RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La censure ordinaire

Information fournie par Daniel Schneidermann (Arrêt sur Image)

Sarkozy souhaite supprimer le juge d’instruction. Ce sera (peut-être) la grande affaire de 2009. Du coup, France 2 interroge des avocats. Parmi eux, un « client » un peu particulier : il s’appelle Thierry Herzog. C’est un chaud partisan du projet de Sarkozy, il le dit à la caméra. Très bien. Particularité : il est aussi l’avocat privé...du justiciable Sarkozy Nicolas. Mais France 2 ne le précise pas. Ce n’est pas la première fois. La semaine dernière, la même chaîne interviewait un médecin, chaud partisan, lui, de la réforme Bachelot de l’hôpital. Sans préciser...qu’il était aussi secrétaire national de l’UMP. On préfère imaginer qu’il s’agit de négligences, plutôt que voir dans ces "oublis" les premiers résultats de la grande réforme du service public, et de la nomination du PDG par le pouvoir politique. Mais nous sommes vigilants tout de même.

Sacrée France 2 ! Cette semaine, elle s’est aussi pris les pieds dans le tapis à propos de Gaza, faisant passer pour des images d’atrocités actuelles, une vieille séquence qui traine sur le Web, et qui date...de 2005. Nous expliquons sur le site, et dans l’émission, comment la chaîne s’est laissée abuser, et comment...elle aurait pu échapper au piège. Et puisque je vous parle de notre émission de cette semaine, ne la ratez pas. Nous y recevons le producteur d’un extraordinaire "web-documentaire", qui montre des familles de Gaza et de la ville israélienne de Sderot, dans leur vie quotidienne, quelques jours seulement avant le déclenchement de l’offensive. Des images sans aucune violence, mais bien plus étonnantes, plus émouvantes, plus mobilisatrices, que toutes celles, calibrées et monotones, des journaux télévisés.

URL de cet article 7788
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Philippe Bordas. Forcenés. Paris, Fayard 2008.
Bernard GENSANE
Ce très beau livre, qui montre à quel point le cyclisme relève du génie populaire et comment il a pu devenir une « province naturelle de la littérature française », me donne l’occasion d’évoquer des ouvrages qui m’ont, ces dernières années, aidé à réfléchir sur la pratique du vélo, sur le cyclisme professionnel et la place du sport dans notre société. Ce n’est pas l’argent qui pourrit le sport (l’argent, en soi, n’est rien), c’est le sport qui pourrit l’argent. La première étape du premier Tour de France en 1903 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Nous devons employer la force parce que nous sommes l’Amérique. Nous sommes la nation indispensable.

Madeleine Allbright
Secrétaire d’Etat des Etats-Unis

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.