leurs engagements. Ces dispositions devront reposer sur le respect de l’autonomie des établissements dans la fixation des objectifs comme des rémunérations et d’un véritable pilotage de l’hôpital public, permettant de mobiliser tous les acteurs, en particulier le management médical.

Claude Evin, Président
Gérard Vincent, Délégué Général

Contacts presse :
Cédric Lussiez, 01 44 06 85 22, c.lussiez U7W fhf.fr

Fédération Hospitalière de France (FHF) - 1bis, rue Cabanis
75014 Paris - tel : 01 44 06 84 44 - www.fhf.fr

URL de cet article 8024
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La Colombie [sans Ingrid ni Pablo] – Un récit de voyage
Cédric Rutter
On ne peut pas évoquer la Colombie sans penser à Ingrid Betancourt ou à Pablo Escobar. Pourtant, les interlocuteurs rencontrés par Cédric Rutter au cours de son voyage n’ont jamais parlé d’eux. Ce pays ne se limite pas au trafic de drogue et à la guérilla des Farc. Cette zone stratégique et magnifique, porte de l’Amérique du sud entre deux océans, abrite des communautés et des individus en demande de paix dans une démocratie fragile. Ils ont tant à enseigner et à dire. L’auteur les a écoutés et nous (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

On ne mesure pas la puissance d’une idéologie aux seules réponses qu’elle est capable de donner, mais aussi aux questions qu’elle parvient à étouffer.

Günter Anders
L’Obsolescence de l’homme (1956)

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.